Login
Login

Spotify en Suisse : catalogue et coût de la formule Premium

Écouter de la musique en illimité, partout et à tout moment : c’est possible grâce aux services de streaming tels que Spotify. Comparis répond aux principales questions sur ce grand nom de la musique en ligne.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

16.03.2023

Une jeune femme est assise sur une chaise avec des écouteurs blancs et un téléphone portable dans la main.

iStock / Dima Berlin

1.Qu’est-ce que Spotify ?
2.Comment puis-je utiliser ce service ?
3.À quoi ressemble le catalogue ?
4.Est-il possible de tester le service ?
5.Quel est le prix du service ?
6.Quels sont les prérequis techniques ?
7.Quelles sont les alternatives à Spotify ?
8.Y a-t-il de la publicité sur Spotify ?
9.Qu’est-ce qui distingue Spotify de ses concurrents ?
10.Combien paie Spotify aux artistes ?
11.Conclusion

1. Qu’est-ce que Spotify ?

Spotify est un service de streaming musical fondé en Suède en 2008. Depuis fin 2011, le service est également disponible pour les clientes et les clients suisses.

Spotify est le service de streaming musical le plus populaire au monde. En Suisse, la part de marché de Spotify avoisine les 50 %.

Spotify vous donne accès à plus de 80 millions de chansons et 4,7 millions de podcasts. Les abonné·e·s choisissent leurs titres préférés et peuvent les écouter en ligne sur toute une variété d’appareils, ou même hors ligne après les avoir téléchargés.

Important : les clientes et les clients louent les chansons. Elles ne sont disponibles qu’avec un compte actif. Si vous fermez le compte, vous n’aurez plus accès aux contenus.

2. Comment puis-je utiliser ce service ?

Pour utiliser Spotify, vous devez créer un compte. Cette opération se fait avec votre adresse e-mail, via un compte Google ou Facebook.

Après avoir créé le compte, l’application peut être téléchargée gratuitement. Alternativement, vous pouvez lire la musique avec le lecteur Web via le navigateur sur le PC.

Vous pouvez utiliser Spotify avec les appareils suivants :

  • PC (version web ou app)

  • Smartphones et tablettes

  • Téléviseurs intelligents

  • Montres intelligentes

    • Apple Watch

    • Fitbit

    • Montre connectée Garmin

  • Consoles de jeux

    • Playstation 3, 4 et 5

    • Xbox One, Series S et Series X

  • Assistants vocaux

    • Alexa

    • Appareils Google

Spotify propose également Spotify Connect aux abonné·e·s premium, qui offre la possibilité de lire le contenu via le Wi-Fi à partir d’appareils compatibles. Votre PC ou smartphone fonctionne alors comme une télécommande.

Avantage de Spotify Connect : les chansons sont lues directement depuis les serveurs de Spotify. Cela vous permet par exemple de continuer à utiliser votre smartphone pour téléphoner sans devoir arrêter la musique.

Vous pouvez également importer des fichiers musicaux stockés sur le disque dur dans Spotify.

Vous écoutez de la musique surtout quand vous vous déplacez ? Dans ce cas, la souscription d’un abonnement avec data peut être utile.

Comparer les abonnements mobile

3. À quoi ressemble le catalogue ?

Spotify propose à ses utilisatrices et utilisateurs plus de 80 millions de morceaux. En plus de la musique, le catalogue comprend également 4,7 millions de podcasts. À l’aide de plateformes telles que lismio, vous pouvez également trouver des livres audio sur Spotify.

Vous pouvez découvrir de nouvelles musiques de différentes manières. Les amateurs de musique peuvent se laisser inspirer en fonction des genres et ambiances (par exemple, la concentration ou la romance). Vous pouvez également parcourir lesplaylists, classements, nouveautés et stations de radio.

Vous pouvez ajouter à une bibliothèque personnelle vos chansons, stations, albums ou artistes préférés. Depuis l’été 2017, Spotify propose également des playlists avec des hits suisses.

Dans certains pays anglophones, Spotify teste actuellement un modèle d’achat de livres audio. On ne sait pas encore si cela sera disponible en Suisse à l’avenir.

4. Est-il possible de tester le service ?

Les différents modèles de l’abonnement Premium peuvent être testés gratuitement pendant un mois.

Important : à l’expiration de l’abonnement d’essai, Spotify Premium continuera à fonctionner automatiquement au prix normal. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment pendant la période d’essai.

5. Quel est le prix du service ?

Spotify est un « fournisseur freemium », c’est-à-dire qu’il combine des offres gratuites et payantes.

Vous pouvez vous créer un compte gratuit, mais celui-ci sera limité : vous ne pourrez rien télécharger et vous aurez de la publicité entre deux morceaux. En outre, vous ne pourrez pas sauter plus de six titres par heure.

Avec un compte premium payant, vous pouvez écouter de la musique sans publicité. De plus, vous pouvez télécharger les titres et les écouter hors ligne. Vous pouvez passer autant de chansons que vous voulez et bénéficiez d’une meilleure qualité audio. Vous pouvez résilier le contrat tous les mois.

Prix Spotify (mars 2023)

Tarif Free Premium Family (6 comptes maximum) Duo Étudiant·e·s
Prix à partir de (CHF/mois) 0,00 12,95 20,95 16,95 6,49
Période d’essai Non 1 mois 1 mois 1 mois 1 mois
Nombre de comptes 1 1 6 2 1
Sans publicité Non Oui Oui Oui Oui
Mode hors ligne Non Oui Oui Oui Oui
Qualité sonore (kBit/s) 160 320 320 320 320
Sauter des chansons 6× par heure Oui Oui Oui Oui

Quels sont les modes de paiement de l’abo premium ?

Vous pouvez résilier le contrat tous les mois. Chez Spotify, vous disposez des options de paiement suivantes :

  • Carte de crédit ou de débit

  • Cartes prépayées

  • PayPal

  • Cartes cadeaux

  • Sur la facture de téléphone portable (Swisscom et Sunrise)

  • Paiements prépayés

6. Quels sont les prérequis techniques ?

D’une manière générale, un accès Internet d’un opérateur suisse tel que Swisscom, UPC, Quickline ou Sunrise suffit. Si vous souhaitez utiliser Spotify en ligne lors de vos déplacements, vous avez besoin d’un abonnement Internet mobile. Les membres Premium peuvent écouter de la musique via la fonction hors ligne, même sans connexion Internet. Ils réléchargent la musique souhaitée – de préférence via Wi-Fi – et l’écoutent plus tard hors ligne, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Important : sans Wi-Fi, le streaming musical peut vite coûter cher, surtout à l’étranger. Renseignez-vous en temps utile auprès de votre opérateur sur les frais d’itinérance et les éventuels packs de données.

7. Quelles sont les alternatives à Spotify ?

Il existe plusieurs alternatives à Spotify. En Suisse, il s’agit notamment d’Apple Music, YouTube Music Premium et SoundCloud.

8. Y a-t-il de la publicité sur Spotify ?

Oui, mais uniquement pour les utilisatrices et utilisateurs de l’offre gratuite. Pour les clientes et clients premium, l’offre est sans publicité.

9. Qu’est-ce qui distingue Spotify de ses concurrents ?

Spotify propose un compte gratuit financé par la publicité. Ce n’est pas le cas de tous les services de streaming.

Spotify génère chaque jour et chaque mois de nouvelles playlists personnalisées pour tous les utilisateurs. Pour ce faire, le service utilise un algorithme qui crée des playlists de titres populaires et de chansons qui pourraient plaire aux auditrices et aux auditeurs.

Un autre avantage de Spotify est Spotify Connect. Cette fonction permet de lire de la musique via le Wi-Fi sur d’autres appareils sans que les autres fonctionnalités soient limitées.

10. Combien paie Spotify aux artistes ?

Spotify ne publie pas de chiffres sur le niveau de rémunération des artistes. Cependant, des sites tels que Headphonesty calculent le montant des gains.

Selon lui, les musiciennes et musiciens gagnent environ 0,0033 dollars (américains) par stream sur Spotify. Autrement dit, une chanson générera 1000 dollars de gains si les fans la streament plus de 300 000 fois. 

11. Conclusion

Spotify propose un large choix de musique et de podcasts. Si la publicité et la limitation au nombre de chansons pouvant être sautées ne vous dérangent pas, le compte gratuit peut vous suffire.

Si vous souhaitez un abonnement payant et sans publicité, vous devriez également envisager des alternatives à Spotify. Les services de streaming musical ont chacun leur domaine de prédilection. Selon vos préférences, un autre service pourrait mieux vous convenir.

Cet article a été créé pour la première fois le 03.01.2018

Cela pourrait aussi vous intéresser

Streaming musical en Suisse : coup d’œil sur les alternatives à Spotify

30.10.2024

Services de streaming TV en Suisse : 12 questions-réponses

06.06.2024

Abonnement Netflix en Suisse : prix et catalogue 2024

25.09.2024

Apple TV+ en Suisse : coûts et différences avec Apple TV

05.06.2024