TV et streaming

Séries, abonnements, prix : 11 questions-réponses sur le streaming en Suisse

INFO
|
Un choix vaste grâce à la télévision numérique. Photo : istock / Onfokus

Un forfait pour les fans de séries : en plus de Netflix, les prestataires Amazon, Apple, Disney, Sky, Teleclub et UPC proposent eux aussi leurs services de streaming. Parmi ces plateformes, laquelle propose le meilleur rapport qualité-prix ? Les réponses de Comparis aux questions sur les catalogues de séries, les abonnements et les tarifs.

Netflix compte près de 130 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Depuis 2014 déjà, les consommateurs suisses peuvent eux aussi profiter de l’offre de ce portail vidéo. Aujourd’hui, Netflix fait face à la concurrence de bien d’autres prestataires de streaming comme Amazon (Amazon Prime Video), Apple TV+, Sky Show (site en allemand et en anglais), Swisscom (Teleclub Play) et UPC MyPrime. Depuis mars 2020, l’offre de Disney+, autre grand prestataire, est aussi disponible en Suisse.

Le streaming, qu’est-ce que c’est ?

Le streaming, ou lecture en continu, désigne la transmission et la diffusion simultanée de données audio et vidéo. Il s’agit d’une connexion directe entre les diffuseurs (par exemple Netflix) et l’utilisateur, qui a lieu « à la demande », c’est-à-dire lorsque l’utilisateur le souhaite. Grâce à ce procédé, lors du visionnage, il est possible d’avancer la lecture, de revenir en arrière ou de mettre le contenu en pause.

Comment puis-je utiliser ce service (TV/en ligne) ?

Les plateformes proposent une offre modulable et sont accessibles sur des téléviseurs récents (smart TV) dotés d’une connexion Internet. De nombreux opérateurs télécom proposent des abonnements TV comprenant des applications préinstallées, par exemple Netflix. Swisscom propose en plus Teleclub Play, et Salt : Amazon Prime Video, Sky Show et  Apple TV+ . En l’absence d’application préinstallée, il est également possible d’en télécharger une via le téléviseur connecté. Attention, toutefois : tous les appareils ne fonctionnent pas avec l’application Apple TV. Voici une liste des appareils compatibles avec l’application d’Apple. En revanche, Apple TV+ est disponible sur tous les appareils Apple, les boîtiers Apple TV ou sur ordinateur, via le navigateur Internet.

Le streaming est également accessible sans téléviseur, grâce aux applications conçues pour les appareils Apple ou pour les tablettes et les smartphones sous Android. Les consoles de jeux telles que la PS4, la Wii, la Wii U et la XBox 360 permettent également d’accéder à Netflix. Quant au service d’Amazon Prime Video, il fonctionne sur la Playstation 3 et 4, la Xbox One et la Xbox 360.

Quelles différences d’une offre à l’autre ?

La banque de données Justwatch fonctionne comme un moteur de recherche dédié au streaming. Elle liste notamment pour chaque plateforme les films qui y sont disponibles. Netflix met en avant ses propres productions de films et de séries. Selon un comparatif de K-Tipp, Amazon propose le plus grand choix de films et Netflix, le plus grand choix de séries. Avec plus de 1000 films et séries, l’offre de Disney+ est elle aussi bien étoffée. Quant à Apple TV+, Sky Show, Teleclub Play et UPC My Prime, leur offre est plutôt limitée.

Quelles sont les productions originales les plus appréciées ?

La plateforme Netflix est connue pour ses productions originales de grande qualité qui sortent de l’ordinaire. En lice pour l’Oscar du meilleur film en 2020 figuraient même deux productions originales Netflix, « The Irishman » et « Marriage Story ». Pour l’instant, Apple TV+ ne propose qu’un nombre limité de productions originales. La plus connue est « The Morning Show », une série avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. Amazon aussi produit ses propres contenus, comme « La Fabuleuse Mme Maisel » ou « Too Old To Die Young ». Sur Disney+ sont disponibles tous les classiques Disney, bien entendu, mais aussi l’ensemble des films de super-héros de Marvel, la saga Star Wars, la série « The Mandalorian » et Les Simpsons (saisons 1 à 30).

Que coûte le streaming en Suisse ?

D’une manière générale, l’utilisateur paye un forfait mensuel qui lui permet de visionner autant de séries et de films qu’il le souhaite. À l’exception de Disney+ et de UPC My Prime, toutes les plateformes proposent une période d’essai gratuit. L’utilisateur n’est alors pas contraint de s’engager sur le long terme et peut résilier son contrat à tout moment.

Abonnement/ prix Amazon Prime Apple TV+ Disney+ Netflix Teleclub Play Sky Show UPC My Prime
Prix par mois (CHF) 6,40* ; abonnement annuel à 73,10*  6,00  9,90 ; abonnement annuel à 99,90  De 11,90 à 21,90**  12,90  14,90  15,00
Période d’essai gratuit 1 mois 1 semaine 7 jours
1 mois 1 mois 2 semaines -

(Source : tableau de K-Tipp du 27.11.2019)
* Sur la base du taux de conversion 1,06 franc = 1 euro (état au 05.03.2020), l’offre revient à 5,99 euros par mois, l’abonnement annuel à 69 euros.
** Par ailleurs, Netflix opère une distinction de prix selon la résolution et le nombre d'appareils pouvant accéder en même temps au service.

Comment puis-je payer sur les plateformes de streaming ?

Le paiement s’effectue par carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express ou par Paypal.

De quelle connexion Internet dois-je disposer ?

D’une manière générale, un accès Internet d’un opérateur suisse tel que Swisscom, UPC, Quickline ou Sunrise suffit. Pour voir les films en qualité HD, une vitesse de 5 Mbit/s minimum est nécessaire. Enfin, pour une résolution ultra haute définition, un débit Internet de 25 Mbit/s minimum est requis.

Dans quelle langue puis-je visionner les films et séries ?

De manière générale, les contenus sont diffusés en langue originale, mais il est parfois possible d’accéder à la version doublée en français.

Puis-je télécharger des séries et des films pour les visionner hors ligne ?

Avec Amazon Prime Video, Disney+, Netflix, Sky Show, Teleclub Play et UPC My Prime, il est possible de télécharger certains contenus sur son appareil pour les visionner plus tard sans connexion Internet. Avec Apple TV+ en revanche, seuls les utilisateurs d’appareils Apple peuvent procéder ainsi : sur tout autre appareil, une connexion Internet est toujours indispensable.

Y a-t-il de la publicité ?

Chez Amazon, chaque film est précédé d’annonces publicitaires. Chez tous les autres prestataires, il n’y a pas de publicité.

Ai-je accès à des films du monde entier ?

Non. Les amateurs de séries et de films ont sans doute remarqué que l’offre est moins fournie en Suisse qu’aux États-Unis, par exemple. C’est une question d’achat et d’octroi de licence. Vous pouvez accéder aux films et séries de plusieurs pays à l’aide d’un VPN (virtual private network). Cette technologie permet de masquer l’adresse de votre ordinateur, si bien que vous pouvez indiquer la localisation de votre choix. L’utilisation du VPN est en principe légale, pour autant qu’elle ne serve pas à occulter des activités illégales. Un VPN efficace doit assurer une connexion stable et rapide afin d’éviter les coupures durant le streaming, raison pour laquelle les meilleurs sont payants. Le plus connu, NordVPN, coûte 10 francs par mois. ExpressVPN coûte 12 francs et propose une « garantie satisfait ou remboursé de 30 jours » – idéal pour les utilisateurs qui ne sont pas certains qu’un abonnement VPN soit intéressant dans leur cas ou qui ne souhaitent visionner qu’une série ou qu’un film en particulier.

Conclusion

Les formules sont intéressantes pour les amateurs de films et de séries avant tout. Avec Netflix et Amazon Prime Video, l’utilisateur a un accès pour ainsi dire illimité au streaming. Le catalogue de Disney est lui aussi bien étoffé, mais pour le moment très spécifique et orienté sur les super-héros, les princesses et Star Wars. C’est loin de ce que proposent Apple, Sky, Teleclub et UPC. Un abonnement streaming n’a pas vraiment d’intérêt pour les personnes qui ne regardent un film ou une série que de temps en temps, ni pour celles qui se contentent du programme télévisé. Pour regarder une série ou un film en particulier, la location ou l’achat du contenu en question peut suffire, ou la période d’essai gratuit. Cette dernière est également recommandée lorsqu’on hésite encore entre Netflix et Amazon – ou les deux. L’avis de la rédaction Comparis : un abonnement à un service de streaming, que ce soit Netflix ou Amazon Prime Video, est avantageux sans l’ombre d’un doute.