Voyager en avion avec un chien : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez emmener votre ami à quatre pattes en vacances ? Que ce soit en cabine ou en soute, un voyage en avion avec un chien doit être bien préparé. Comparis vous informe sur les réglementations et les prix.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

06.11.2023

Une femme avec un chien à l’aéroport avec une valise et un sac de transport.

iStock / Su Arslanoglu

1.Embarquer un chien : est-ce autorisé ?
2.Prendre l’avion avec son chien : en cabine ou en soute ?
3.Voyager en avion avec un chien : synthèse des coûts et des dispositions des compagnies aériennes
4.Comment réserver un vol avec mon chien et faire l’enregistrement de mon animal ?
5.Comment rendre le vol agréable pour mon chien ?

1. Embarquer un chien : est-ce autorisé ?

Avec la plupart des compagnies aériennes, il est possible de voyager avec son chien. Les dispositions exactes dépendent des facteurs suivants :

  1. Législation de la destination

  2. Règlements des compagnies aériennes

  3. Taille et race du chien 

Certaines compagnies aériennes n’autorisent pas les chiens à bord. Easyjet et Ryanair en font partie. Eurowings n’accepte que les petits chiens voyageant en cabine.

Comparer les vols

Bon à savoir : les chiens d’assistance reconnus comme tels (p. ex. les chiens guides d’aveugles) ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie et sont toujours autorisés à voyager – généralement avec vous en cabine et sans frais supplémentaires.

Voyager avec un chien : consignes d’ordre général

  • Vous avez besoin d’un passeport pour animal de compagnie ou d’un passeport européen pour animal de compagnie.

  • Le chien doit avoir une micropuce. Des exceptions s’appliquent aux chiens âgés.

  • Âge minimal : selon la compagnie aérienne et la destination, le chien doit avoir au moins 10, 12 ou 16 semaines.

  • Vous devez présenter un certificat de vaccination antirabique. Pour certains pays, un traitement antiparasitaire est également nécessaire.

  • Selon le pays, vous aurez besoin d’un certificat de santé délivré par votre vétérinaire.

  • Des dispositions spéciales s’appliquent aux chiens listés, aux chiens de combat et aux races à nez écrasé.

Important : renseignez-vous précisément sur les conditions d’entrée de votre destination. Par exemple, si vous voyagez au Royaume-Uni ou en Irlande, vous ne pouvez transporter de chiens qu’en soute.

2. Prendre l’avion avec son chien : en cabine ou en soute ?

La compagnie aérienne autorise le transport de chiens ? Dans ce cas, vous pouvez emmener votre boule de poils avec vous, soit en cabine, soit en soute. La plupart des compagnies aériennes appliquent les règles suivantes :

  • Petits chiens jusqu’à 8 kg : admis en cabine.

  • Gros chiens de plus de 8 kg : autorisés en soute uniquement.

Petits chiens : autorisés en cabine dans un sac de transport

Des restrictions de taille et de poids s’appliquent aux animaux voyageant en cabine. Avec Swiss et la plupart des autres compagnies aériennes, les chiens pesant 8 kg ou moins peuvent voyager auprès des autres passagers – dans un conteneur de transport.

Le conteneur de transport ne doit pas être plus grand qu’un bagage à main habituel. La plupart du temps, la limite est de 55 × 40 × 23 cm (longueur × hauteur × largeur). Le sac sécurisé doit être fait de matériaux souples et pouvoir être glissé sous le siège. Pendant le vol, votre quadrupède ne doit pas quitter son sac. 

Important : le sac de transport pour chien doit être suffisamment grand pour que votre animal puisse s’y tenir debout et se retourner. Les chiennes gestantes ne sont généralement pas autorisées sur les vols.

Ai-je le droit de prendre un vol avec un gros chien en cabine ?

Les gros chiens de plus de 8 kg et les chiens qui ne rentrent pas dans le sac de transport ne sont généralement pas autorisés en cabine. Exception : chiens d’assistance formés sur présentation du certificat correspondant. Les chiens de grande taille doivent passer le vol dans une caisse de transport en soute.

Votre chien voyage en soute ? Dans ce cas, vous avez besoin d’une caisse de transport. Celle-ci doit être conforme aux directives de l’Association du transport aérien international (IATA). La caisse ne doit être ni trop grande ni trop petite et faite d’un matériau robuste. 

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site Internet de l’IATA ou de Swiss.

3. Voyager en avion avec un chien : synthèse des coûts et des dispositions des compagnies aériennes

Pour les 15 plus grandes compagnies aériennes de Suisse (d’après leur nombre de passagers en 2022), la réglementation en matière de transport de chiens est la suivante :

Compagnie Chiens en cabine Chiens en soute Prix
Swiss Autorisés Autorisés De 57 à 437 CHF
Easyjet Uniquement les chiens d’assistance Non autorisés -
Edelweiss Autorisés Autorisés De 69 à 437 CHF
Lufthansa Autorisés Autorisés De 60 à 380 EUR
British Airways Uniquement les chiens d’assistance Autorisés Variable
KLM Autorisés Autorisés De 75 à 400 EUR
Air France Autorisés Autorisés De 70 à 400 EUR
Turkish Airlines Autorisés Autorisés De 65 à 1100 USD
Austrian Airlines Autorisés Autorisés De 60 à 380 EUR
Iberia Autorisés Autorisés De 60 à 360 EUR
Wizz Air Uniquement les chiens guides d’aveugles Non autorisés -
Eurowings Autorisés, mais seulement sur les courts et les moyens courriers Non autorisés À partir de 60 EUR
TAP Portugal Autorisés Autorisés De 70 à 300 EUR
Vueling Autorisés Non autorisés De 60 à 70 EUR
Chair Airlines Autorisés jusqu’à 6 kg Autorisés De 90 à 170 CHF

État : septembre 2023

Le prix exact du transport de chiens en avion dépend de la taille de l’animal et de la destination.

4. Comment réserver un vol avec mon chien et faire l’enregistrement de mon animal ?

Tout d’abord, renseignez-vous sur les règles de la compagnie aérienne. Si les chiens sont autorisés, réservez votre billet d’avion comme d’habitude. Ensuite, vous devez généralement procéder à l’enregistrement de votre animal de compagnie séparément. Les compagnies aériennes mettent à disposition des formulaires en ligne ou une hotline à cet effet. 

Faites cette démarche suffisamment tôt. En effet, le nombre de chiens autorisés dans l’avion est limité. Avec la plupart des compagnies aériennes, vous devez enregistrer votre animal au plus tard 48 ou 72 heures avant le décollage.

Bon à savoir : prévoyez suffisamment de temps à l’aéroport. L’enregistrement en ligne n’est généralement pas possible avec les chiens – même si vous voyagez uniquement avec un bagage à main.

Hôtels acceptant les animaux de compagnie

Veillez aussi à ce que les chiens soient bienvenus dans votre logement de vacances. Dans notre recherche d’hôtels powered by Kayak, vous pouvez sélectionner le filtre approprié.

5. Comment rendre le vol agréable pour mon chien ?

En général, suivre ces conseils permet de garantir un vol serein :

  1. Habituez votre chien avant de partir à son sac ou sa caisse de transport.

  2. Fatiguez votre chien avant de vous rendre à l’aéroport. Prévoyez par exemple une longue promenade et des séances de jeux. Il sera ainsi plus calme pendant le vol et pourra même s’endormir.

  3. Nourrissez votre chien environ quatre heures avant le vol et donnez-lui de l’eau peu avant l’embarquement. Un grand repas juste avant le départ pourrait lui donner le mal de l’air. Pendant le vol, votre chien doit pouvoir boire à volonté.

  4. Tous les aéroports ne mettent pas d’aires de soulagement à disposition des chiens. Et avant la promenade suivante, il peut s’écouler des heures, même si le vol est un court-courrier. En cas de doute, il peut être judicieux de prévoir une culotte de protection ou une couche pour chien.

  5. Placez un vêtement que vous avez porté dans la caisse ou le sac de transport du chien. Les odeurs familières auront sur lui un effet tranquillisant.

  6. Réservez un vol direct. Vous réduirez ainsi au minimum le temps de voyage et rendrez les conditions de voyage plus supportables pour votre chien.

  7. Les sédatifs sont controversés. Si vous décidez d’en utiliser, testez d’abord l’effet et la dose à la maison. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.

Le bien-être animal doit toujours primer. Un vol peut être très pénible pour les chiens. En cas de doute, reconsidérez votre projet et recherchez une solution adaptée pour faire garder votre chien.

Cet article a été créé pour la première fois le 06.11.2023

Cela pourrait aussi vous intéresser

Que rembourse l’assurance voyage de la caisse maladie ?

10.12.2021
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte