Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Crédit & hypothèquesCrédit privéGuide du créditPrêt déménagement
Prêt déménagement

Financer son déménagement : quelles options ?

header
Les raisons d’un déménagement peuvent être nombreuses. Quoi qu’il en soit, changer de domicile engendre des frais : nettoyage de l’ancien logement, achat de nouveaux meubles, travaux de rénovation, transport… Dans la plupart des cas, le versement d’un dépôt de garantie est également exigé. Les factures peuvent vite se chiffrer à plusieurs milliers de francs. Découvrez dans cet article le coût d’un déménagement et les possibilités de financement qui existent.

Dans cet article :

Combien coûte un déménagement en Suisse ?

Le coût d’un déménagement dépend de plusieurs facteurs, comme :

  • Le nombre de pièces du logement
  • La distance entre l’ancien et le nouveau logement
  • La quantité de meubles et le nombre de cartons, ainsi que leur taille et leur poids

Mandater une entreprise de déménagement, plutôt que de s’organiser soi-même, et faire appel à un service de nettoyage professionnel peut également gonfler la facture. En fonction de l’état de votre ancien logement, des frais de réparation peuvent aussi venir s’ajouter. Le versement du loyer du nouveau logement ainsi que du dépôt de garantie, l’achat de nouveaux meubles et l’élimination des anciens représentent autant de frais supplémentaires.

Coût moyen d’un déménagement

Voilà à quoi pourrait ressembler la facture pour le déménagement d’un 4,5 pièces :

Quand souscrire un prêt pour déménager ?

Dans certaines situations, un crédit privé peut vous aider à surmonter des difficultés financières passagères et faciliter votre déménagement. Après avoir obtenu votre crédit et défini les dépenses qu’il doit couvrir, vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble.

Grâce au prêt déménagement, vous pouvez :

✔ Préserver vos économies : il est toujours recommandé de mettre un peu d’argent de côté pour les imprévus. Avec un crédit privé, vous pouvez payer votre déménagement, tout en ayant l’assurance d’avoir suffisamment d’argent pour faire face à d’autres situations.

✔ Régler le dépôt de garantie : en Suisse, le dépôt de garantie peut représenter jusqu’à trois mois de loyer. À cette somme s’ajoute un mois de loyer payable d’avance. Vous devez donc vous acquitter de plusieurs milliers de francs avant même de pouvoir emménager. Une option consiste à régler le dépôt de garantie au moyen d’un crédit privé, de sorte à disposer de l’argent nécessaire pour l’achat de nouveaux meubles et pour le nettoyage de l’ancien appartement, par exemple.

✔ Acheter des meubles chez plusieurs commerçants : vous déménagez pour un logement plus grand ou vous devez vous séparer de certains objets ? Vous aurez alors peut-être besoin de nouveaux meubles. Plutôt que de les acheter chez plusieurs commerçants avec votre carte de crédit ou de payer sur plusieurs mois, avec toute la gestion que cela implique, pourquoi ne pas envisager un crédit ? C’est peut-être la solution la plus simple. Vous pourrez ainsi payer vos meubles au comptant, et n’avoir plus qu’à penser au règlement des mensualités du prêt.

Comparez les crédits privés

Carte de crédit, de client ou crédit privé : que choisir pour l’achat de mes meubles ?

Si vous avez peur de ne plus vous y retrouver avec des paiements échelonnés chez plusieurs commerçants, il peut être opportun d’envisager d’autres types de financement, comme le paiement par carte client ou par carte de crédit. Souvenez-vous toutefois que les paiements échelonnés proposés par les magasins de meubles reviennent en général assez cher, et que les paiements par carte de crédit ou par carte client sont majorés d’un taux d’intérêt pouvant atteindre 12 %. Dans certaines conditions, un crédit privé à bas taux peut donc constituer la solution la moins onéreuse.

Comment faire des économies sur son déménagement ?

Un déménagement peut vite revenir cher, et ce pour plusieurs raisons. Vous pouvez néanmoins vous organiser pour réduire vos dépenses :

Comparez les entreprises de déménagement : si vous avez besoin d’une entreprise de transport ou de nettoyage, il est intéressant de comparer les offres et les prix. Vous pourrez vite économiser plusieurs centaines de francs. Épargnez-vous la recherche de prestataires et obtenez directement des offres gratuites pour votre déménagement sur Comparis.

Planifiez le financement de votre déménagement : penchez-vous suffisamment tôt sur le mode de financement de votre déménagement – depuis le règlement du transport jusqu’au dépôt de garantie en passant par l’achat de meubles. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur vos finances en cas de dépenses inattendues. Si vous souhaitez financer votre déménagement au moyen d’un crédit privé, il est recommandé de comparer les taux et d’examiner les critères d’acceptation.

Fixez un budget pour votre déménagement : là encore, le plus tôt sera le mieux. En plus des postes de dépenses les plus élevés comme le véhicule de déménagement et le nettoyage, veillez bien à tenir compte du prix des cartons de déménagement, des réparations, du matériel d’emballage et des déménageurs, entre autres.

Comment contracter un prêt déménagement ?

Une fois votre budget défini et votre check-list établie, il reste à décider du mode de financement de votre déménagement.

Si vous penchez pour un crédit privé, vous devriez commencer par comparer les différentes offres. Utilisez notre comparatif de crédits gratuit pour vous faire une idée des taux et des durées proposés par les organismes de crédit en Suisse.

Vous avez besoin d’aide pour trouver le bon crédit privé ? Les spécialistes Credaris – un service partenaire de Comparis – vous aident à trouver le crédit adapté à vos besoins. Profitez de l’expérience et des conseils avisés des experts en crédit pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt. Déposez votre demande de crédit en ligne et couvrez ainsi l’ensemble du marché, avec un seul formulaire. C’est simple, rapide et sans engagement. Vous gagnez du temps et évitez le risque de tomber entre les mains d’un prestataire peu sérieux.

Vers une demande de crédit