Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Crédit & hypothèquesCrédit privéGlossaire
Crédit privé

Solvabilité : l’évaluation servant à l’octroi du crédit

La solvabilité évalue la capacité de paiement d’un preneur de crédit conformément à la loi sur le crédit à la consommation (LCC) ainsi que sa disposition à honorer ses paiements.

La condition de la capacité de crédit a pour objectif de protéger le preneur de crédit contre le surendettement. Elle impose qu’un preneur de crédit soit majeur et qu’il puisse rembourser un crédit, intérêts compris, avec son revenu disponible (part saisissable) en l'espace de 36 mois. Tout organisme de crédit est tenu de procéder à cette évaluation. Pour ce faire, il doit également tenir compte des obligations en cours telles que les crédits et les leasings.

Les organismes de prêt font un examen de la capacité de remboursement afin de pouvoir évaluer le risque de défaut et, le plus souvent, pour déterminer le niveau du taux. Cet examen comprend notamment une demande de renseignements auprès des registres de solvabilité, des offices des poursuites, du fichier ZEK, du centre IKO/CRCC ainsi que les justificatifs du preneur de crédit. L’appréciation des risques prend également en considération les données client dont l’organisme dispose ainsi que des éléments statistiques.

Chaque banque évalue ces données en appliquant ses propres critères. Les moyens dont dispose un preneur de crédit pour évaluer ses chances de crédit sont limités. La part des crédits sanctionnés par un refus s’élève à près de 50 %. Tous les refus sont consignés dans le fichier ZEK, ce qui peut ultérieurement amenuiser les chances d’obtention d’un crédit.

Informations complémentaires : une demande de crédit effectuée via Comparis permet de réduire le risque de refus. Votre demande est déposée auprès d’une banque qui correspond à votre profil. Demande sans engagement

En savoir plus sur l’examen de solvabilité.

Demandez dès maintenant votre score de solvabilité gratuitement auprès de Comparis (en collaboration avec CRIF SA) ou bien déposez une demande de renseignement personnel auprès des quatre sociétés de renseignements économiques en vous servant de notre modèle.

Un crédit privé – rapide, sûr et sans engagement

Nos experts négocient les meilleures conditions pour vous.
Trouver la meilleure offre

Haut de page

Newsletter

Restez informés avec les bons plans et les conseils d'experts en matière de santé, d'argent et d'impôts.

En m'abonnant à la newsletter, j'accepte le traitement de mes données conformément à la Déclaration de protection des données de comparis.ch

comparis.ch
  • A propos de Comparis.ch

  • Médias

Réseaux sociaux
Langue
  • DE
  • FR
  • IT
  • EN
  • Contact
  • Confidentialité
  • Juridique
  • La Rédaction

© 1996–2019 comparis.ch SA, Birmensdorferstrasse 108, 8003 Zurich, +41 44 360 52 62