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Facteur manqué : |6 conseils pour recevoir son colis rapidement

CONSEILS
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Il n'est pas rare que le facteur passe alors que personne n'est à la maison. Photo : Thinkstock
Les Suisses dépensent chaque année plusieurs milliards de francs sur les sites de vente en ligne. Amazon, Ricardo, Zalando et Cie sont très tendance. Si commander s'avère simple comme bonjour, réceptionner le colis n'est pas toujours de tout repos. Découvrez, grâce à nos conseils, comment mettre rapidement la main sur votre commande.

Les personnes qui travaillent se retrouvent souvent face à un obstacle lorsqu'elle commandent sur Internet : à la place de leur colis, elles tombent fréquemment sur un avis les invitant à retirer leur envoi à l'office de poste. Et comme, généralement, les guichets ouvrent tard le matin et ferment tôt le soir, il est difficile de récupérer sa commande. Il n'est pas rare que plusieurs jours passent avant qu'elle ne se trouve enfin en notre possession – et ce, malgré la rapidité de l'envoi.

Il existe pourtant divers moyens de recevoir son colis plus vite :

  • Livraison au bureau Se faire livrer sa commande sur son lieu de travail permet de ne pas devoir courir après et de ne pas être tenu par les horaires d'ouverture des guichets. Sur le site même sur lequel vous passez votre commande, vous pouvez indiquer, en plus de votre adresse privée, votre adresse de bureau comme adresse de livraison. Vous pouvez vous faire livrer au bureau même après avoir reçu un avis de retrait. Il s'agit souvent de la solution la plus simple, en particulier avec les prestataires comme DHL ou UPS, car ces derniers ne proposent que peu de points de retrait en Suisse. La Poste propose également ce service, qui n'est cependant pas gratuit.
  • Retrait à la gare ou à la station-service PickPost est un service qui permet de se faire livrer son colis dans différents points de retrait comme des gares, des bureaux de poste ou certaines, peu nombreuses, stations-service. L'inconvénient : les heures d'ouverture peu flexibles. Pouvoir retirer son colis pas loin de son lieu de travail peut néanmoins être intéressant. Ce service est gratuit. Il suffit de s'inscrire sur le site de la Poste au préalable, et de donner l'adresse du point PickPost lors de sa commande. Un SMS est envoyé dès l'arrivée du colis, qui peut alors être retirer dans les 7 jours.
  • Automates à colis 24 heures sur 24 La Poste propose un nouveau service, appelé My Post 24, permettant de retirer ses colis 24 heures sur 24. Pour pouvoir utiliser ce service, il faut s'inscrire sur My Post 24. Lors de sa commande, le client donne l’adresse de l’automate à colis comme adresse de livraison. L’arrivée du colis est ensuite notifiée par SMS avec un code permettant d’ouvrir la case de l’automate. Il est possible de rechercher les emplacements des automates à colis en ligne. Ce service est gratuit. Pour l'instant, on ne trouve que peu de ces appareils, qui sont principalement situés en dehors des centres-villes, dans les centres commerciaux.
  • c/o Par la mention c/o, on peut se faire livrer à une adresse autre, par exemple chez un voisin. Exemple : Madame Müller se fait envoyer son colis à l'adresse de Monsieur Meier. L'expéditeur adresse l'envoi à « Madame Müller, c/o Monsieur Meier, Rue de Monsieur Meier, PLZ et localité de Monsieur Meier .
  • Envoi en poste restante Les envois en poste restante sont conservés à l'office de La Poste et peuvent être retirés dans le mois. L´adresse doit simplement contenir la mention « Poste restante  après le nom du destinataire. Ce service est gratuit.
  • Boîte à colis Il est possible d'installer une boîte à colis chez soi. Le facteur dépose le colis dans cette boîte, retire le badge qu'elle contient, la referme et dépose le badge dans la boîte aux lettres du destinataire. Les colis remis contre signature ou trop volumineux ne peuvent pas être livrés de cette façon.