Mobile et Cie.

Pour changer de système sans encombres : 6 conseils utiles pour passer de l'iPhone à un Android

CONSEILS
|
iPhone ou Android - telle est la question ! Photo : Thinkstock

En Suisse, un utilisateur de smartphone sur dix souhaite changer de système d'exploitation dès qu'il achètera un nouvel appareil, révèle une enquête représentative de comparis.ch. Tous les trucs et astuces pour changer de système d'exploitation vite et bien.

Las de votre iPhone ou de votre portable Android ? Ou juste envie de nouveauté ? Si oui, vous n'êtes pas seul : une enquête révèle que bon nombre d'utilisateurs aimeraient changer de système d'exploitation dès l'achat de leur prochain appareil. Motif : obtenir une meilleure performance. Mais changer de système a aussi de quoi inquiéter plus d'un utilisateur, car maîtriser le nouvel appareil aussi bien que l'actuel ne va pas de soi.

De plus, outre l'utilisation du nouveau smartphone, se pose aussi la question, très importante, du transfert de données. Aujourd'hui, la migration de l'iPhone à un modèle Android ou inversement présente l'énorme avantage que bon nombre de données sont à présent stockées dans le Cloud. Grâce à ce mode de stockage centralisé, les données restent accessibles quel que soit le système d'exploitation.


Les points essentiels en bref pour franchir le pas :


  • Contacts  En troquant l'iPhone contre un appareil Android, le mieux est d'utiliser les outils du fabricant du nouveau portable : Samsung Smart Switch, HTC Sync Manager ou Xperia Transfer.

    Inversement, la migration d'un appareil Android à l'iPhone est plus simple : il suffit de saisir le compte Google dans l'iPhone (sous Réglages -> Mail, Contacts, Calendrier -> ajouter un compte). Les comptes sont alors automatiquement synchronisés.

  • Applications  La plupart des applications sont disponibles pour les deux systèmes d'exploitation, iOS et Android. Toutefois, avec le nouveau système d'exploitation, il faudra réinstaller les applications existantes, voire les acheter à nouveau, malheureusement, s'il s'agit d'applications payantes.

  • E-mails  Dans l'app Mail préinstallée, saisir le nom du serveur, l'adresse e-mail et le mot de passe et c'est fait.

  • Agenda   Beaucoup de détenteurs de smartphones organisent leurs rendez-vous dans le calendrier de leur service de messagerie, tels que GMail ou un serveur exchange de leur employeur. Dans ce cas, le passage de l'iPhone à un Android, ou inversement, ne pose aucun problème.  Lors de la configuration du compte e-mail sur le nouveau portable, demander de mettre à jour les rendez-vous.

  • Musique  Pour écouter de la musique en streaming, p. ex. via Spotify ou Google Play Music, rien ne change lors de la migration. Il suffit de télécharger l'app en question et de fournir les données d'accès. Idem pour la musique d'iTunes : des outils tels que Samsung Smart Switch, HTC Sync Manager et Xperia Transfer ou encore des applis tels que « Sync Tunes Wireless Pro permettent de continuer à écouter sa musique sur un appareil Android.

  • Photos  Quant aux photos, mieux vaut passer par l'ordinateur pour les sauvegarder sur le portable Android. Inversement, en passant à l'iPhone, on peut télécharger les photos dans iCloud.

 

 

Votre expérience est précieuse ! Dites-nous comment s'est passé la migration pour vous. Grâce à vos astuces, venez en aide à d'autres utilisateurs.