Mobile et Cie.

Classement des smartphones : les 10 favoris des Suisses

ACTUALITÉ
|
La grande majorité des Suisses optent pour un smartphone d'Apple ou de Samsung.

Deux concurrents de taille dominent le marché suisse du smartphone : Apple et Samsung arrivent clairement en tête du classement des appareils les plus vendus au premier trimestre 2015. comparis.ch vous dévoile les meilleures ventes du moment.

Les chiffres des trois grands opérateurs de téléphonie mobile suisses pour la vente de smartphones au premier trimestre 2015 sont désormais connus. Dans le classement des 10 smartphones les plus vendus figurent presque uniquement des modèles Apple et Samsung, tous opérateurs suisses confondus. Seuls le Zperia Z3 et le Zperia Z3 compact de Sony ont pu se glisser dans le carré des vainqueurs.

Le retour des smartphones chinois

Manifestement, comme aux trimestres derniers, les appareils Apple et Samsung dominent dans le classement des meilleures ventes. Ces deux grands concurrents arrivent en tête sur le marché Suisse.

Voici les modèles de smartphones favoris au premier trimestre 2015:

Classement Swisscom Sunrise Salt
(Orange auparavant)
1. Apple iPhone 6 Apple iPhone 6 16 Go Apple iPhone 6
2. Apple iPhone 5s Samsung Galaxy S5 16 Go Samsung Galaxy S5
3. Samsung Galaxy S5 4G+ Apple iPhone 6 64 Go Apple iPhone 5s
4. Apple iPhone 6 Plus Apple iPhone 6 128 Go Samsung Galaxy S4
5. Samsung Galaxy S5 mini Samsung Galaxy Alpha Apple iPhone 6 Plus
6. Samsung Galaxy Alpha Samsung Galaxy S5 mini Apple iPhone 5c
7. Samsung Galaxy A3 4G Apple iPhone 6 Plus 16 Go Samsung Galaxy Alpha
8. Sony Xperia Z3 Compact Apple iPhone 6 Plus 64 Go Samsung Galaxy Note 4
9. Apple iPhone 5c Apple iPhone 5s 16 Go Sony Xperia Z3 Compact
10. Samsung Galaxy S4 mini Apple iPhone 5S 32 Go Sony Xperia Z3

 

Gare aux offres alléchantes à zéro franc.

Quand vous achetez un smartphone, ne vous laissez pas éblouir par les soi-disant bonnes affaires à 1 franc. Car, bien entendu, rien n'est cadeau. Vous payerez l'appareil apparemment bon marché tout au long de la durée du contrat.

Les grands principes : moins l'appareil sera cher, plus les frais mensuels seront élevés. Cela peut être intéressant si vous téléphonez beaucoup. Mais si vous utilisez plutôt peu votre téléphone, vous serez largement perdant.

Sunrise fait office d'exception : Au printemps, l'opérateur a lancé des tarifs d'abonnements sans appareil et inversement. Depuis le mois d'avril, les clients ne paient donc plus qu'un abonnement seul, sans appareil. Il est toutefois possible d'acheter l'appareil en plusieurs fois. Et chaque appareil est disponible à un franc.

Visiblement, Salt a copié Sunrise en proposant aujourd'hui tous les smartphones à zéro franc. La stratégie est cependant moins favorable au client que celle de Sunrise : l'appareil et l'abonnement sont indissociables. On paie alors l'appareil par le biais de l'abonnement, comme cela était déjà le cas jusqu'à présent. Et même toujours encore après avoir amorti l'appareil.