E-mobilité

Trottinettes électriques et Cie : que coûte réellement la micromobilité ?

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Photo : iStock.com / PatriciaEnciso

De nombreux prestataires, des tarifs différents, des systèmes de location et de décompte très divers : l’offre de vélos classiques, de trottinettes et de vélos électriques en mobilité partagée est assez nébuleuse. Comparis a analysé pour vous les offres disponibles dans les dix plus grandes villes suisses sur la base de deux itinéraires.

Quels systèmes de location existe-t-il ?

Les loueurs de vélos classiques, de vélos et de trottinettes électriques appliquent trois systèmes de location différents. Le tableau ci-dessous vous donne une vue d’ensemble sur les systèmes de location des prestataires en mobilité partagée.

Système

Description

Comment trouver un véhicule ?

Prestataire

Système à stations « aller-retour »

Le véhicule doit être retourné à la station où il a été emprunté

En ligne ou via une app

Scoobox

Système à stations « aller simple »

Le véhicule peut être emprunté à une station et retourné à n’importe quelle station.

En ligne ou via une app

Publibike, Nextbike, Velospot, Genèveroule

Free-floating (sans point d'attache)

Le véhicule peut être emprunté et déposé à n’importe quel endroit.

Via une app

Bird, Circ, Tier, Pick-e-Bike, Smide, Voi

Les loueurs de vélos électriques rapides (jusqu’à 35 km/h) et de trottinettes électriques fonctionnent généralement selon le système free-floating. Seul Scoolbox à Bâle (trottinette électrique) exige que les véhicules soient rendus à la station où ils ont été empruntés. Ce prestataire ne convient donc que pour les trajets aller-retour. Généralement, les vélos classiques sont aussi liés à une station. Toutefois, ils peuvent être empruntés et retournés à des stations différentes.

Notre conseil : à première vue, le système free-floating peut paraître plus flexible, mais il n’offre pas seulement des avantages par rapport aux systèmes à stations fixes. Le nombre de véhicules disponibles dans votre ville peut fortement varier selon les loueurs, donc vous devrez peut-être chercher plus longtemps un moyen de locomotion disponible. Avant de vous inscrire, vérifiez si vous avez déjà repéré un nombre suffisant de véhicules de l'opérateur concerné dans votre ville.

Trottinettes électriques : quels sont les tarifs des différents loueurs ?

Cinq loueurs de trottinettes électriques (ou e-scooters) proposent leurs véhicules, couvrant en partie les villes de Bâle, Saint-Gall, Winterthour et Zurich. Voi facture 2,75 francs pour un trajet de 7 minutes (env. 1,5 km). Tier et Circ demandent 3,45 francs pour le même trajet, ce qui représente 70 centimes de plus que le loueur le moins cher. Les clients de Bird paient le prix le plus élevé, soit 4,15 francs. Le tableau suivant indique les tarifs de base ainsi que le prix des deux trajets donnés.

Aperçu des tarifs de location de trottinettes électriques dans les villes suisses

Prestataire

Système de location

Tarif de base

Prix trajet court *

Prix trajet moyen **

Abonnement mensuel

Abonnement
annuel

Ville

Bird

Free-floating 

1 CHF pour le déverrouillage
+ 0,45 CHF / minute commencée

2,80 CHF

4,15 CHF

Non

Non

Winterthour, Zurich


Tier

Free-floating 

1 CHF pour le déverrouillage
+ CHF 0,35 CHF / minute écoulée

2,40 CHF

3,45 CHF

Non

Non

Bâle, Winterthour, Zurich

Circ

Free-floating 

1 CHF pour le déverrouillage

+ 0,35 CHF / minute

2,40 CHF

3,45 CHF

Non

Non

Bâle, Winterthour, Zurich

Voi

Free-floating 

1 CHF pour le déverrouillage
+ 0,25 CHF / minute

2,00 CHF

2,75 CHF

Non

Non

Winthertour, Saint-Gall

Scoobox

Système à stations « aller-retour »

3 CHF / 30 minutes

3,00 CHF

3,00 CHF

Non

Non

Bâle

L’achat d’une trottinette électrique peut être intéressant pour les personnes qui se déplacent souvent en utilisant ce genre de véhicule.

Comparez les prix des trottinettes électriques

Comment les loueurs facturent-ils les trottinettes électriques ?

Aux différences de tarifs vient encore s’ajouter une grande diversité de modèles de décompte. Chez le loueur de trottinette électrique Tier, vous ne payez la minute que lorsqu’elle est écoulée. Le concurrent Bird facture au contraire le tarif minute entier pour chaque minute commencée.

En d’autres termes : un trajet d’une durée exacte de 4 minutes coûte 2,80 francs chez Bird. S’il dure une seconde de plus, 3,25 francs vous seront facturés. Quant au loueur Tier, il demande 2,20 francs pour une durée de 4 minutes 59 secondes. Chez Circ et Voi, vous payez toujours pour la durée effective de la location. Scoobox, le loueur de trottinette électrique à stations de Bâle, calcule encore différemment et applique dans tous les cas un tarif de 3 francs pour 30 minutes.

Bon à savoir : Bird, le plus cher des prestataires, exige avant paiement un crédit de 10 francs au minimum. Chez les autres loueurs, vous pouvez fournir votre numéro de carte de crédit en garantie et partir. Le montant à payer est directement débité au retour.

Combien coûte la location d’un vélo à assistance électrique ?

Cinq des dix plus grandes villes de Suisse mettent des vélos électriques à disposition du public : Bâle, Berne, Lausanne, Lugano et Zurich. Si vous optez pour un vélo électrique « rapide » avec une vitesse maximale de 35 kilomètres à l’heure et assistance au pédalage, vous roulerez généralement à bon prix. Smide et Pick-e-Bike demandent 1,75 francs pour un trajet de 7 minutes.

En plus de ces deux opérateurs, Publibike, lui aussi, offre des vélos électriques, mais leur vitesse maximale est de 25 kilomètres à l’heure (avec assistance au pédalage). Vous vous déplacerez donc plus lentement. Pourtant, les vélos électriques de Publibike sont, au tarif de 4,50 francs pour une distance moyenne, un peu plus chers que leurs concurrents rapides. Question prix, passer d’un vélo électrique « rapide » à un vélo Publibike n'est intéressant qu’à partir d’un temps de trajet supérieur à 18 minutes.

Aperçu des tarifs de location de vélos électriques dans les villes suisses

Prestataire

Système de location

Tarif de base

Prix trajet court *

Prix trajet moyen **

Abonnement
mensuel

Abonnement annuel

Ville

Smide

Free-floating

0,25 CHF / min

1,00 CHF

1,75 CHF

Oui

Oui

Berne, Zurich

Vélo électrique Publibike

Système à stations « aller simple »

4,50 CHF / 30 min
(dès la 31e min 0,10 CHF / minute

4,50 CHF

4,50 CHF

Oui
Oui

Berne, Lausanne, Lugano, Zurich

Pick-E-Bike

Free-floating

0,25 CHF / minute

1,00 CHF

1,75 CHF

Non

Non

Bâle

Combien coûte la location d’un vélo classique ?

Les offres de vélopartage sont très différentes d’une ville à l’autre. À Berne, Lausanne; Lugano et Zurich, vous roulez sur les vélos de Publibike, à Lucerne, le loueur se nomme Nextbike et les bicyclettes de Velospot vous attendent à Bienne et à Genève. Dans la ville au bout du lac Léman, un système de location basé sur une application est désormais mis à disposition par Genèveroule entre avril et octobre.

Chez Publibike, vous payez, sans abonnement, 3 francs pour les premières 30 minutes et à partir de la 31e, ce sont 5 centimes de plus par minute qui s'ajoutent à la facture. Nextbike calcule à l'heure, les utilisateurs sans abonnement payant 2 francs pour une heure. Les services de Nextbike sont gratuits pour les habitants de la ville de Lucerne.

Chez Genèveroule, un service opéré au moyen de l'application Donkey Republic, les vélos sont prêtés gratuitement à tous les clients pour une durée de quatre heures. Avec onze stations seulement, la flexibilité de se déplacer d’un endroit à l’autre est toutefois limitée. Velospot n’offrant pas encore de tarifs horaires, mais uniquement des cartes journalières pour 10 francs, son service est donc cher pour les trajets courts. Le tableau ci-dessous vous donne une vue d’ensemble des différentes prestations.

Tarifs des systèmes de vélopartage dans les villes suisses

Prestataire Système de location Tarif de base Prix trajet court * Prix trajet moyen ** Abonnement mensuel Abonnement annuel Ville
Vélo Publibike
Système à stations « aller simple »
3 CHF / 30 minutes (+ 0.05 CHF / minute)
3,00 CHF
3,00 CHF
Oui
Oui
Berne, Lausanne, Lugano, Zurich
Nextbike
Système à stations « aller simple »
2 CHF / h
2,00 CHF
2,00 CHF
Non
Oui
Lucerne
Velospot
Système à stations « aller simple »
10 CHF / 24h
10,00 CHF
10,00 CHF
Non
Oui
Bienne, Genève
Genèveroule (Donkey Republic)
Système à stations « aller simple »
Gratuit (au-delà de 4 h, 2 CHF / h)
Gratuit
Gratuit
Non
Non
Genève

Dans quel cas un abonnement est-il intéressant ?

Divers loueurs de vélos classiques et de vélos électriques proposent à leurs clients un système d’abonnement mensuel et/ou annuel. Pick-e-Bike à Bâle et Genèveroule à Genève sont des exceptions. Pour un vélo de ville Publibike, un abonnement mensuel à 9 francs est intéressant dès trois courses par mois, l’abonnement annuel à 60 francs à partir de 20 courses par année. Pour un vélo électrique Publibike, un abonnement mensuel à 29 francs est rentable dès 7 courses par mois, l’abonnement annuel à 290 francs à partir de 65 courses par année.

Chez Nextbike, la structure des prix est un peu plus compliquée. L’abonnement annuel coûte 50 francs par année et inclut deux emprunts par jour de chacun 60 minutes. Cela signifie qu’un abonnement annuel est avantageux après 13 jours au minimum ou 26 jours au maximum, selon l’utilisation : 13 jours pour deux emprunts par jour, 26 jours pour un emprunt par jour.

Le loueur de vélos électriques Smide facture ses services de la manière suivante : pour une utilisation quotidienne, l’abonnement mensuel à 44 francs est déjà rentable à partir d’un trajet d’une minute et demie environ. Si le service n’est pas utilisé chaque jour, mais par exemple seulement pour des trajets aller et retour au travail, l’abonnement mensuel est intéressant à partir de 10 minutes par jour, sur la base de 18 jours de travail par mois.

Il n’est actuellement pas possible de conclure d’abonnement pour les trottinettes électriques.

Notre conseil aux amateurs de vitesse : en tant qu’abonné Smide, vous pouvez faire débrider le vélo électrique pour atteindre jusqu’à 45 kilomètres à l’heure. Pensez toujours à mettre un casque ! Celui-ci est en effet obligatoire à partir d’une vitesse dépassant 25 kilomètres à l’heure.

* trajet court 700 m ou 4 min. ; ** trajet moyen 1500 m ou 7 min. Analyse : août 2019

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