Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladieGlossaire
Assurance maladie

Domicile fixe à l´étranger

Il faut d'abord vous renseigner sur les possibilités de vous assurer dans le pays de séjour. Ce pays a peut-être institué une obligation d'assurance. Pour cela, adressez-vous à l'organisme compétent (consulat, ambassade) en Suisse.

Dispositions pour les résidents d'un Etat de l'Union européenne

  • Ces personnes sont toujours assujetties au droit d'un seul Etat.
  • Par principe, ces personnes sont assurées dans l'Etat où elles exercent une activité professionnelle ou dans celui où elles ont exercé une activité professionnelle.
  • En cas d'activité libérale dans un état et salariée dans un autre : les personnes concernées doivent s'assurer dans l'Etat où elles sont salariées.
  • En cas d'activité salariée dans plusieurs Etats : les personnes concernées doivent s'assurer dans l'Etat où elles résident.
  • Les chômeurs doivent s'assurer dans l'Etat où ils touchent leurs indemnités chômage.
  • Informations pour les retraités suisses domiciliés dans un pays de l'Union Européenne

    Maintenir son assurance de base en Suisse est possible dans certains cas.

    • Si une personne séjourne à l'étranger pour le compte d'une entreprise Suisse ou des autorités suisses, elle peut prolonger son assurance de base pendant deux ans (maximum six). Depuis l'entrée en vigueur des conventions bilatérales, si elle séjourne dans l'Union Européenne, la prolongation est d'un an, reconductible une fois. Une nouvelle prolongation ne sera possible que si un accord entre la Suisse et le pays européen concerné le prévoit.
    • En l'absence de domiciliation à l'étranger, il est égaelemtn posible de conserver son assurance de base en Suisse. Prévoir éventuellement un débit automatique pour être sûr du paiement des primes.

      Si vous n'entrez dans aucune des catégories ci-dessus, vous pouvez contracter une assurance maladie internationale ou une assurance à l'étranger (assurances complémentaires avec prestations analogues à l'assurance de base) auprès d'une caisse maladie suisse.

      Assurances maladie internationales

        Pour résilier son assurance complémentaire, il convient toujours d'attendre d'être admis sans réserves par l'assureur international.

        Les assurances complémentaires peuvent être conservées auprès de certaines caisses pour un temps limité. Si vous n'avez pas besoin de cette couverture pendant une période donnée, vous pouvez en général la suspendre si une réactivation sans évaluation des risques (questionnaire de santé) est possible.

      Assurance maladie de base ou complémentaire

      Trouvez la caisse optimale
      Comparez