Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladieGlossaire
Assurance maladie

Points tarifaires (tarif dentaire)

La valeur de point tarifaire (VPT) désigne la valeur en francs d’un point tarifaire pour une prestation de soins dentaires. Le nombre de points tarifaires (NPT) exprime le travail nécessaire pour un acte médical. En d’autres termes, plus le traitement nécessite du travail, plus le nombre de points tarifaires correspondant est élevé. Le coût final d’un traitement est calculé en multipliant le nombre de points avec la valeur du point applicable. Chaque dentiste ou cabinet dentaire fixe librement la valeur de son point tarifaire.

Trouver un dentiste près de chez soi

Qui paie les frais de soins dentaires ?

Le plus souvent, cela est soit le patient soit son assurance complémentaire qui paie les frais de soins dentaires. Dans ce cas, les dentistes peuvent fixer librement le nombre et la valeur des points tarifaires ou bien proposer un tarif forfaitaire. La société suisse des médecins-dentistes (SSO) conseille une valeur du point tarifaire de 1,70 CHF maximum et des points tarifaires de l’ordre de +/- 15 % du barème de points tarifaires standard (cf. tableau plus bas).

Les points tarifaires varient selon le cas d’assurance

Font exception les soins dentaires couverts par les assurances sociales ou par l'assurance de base.

Dans ce cas, ce sont les autorités qui définissent les points tarifaires des prestations régies par les lois sur les assurances accident (LAA), militaire (LAM) et invalidité (AI) ou par la loi sur l’assurance maladie (LAMal). Les frais dans des cas LAA/LAM/AI sont pris en charge par l'assurance sociale compétente. Les cas tombant sous la LAMal sont couverts par l'assurance de base après déduction de la franchise et de la quote-part.

Comment se calculent les frais dentaires ?

À chaque prestation de soins dentaires (p. ex. les radiographies des dents) correspondent des points tarifaires (PT). Les frais dentaires sont calculés en multipliant le nombre de points correspondant avec la valeur du point applicable. Nota : un rendez-vous chez le dentiste comprend le plus souvent différentes prestations.

Formule : nombre de points tarifaires (NPT) x valeur de points tarifaires (VPT) = tarif

Exemple de calcul :« radiographie dentaire » correspondant à 19,20 points tarifaires avec une valeur du point dentiste fixée à 1,20 CHF.

19,20 (PT) x 1,2 CHF (VPT) = 23,05 CHF

Points tarifaires conseillés pour les prestations les plus courantes

Prestation dentairePoints tarifaires standard LAA/LAM/AI et LAMalPoints tarifaires conseillés pour les patients payant de leur poche / ayant une complémentaire
Radiographie dentaire (radiographie intra-orale)19,2016,30 – 22,10
Examen de contrôle chez un patient de type aigu33,1028,10 – 38,10
(Premier) examen, second avis73,2062,20 – 84,20
Soins par l’hygieniste, par tranches de 5 min.15,7013,30 – 18,10
Couronne (capuchon)453,20385,20 – 521,20

Les points tarifaires (PT) de toutes les prestations dentaires sont rassemblés sur une liste des tarifs dentaires de la société suisse des médecins-dentistes (SSO).

Plus d’informations :Comment trouver un bon dentiste ?

Assurance maladie de base ou complémentaire

Trouvez la caisse optimale
Comparez