Vente immobilière

Vente immobilière : 20 questions à poser à votre agent immobilier avant de signer un contrat

INFO
|
Photo : iStock / LDProd

Les attentes envers un agent immobilier sont personnelles et varient en fonction de l’expérience de chacun en matière de vente immobilière. Ces 20 questions fournissent des informations générales sur les compétences professionnelles d’un agent immobilier.

Faire évaluer son bien

Trouver le bon agent immobilier

  • Demandez des recommandations à vos amis et voisins et consultez les avis en ligne sur les agents immobiliers concernés.
  • Renseignez-vous sur les agents immobiliers en exercice dans votre région : l’ancrage local est le garant d’une bonne connaissance du marché.

Trouver un agent immobilier

  • Prenez contact avec les agents immobiliers de votre choix et posez-leur les 20 questions suivantes. Cela vous permettra de vous faire une idée sur celui qui est le mieux adapté à votre projet.
  • Mettez ces entretiens à profit pour obtenir des informations sur le marché local et sur les prix de la part de professionnels. Comparez les avis des différents agents immobiliers. 

Retrouvez ci-dessous 20 questions-réponses à passer en revue lors d’un entretien avec un agent immobilier potentiellement chargé de vendre votre bien.

1. Quel est le prix de vente maximum de ma maison ?

Demandez à chacun des agents immobiliers de vous fournir une analyse comparative écrite du marché. Sollicitez une analyse approfondie et bien structurée sur l’état de votre maison et de ses annexes.

Si un agent immobilier vous indique un prix de vente beaucoup plus élevé que ses concurrents, il n’en est pas forcément le bon agent pour autant. Il arrive que certains agents gonflent le prix de vente pour obtenir le mandat. Un bien surestimé au départ aura tendance à être vendu à un prix inférieur à la somme que vous auriez pu en obtenir en tablant sur un prix de mise en vente réaliste. 

Conseil : sur Comparis, vous pouvez faire évaluer gratuitement votre bien immobilier en quelques minutes.

2. Combien de temps la vente d’un bien immobilier peut-elle prendre ?

Il est impossible de prédire la durée exacte qui sera nécessaire à la vente d’un bien. En revanche, un agent immobilier expérimenté sera en mesure d’indiquer de manière réaliste un intervalle dans lequel la vente est susceptible d’être conclue.

3. Quels sont les enjeux posés par la vente de mon bien immobilier ?

Quels travaux de rénovation sont éventuellement à envisager pour vendre plus rapidement ou plus cher ? Les réponses à ces questions vous permettent, d’une part, de déterminer si un tel investissement peut porter ses fruits pour la vente et, d’autre part, de prendre la mesure de l’ouverture et de la franchise avec laquelle l’agent immobilier s’adresse à vous. Par exemple, si vous avez peint des murs dans une couleur peu conventionnelle, un bon professionnel vous conseillera de les repeindre.

4. Exercez-vous votre activité d’agent immobilier à temps plein ou à temps partiel ?

Un agent immobilier à plein temps dispose en général d’une expérience de la vente plus significative et d’un réseau plus vaste qu’un agent pour lequel il s’agit d’une activité annexe.

5. Depuis combien de temps travaillez-vous dans l’immobilier ?

D’une manière générale, plus l’agent opère sur le marché depuis longtemps et plus son expertise est grande. On considère communément qu’un agent immobilier ayant moins de quatre ans d’expérience a besoin du soutien d’un collègue ou d’un autre membre de l’équipe plus expérimenté.

6. Combien de mandats vous a-t-on confié dans ma région ?

Tenter d’évaluer la qualité du travail d’un agent immobilier, c’est un peu comme choisir un restaurant. Les restaurants bien fréquentés proposent de bons plats à des prix corrects. Les agents immobiliers ayant un certain nombre de mandats offrent un bon niveau de service à des prix conformes à ceux du marché.

7. Combien de ventes avez-vous réalisé au cours des 12 derniers mois ? Combien se trouvaient dans ma fourchette de prix ?

Un nombre élevé de biens vendus fait bonne impression. Mais ce qui compte, c’est le nombre de biens vendus sur le segment qui correspond à celui de votre bien. Un expert en vente de locaux commerciaux ou d’appartements en propriété risque d’être la mauvaise personne pour vendre une maison individuelle. 

8. Quelle est la stratégie commerciale pour la vente de ma maison ?

La mise en vente de votre maison nécessite plus qu’un simple panneau dans le jardin et qu’une annonce sur un site immobilier. Les agents professionnels font appel à un photographe professionnel. Ils ont recours à des drones pour des prises de vue aériennes mettant parfaitement en scène la maison et son cadre. Analysez les supports commerciaux des agents immobiliers pour d’autres biens. Prêtez attention à la mise en page et aux fautes d’orthographe. Consultez également le site sur lequel les offres sont mises en ligne. Les biens présentant des photos nombreuses et de qualité pour lesquels une visite virtuelle est possible attirent plus l’attention.

9. Allez-vous recourir à un home stager pour présenter ma maison ? Par qui sera-t-il payé ?

Le home staging, ou valorisation immobilière, consiste à aménager votre maison de sorte à ce qu’elle se vende plus facilement. Cette prestation est en général à la charge du vendeur. Il arrive qu’un agent immobilier propose ce service afin d’obtenir un mandat pour la vente de la maison. Les frais relatifs à cette mise en valeur ne sont généralement pas facturés si c’est l’agent qui vous aide à réaliser l’aménagement destiné à favoriser l’achat. 

10. Organiserez-vous une journée portes ouvertes pour les acheteurs ?

Sur certains marchés, les journées portes ouvertes constituent une bonne occasion d’attirer des acheteurs potentiels. Trouvez un agent immobilier qui connaît l’efficacité de tels événements.

11. Quelle est la durée de mon mandat ?

Pour l’éventualité où le processus de vente ne se déroulerait pas de manière satisfaisante, vous devez connaître la période qui vous lie au mandat, de même que les conditions sous lesquelles vous pouvez le dénoncer de manière anticipée. 

12. Quels sont vos honoraires et puis-je les négocier ?

Les tarifs sont toujours négociables. Les agents immobiliers fournissent leurs prestations en amont. En d’autres termes, les honoraires ne vous seront demandés que si la vente est conclue. Par ailleurs, assurez-vous qu’il n’y a pas de frais supplémentaires et que tout est inclus dans la commission de l’agent immobilier. Pour plus d’informations, consultez notre article consacré spécialement aux commissions et aux frais d’agence.

13. À quelle fréquence aurai-je de vos nouvelles ?

Tout au long du processus de vente, un agent immobilier professionnel vous communique des informations régulièrement. Après chaque visite de la maison par des acheteurs intéressés, il vous fournit un retour sans délai.

14. Quel est le meilleur moyen pour vous joindre ?

Il est préférable de choisir un agent immobilier joignable par SMS, téléphone et e-mail. Demandez-lui à quels moments il est facilement joignable et ceux auxquels il n’est généralement pas disponible.

15. Quel sera le montant approximatif de mes gains immobiliers nets ? 

Un agent expérimenté est en mesure d’estimer le montant net dont vous disposerez en fin de compte. Ce renseignement nécessite notamment d’avoir des informations sur le prix d’achat initial ainsi que sur le financement en cours de votre maison. Il doit également savoir depuis quand vous être propriétaire de la maison afin d’établir le montant de l’impôt sur les gains immobiliers.

16. Quels sont les droits et les obligations qui découlent d’un mandat ?

Lisez attentivement le mandat qui vous sera soumis. N’hésitez pas à demander des explications sur les clauses complexes. Ne signez pas le contrat si vous avez des doutes.

17. Pouvez-vous me communiquer des références ? 

Les avis en ligne sont très utiles, mais il est préférable de parler également aux anciens clients de l’agent immobilier.

18. Pouvez-vous me guider dans le processus de vente ?

Le rôle de l’agent immobilier est de vous informer sur les différentes étapes du processus de vente et de ne pas attendre pour aborder d’éventuels problèmes. Il doit pouvoir vous présenter la situation dans un langage clair et intelligible. 

19. Avez-vous un site Internet ?

Consultez son site Internet. Prêtez attention à la façon dont il est conçu, à la navigation ainsi qu’au niveau de langage employé. Ces éléments reflètent le professionnalisme de l’agent immobilier et la qualité de son travail. 

20. Pourquoi devrais-je vous engager ?

Les agents immobiliers doivent avant tout être des vendeurs expérimentés. Cette question vous permet de voir si lui-même sait bien se vendre.