Eau de Javel et autres : une aide contre la moisissure
De l’air humide sur des murs frais peut entraîner l’apparition de moisissures en un rien de temps. Les premiers signes visibles sont des taches sombres et une décoloration sur les murs de la pièce. Comparis vous explique comment éliminer durablement la prolifération de moisissures.
23.12.2022
iStock / Epiximages
1. Qu’est-ce qui entraîne la formation de moisissures ?
Les spores de moisissures sont des composants naturels de l’air intérieur et extérieur. Si elles rencontrent un terrain fertile adapté, de la moisissure peut se former. Les surfaces humides et froides en ’intérieur sont particulièrement exposées.
Une aération insuffisante de la pièce, une mauvaise isolation thermique ou même une infiltration d’eau de l’extérieur peuvent générer de l’humidité sur le mur, terrain propice aux moisissures.
2. Les moisissures sont-elles nuisibles à la santé ?
L’humidité et les moisissures peuvent être nuisibles à la santé. La prolifération des champignons accroît les risques pour la santé, les moisissures pouvant provoquer une irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
Elles peuvent en outre provoquer des allergies et être à l’origine de rhumes fréquents. Chez les personnes ayant un système immunitaire fortement affaibli, la moisissure peut entraîner des maladies et des infections graves.
3. Comment éliminer les moisissures ?
La procédure à suivre dépend de l’ampleur de la moisissure formée. L’une des mesures systématiques à adopter est d’aérer régulièrement les pièces par des entrées d’air. Essayez en outre de détecter ce qui est à l’origine de l’humidité et de la moisissure.
Si vous occupez un logement en location, informez la gérance dans les plus brefs délais, car sinon vous pourriez être tenu·e pour responsable des dommages indirects liés aux moisissures. La gérance se charge ensuite du reste. Vous pouvez éliminer vous-même la moisissure présente sur des petites surfaces.
Éliminer les petites taches de moisissure
Vous pouvez retirer les petites taches de moisissure sur les surfaces lisses avec de l’eau et un peu de nettoyant ménager. Pour ce faire, mettez des gants en plastique.
L’OFSP préconise de désinfecter les surfaces rugueuses avec de l’eau de Javel ou de l’alcool éthylique. N’utilisez en aucun cas du vinaigre. L’acide est rapidement neutralisé, les résidus des composants organiques servent de nourriture à la moisissure et favorisent sa prolifération.
Le contact avec l’eau de Javel peut provoquer des réactions graves telles que des brûlures. Par conséquent, respectez les règles suivantes lorsque vous éliminez la moisissure avec de l’eau de Javel :
Gardez l’eau de Javel hors de portée des enfants.
Utilisez des gants et évitez le contact avec les yeux.
Ne mélangez pas ou ne stockez pas l’eau de Javel avec des acides ou des nettoyants acides. Cela peut former un gaz chloré toxique.
Ne mélangez pas l’eau de Javel avec de l’ammoniac. Il y a risque d’explosion.
Conservez toujours l’eau de Javel dans les récipients d’origine et respectez les indications figurant sur l’étiquette.
Avant de traiter une grande surface, vérifiez dans un endroit dissimulé que le produit chimique n’endommage pas le matériau affecté.
Éliminer les grandes surfaces de moisissures
L’élimination des grandes surfaces de moisissures qui reviennent de façon récurrente doit être confiée à un spécialiste. Souvent, nettoyer les taches de moisissure et repeindre le mur affecté par l’apparition de moisissures ne suffit plus.
Les racines de la moisissure se trouvent à quelques centimètres de profondeur dans le mur et ne sont pas éliminées par la peinture. Au bout d’un certain temps, les taches sombres réapparaissent. Des spécialistes en physique du bâtiment peuvent en outre évaluer la nécessité d’autres mesures d’assainissement.
Une fois la moisissure éliminée, aérez régulièrement pendant quelques jours encore. Vous réduisez ainsi la proportion de spores et de composants fongiques dans l’air ambiant.
Le conseil de Comparis
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) met à disposition sur Internet la brochure « Attention aux moisissures », disponible en téléchargement. L’OFSP y présente un tableau détaillé des catégories de dommages provoqués par les moisissures et informe sur les démarches à entreprendre.
4. Comment éviter la formation de moisissure ?
Aménagement correct du logement
Dans les cas extrêmes, la moisissure se propage du mur aux meubles. Par conséquent, placez les meubles à une distance de cinq à dix centimètres du mur.
Ne placez pas les grandes armoires et les meubles de parois le long des murs extérieurs.
De nombreuses plantes d’intérieur et le séchage du linge dans l’appartement entraînent une augmentation de l’humidité, favorisant ainsi la formation de moisissures.
Remplacez les joints poreux le plus rapidement possible. L’eau pénètre par les joints d’étanchéité qui se détachent sur les installations sanitaires et les cuisines, favorisant la prolifération des champignons.
Bien chauffer
Allumez de chauffasge au bon moment Les murs ne doivent pas refroidir.
Ne laissez pas certaines pièces sans le moindre chauffage. La cave et le grenier font office d’exception, vu que ce sont des pièces froides.
Ne différez pas l’allumage du chauffage, en particulier dans les bâtiments avec une mauvaise isolation thermique. Chauffez à environ 20°C. Dans les bâtiments bien isolés et ventilés, vous pouvez abaisser la température ambiante à 18°C.
Température sur le thermostat
De nombreux thermostats sont gradués avec les chiffres 1 à 5, et non en degrés. Ces chiffres correspondent à des températures :
* (astérisque) : Protection contre le gel – le chauffage ne fonctionne qu’à des températures inférieures à environ 5 °C.
Chiffre 1 : environ 12 °C
Chiffre 2 : environ 16 °C
Chiffre 3 : environ 20 °C
Chiffre 4 : environ 24 °C
Chiffre 5 : environ 28 °C
Si vous souhaitez chauffer votre chambre à coucher à environ 18°C, tournez votre thermostat sur 2,5.
Bien aérer
Il faut aérer régulièrement toute l’année. Surtout pendant la saison de chauffage, c’est particulièrement important.
L’humidité de l’air doit se situer entre 30 et 50 %, et autour de 40 % les jours de très grand froid. Si les fenêtres sont embuées ou si des gouttes de rosée se forment, c’est que l’air est trop humide. Le mieux est de mesurer l’humidité de l’air à l’aide d’un hygromètre.
5. Conseils pour aérer
Aérez après le bain, la douche ou la cuisson.
Séchez les fenêtres, les carreaux et les joints humides à l'aide d'un chiffon ou d'une raclette.
Ne pas évacuer l'humidité vers dans d'autres pièces.
L'aération permanente avec des fenêtres en position inclinée n'apporte rien. L'humidité ne peut pas sortir vers l'extérieur.
Dans les bâtiments anciens équipés de fenêtres récentes mais à la mauvaise isolation thermique, ou dans des appartements où vivent de nombreuses personnes, aérez plus souvent.
N'aérez pas les caves pendant la journée en été. L'air extérieur chaud refroidit à proximité des murs froids de la cave, ce qui conduit à plus d'humidité.
Pendant la saison estivale, n'aérez la cave que tard le soir ou tôt le matin lorsque l'air est plus frais.
En hiver, gardez fermée la porte séparant la cave des pièces chauffées.
Aérez trois fois par jour pendant cinq à dix minutes.
Ouvrez les fenêtres et les portes en grand lorsque vous aérez pour bien assurer l'entrée d'air.
Aérez avant que les fenêtres ne soient embuées. Les fenêtres embuées révèlent une humidité trop élevée.
Éteignez le radiateur pendant l'aération.
Les premières semaines, aérez encore plus souvent que décrit ci-dessus en raison de l’humidité supplémentaire résultant des matériaux de construction qui sèchent.
Cet article a été créé pour la première fois le 08.08.2019