Résilier une hypothèque : modèle de lettre et conseils
La résiliation de votre hypothèque peut nécessiter le respect d’un préavis. Comparis vous présente les différents délais applicables en fonction des modèles hypothécaires et vous propose de télécharger son modèle de lettre de résiliation.
19.04.2022
iStock / Zinkevych
1. Résiliation d’hypothèque : les délais varient
Vous souhaitez changer d’établissement financier ou de modèle hypothécaire ? Vérifiez les délais de résiliation et les conditions rendant possible une sortie anticipée du contrat. Ils sont susceptibles de varier en fonction du modèle d’hypothèque et du prestataire.
Si vous procédez au refinancement de votre hypothèque avant son terme, attendez-vous à des frais supplémentaires (indemnité de remboursement anticipé) en fonction du modèle d’hypothèque et de sa durée minimale. Adressez-vous à votre établissement hypothécaire actuel pour connaître les conditions exactes.
2. Résilier une hypothèque à taux fixe
L’hypothèque à taux fixe est assortie d’une date d’échéance fixe. Vérifiez dans votre contrat de prêt si vous devez également respecter un délai de résiliation. À l’expiration de l’hypothèque, certains établissements la transforment automatiquement en hypothèque à taux variable.
Résilier une hypothèque à taux fixe à l’échéance
Si vous envisagez un refinancement hypothécaire, commencez le plus tôt possible à chercher une nouvelle hypothèque. Démarrez vos recherches environ 15 mois avant la date d’échéance. Ainsi, vous jouez la carte de la sécurité et vous êtes en bonne position pour négocier.
Résilier une hypothèque à taux fixe de manière anticipée
Une sortie anticipée du contrat hypothécaire n’est généralement possible qu’au prix d’une coûteuse indemnité de résiliation anticipée, qui peut se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers de francs.
En cas de remboursement avant échéance, l’indemnité de remboursement anticipé est calculée sur la base de la différence entre les intérêts que vous auriez payés jusqu’à la fin de la durée du contrat et du bénéfice que la banque aurait pu réaliser en réinvestissant le montant du crédit remboursé. En outre, les établissements hypothécaires facturent généralement des frais de traitement.
3. Résilier une hypothèque Saron
L’hypothèque Saron permet la résiliation à l’échéance. En principe, il convient de respecter un délai de résiliation de trois à six mois. En règle générale, la résiliation extraordinaire d’une hypothèque en cours est sanctionnée par l’application d’une indemnité de résiliation anticipée.
Pour trouver une nouvelle hypothèque, commencez vos recherches six à neuf mois avant la date d’échéance.
Bon à savoir : de nombreux prestataires permettent de passer à une hypothèque fixe sans indemnité de remboursement anticipé à condition de rester dans le même établissement.
4. Résiliation d’une hypothèque à taux variable
L’hypothèque à taux variable n’est pas assortie d’une échéance fixe. Elle peut donc être résiliée et refinancée relativement facilement. Vous devez simplement respecter un délai de résiliation, souvent compris entre trois et six mois.
Là encore, mettez-vous le plus tôt possible à la recherche d’une nouvelle hypothèque. Prenez-vous-y six à neuf mois avant la date de prise d’effet de la résiliation.
5. Résilier une hypothèque : modèle de lettre
Vous souhaitez résilier votre hypothèque ? Comparis met à votre disposition un modèle de lettre pour la résiliation d’une hypothèque. À des fins de preuve, il vous est conseillé d’envoyer votre résiliation en recommandé.
N’hésitez pas non plus à utiliser les services hypothécaires de Comparis. Sur la page qui leur est consacrée, vous avez la possibilité de vous abonner à notre alerte résiliation ou de recevoir régulièrement les taux d’intérêt mis à jour de notre Radar Hypothèques.
Cet article a été créé pour la première fois le 13.04.2018