Mode d’emploi pour faire des économies sur l’achat de mazout

Le prix du mazout a de nouveau augmenté ces dernières semaines. Mais comment se compose-t-il et quand est-il le plus bas ? Comparis fait le point.

08.03.2023

Email

Les chauffages à mazout restent le système de chauffage le plus répandu en Suisse. Contrairement à d’autres systèmes, les coûts annuels d’un chauffage au mazout sont parfois soumis à de fortes fluctuations. La raison en est le prix du mazout. De quels facteurs dépend-il et quand l’or noir est-il le moins cher ? Comparis vous explique comment le prix du mazout est calculé et comment économiser de l’argent sur vos achats et votre consommation de mazout.

Chauffage au mazout – toujours numéro 1 en Suisse

Bien que le mazout soit une source d’énergie en baisse constante en Suisse, 40 % des bâtiments d’habitation suisses disposent encore d’un chauffage au mazout (état 2017). Si l’on considère les coûts annuels des différents systèmes de chauffage, les chauffages au mazout sont l’une des solutions les plus coûteuses : le chauffage au combustible fossile coûte environ le double de l’utilisation d’une pompe à chaleur.

Le mazout, moins cher en été ?

En règle générale, au printemps et en été, le prix est inférieur à celui de l’automne et de l’hiver en raison d’une demande plus faible. Cependant, il arrive de temps en temps que l’or noir soit moins cher en hiver qu’en été. Les facteurs qui influencent le prix de vente :

Prix du mazout – Facteurs d’influence :

  • Prix de base du pétrole brut

  • Taux de change du dollar américain

  • Coûts de production et de commercialisation

  • Taxe sur le CO et taxe sur la valeur ajoutée 

Le prix actuel du pétrole a la plus grande influence sur le prix du mazout. En général, le prix est déterminé par l’offre et la demande, les événements politiques, les catastrophes naturelles et les cycles économiques. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) joue également un rôle essentiel dans la fixation des prix. Le cartel peut augmenter ou diminuer la production de pétrole comme il l’entend. En outre, le pétrole est commercialisé en dollars américains. Si le dollar américain se renchérit face au franc suisse, le remplissage d’un réservoir de pétrole dans un ménage suisse coûte plus cher. À l’inverse, le mazout sera moins cher si le dollar américain s’affaiblit par rapport au franc suisse. Un autre facteur variable de prix est le coût du commerce et du fret. 

La Suisse ne devrait émettre de gaz à effet de serre à partir de 2050. L’augmentation progressive de la taxe sur le CO est un moyen d’atteindre cet objectif. En 2018, la taxe d’incitation a été portée à 96 francs par tonne de CO. Cela a augmenté le prix du mazout de 3 centimes par litre. 

Bons plans pour l’achat de mazout

Si vous souhaitez acheter votre mazout au prix le plus bas possible, vous devez suivre l’évolution actuelle des cours en tenant compte de tous les facteurs d’influence mentionnés ci-dessus. Indépendamment de l’évolution du marché, vous pouvez également économiser de l’argent avec les conseils suivants :

  • Comparer les offres : les prix varient d’un fournisseur à l’autre. Comparer n’est donc pas inutile.

  • Acheter en ligne : le mazout est moins cher si vous l’achetez sur Internet. 

  • Former une communauté d’achat : plus la quantité commandée est grande, plus le prix est bas. Les propriétaires tireront donc profit à s’associer avec d’autres propriétaires dans le voisinage et à former une communauté d’achat. L’alternative à cette démarche se trouve sur Internet. Les services de mise en commun collectent les commandes de mazout des particuliers et les livrent en une seule fois. 

  • Ne pas vider complètement le réservoir : le niveau de combustible ne doit pas descendre en dessous du niveau minimum. Si le niveau est trop bas, le chauffage aspire les boues déposées, ce qui risque de l’obstruer.

  • Rester flexible : n’attendez pas le dernier moment pour commander du mazout, ou vous risquez de devoir l’acheter au moment où les prix sont les plus élevés. Obtenez des offres à l’avance.

  • Commander de petites quantités : si vous avez malgré tout un besoin urgent de mazout, vous avez intérêt à commander dans un premier temps une petite quantité. Le montant restant peut être acheté plus tard à des conditions plus favorables. Attention aux suppléments pour petites quantités.

Payer son mazout de chauffage moins cher

Le plus grand potentiel d’économies réside dans la consommation réduite de mazout. Dans le même temps, vous réduisez ainsi votre impact sur l’environnement.

  • Ajuster la température ambiante : dans les pièces de séjour telles que les salons, les salles à manger et les bureaux, ainsi que pour la salle de bains, les centres spécialisés recommandent une température de 21 à 23 degrés. La cuisine, la chambre à coucher et le couloir devraient être un peu plus frais. Pour ces pièces, une température de 17 à 19 degrés est considérée comme raisonnable. 

  • Aérer correctement : les fenêtres ouvertes en abattant pendant une longue période entraînent une perte de chaleur importante. Au lieu de cela, ouvrez toutes les fenêtres une à deux fois par jour pendant environ 5 minutes. 

  • Baisser la température en cas d’absence : abaissez la température de quelques degrés lorsque vous partez en vacances.

  • Les radiateurs ont besoin d’espace libre : les radiateurs non obstrués répartissent la chaleur de manière optimale dans la pièce. Par conséquent, ne placez pas de meubles directement devant les radiateurs.

  • Tirer les rideaux : beaucoup de chaleur est perdue par les fenêtres. En particulier pour les fenêtres anciennes et mal isolées, il est judicieux de tirer les rideaux et de fermer les volets la nuit. 

  • Vérifier les rénovations énergétiques : une maison bien isolée réduit considérablement la consommation de mazout. Par conséquent, vérifiez l’opportunité d’installer de nouvelles fenêtres et portes, ainsi que l’installation de matériaux d’isolation. Les investissements d’économie d’énergie peuvent généralement être déduits des impôts.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte