Assurance ménage & RC

Franchise


La franchise désigne la part des dommages (pourcentage ou montant fixe) que l'assuré doit lui-même prendre en charge. Son but est d'empêcher la déclaration de nombreux petits dommages. Un autre terme pour la « franchise » est la « participation aux frais ».

  • Dans l'assurance ménage, la franchise légale est fixée à 500 francs en cas de dommages causés par des évènements naturels. Les autres franchises varient d'un assureur à l'autre et se situent généralement entre 0 et 200 francs. Vous trouverez le détail, pour chaque compagnie d'assurance, dans les caractéristiques des produits.
  • Dans l'assurance responsabilité civile privée, la franchise est généralement de 200 francs. Auprès de certaines assurances, il est toutefois possible de la réduire, de l'exclure ou de l'élever. Les franchises applicables aux dommages locatifs ou relevant de l'assurance complémentaire conduite du véhicule à moteur d'un tiers sont souvent réglées séparément. Vous trouverez le détail, pour chaque compagnie d'assurance, dans les caractéristiques des produits.

Conseil :
le régime de la franchise varie en fonction des dommages locatifs. Il sera donc opportun de vérifier si celle-ci s'applique à chaque déménagement, à chaque pièce ou à chaque fait dommageable.