Assurance ménage et RC

Assurance téléphone mobile : via l’opérateur, c’est plus cher

CONSEILS
|
Quand le téléphone mobile est cassé, l'assurance ménage paie le dommage. Photo : iStock

À l’achat d’un nouveau portable, beaucoup de vendeurs nous recommandent vivement de souscrire une assurance. Le portable flambant neuf entre les mains, on signe plus facilement. Mais est-il judicieux de conclure une assurance téléphone mobile via l’opérateur et est-ce vraiment intéressant ?

Une fois trouvé le portable que l’on recherche, on souhaite pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Quand le prix de l’appareil est un montant qui avoisine les quatre chiffres, penser à une assurance paraît logique. De ce fait, beaucoup d’opérateurs télécom et de boutiques spécialisées en électronique proposent des assurances spécifiques pour le mobile. Des assurances qui interviennent quand l’écran vole en éclats ou que l’appareil a fini dans la cuvette des WC.

Pour un iPhone 8 d’une valeur de 840 francs, par exemple, l’assurance mobile revient à 10 francs par mois. Pour 120 francs annuels et une franchise de 50 francs, le client obtient en cas de dommage le remboursement de la valeur à neuf de l'appareil. Sont couverts des risques tels que la chute, l’écrasement par un véhicule et les dommages causés par l’eau. En revanche, le vol et la perte sont le plus souvent exclus. Et si quelqu’un dérobe le mobile et s'en sert pour téléphoner, l'assurance couvre les coûts qui en résultent à hauteur de 2000 francs. « C’est une bonne chose » se disent beaucoup de clients en regardant leur smartphone tout neuf.

L’assurance ménage un tiers moins cher

Ce que beaucoup ignorent : l’assurance ménage peut elle aussi couvrir les dommages causés au téléphone portable. À l'instar des tablettes, ordinateurs portables et PC, le mobile est considéré comme un bien faisant partie de l’inventaire du ménage et habituellement destiné à un usage hors du domicile. Fait surprenant : à risques et franchise identiques, l'assurance ménage revient moins cher qu’une assurance téléphone mobile.

Et ce, alors qu’elle inclut même – avec le complément correspondant – le vol et la perte de l’appareil ainsi que tout l’équipement de sport et de loisirs (biens faisant partie de l’inventaire du ménage et habituellement destinés à un usage hors du domicile) de toute la famille.

Pour les familles, la question ne se pose pas

La différence de prix de l’assurance est particulièrement sensible reportée à une famille de quatre personnes. Si chaque membre de la famille conclut individuellement une assurance mobile pour son propre appareil, les coûts annuels sont même six fois supérieurs à ceux de l'assurance ménage ! Et ce, alors que le sinistre est dans certains cas traité par les mêmes collaborateurs. Bien sûr, les opérateurs de téléphonie mobile travaillent eux aussi avec des assureurs partenaires suisses.

Le conseil de comparis.ch

À la fin du compte, l’assurance mobile profite avant tout aux vendeurs, qui perçoivent souvent une provision sur chaque assurance vendue. Pour les clients, en revanche, cela n’est guère intéressant. En prenant soin de son mobile, en le sécurisant par un code PIN et en optant pour l’assurance ménage adaptée avec couverture « tous risques », on est suffisamment couvert contre les risques. On gardera mieux l'argent économisé de côté. Si le portable devait malgré tout se casser, l'assurance ménage prend en charge le dommage.