Colocation : les assurances obligatoires

Pour éviter tout conflit au sein d’une colocation, ses membres ont tout intérêt à s’assurer correctement. Comparis vous indique les couvertures à envisager.

Lara Surber Foto
Lara Surber

08.07.2019

Six colocataires dans la cuisine : quatre sont assis à la table du petit-déjeuner et deux restent debout.

iStock / svetikd

1.Dois-je assurer mon inventaire ?
2.Assurance individuelle ou assurance collective ?
3.L’assurance ménage de base est-elle suffisante ?
4.Assurance RC privée : indispensable pour les colocataires ?

Dois-je assurer mon inventaire ?

L’assurance ménage offre une prise en charge en cas d’incendie, de dégâts d’eau, de dommages dus à des évènements naturels ou encore de vol des biens couverts. Si la valeur de l’inventaire est très peu élevée, l’assurance ménage n’est pas indispensable. Posez-vous la question de savoir si vous seriez en mesure d’assumer les conséquences financières d’un sinistre, voire de refinancer votre inventaire de votre poche en cas de destruction intégrale de celui-ci. Attention : pour éviter une éventuelle réduction des prestations, la valeur de l’inventaire doit correspondre à la somme assurée.

Assurance individuelle ou assurance collective ?

Chaque colocataire peut souscrire sa propre police d’assurance et couvrir ainsi les biens qui lui appartiennent. Cependant, une assurance collective – une police incluant tous les colocataires – revient moins cher.

Seul inconvénient avec l’assurance collective : en règle générale, le nom de chaque colocataire doit figurer au contrat. Or, l’expérience montre que les changements de colocataires sont fréquents. La charge administrative qui en résulte est donc élevée. Sans compter que les assureurs ne proposent pas tous des solutions adaptées aux grandes colocations.

Les biens personnels onéreux de tel ou tel colocataire tels que bijoux, matériel photo ou instruments de musique peuvent aussi être couverts individuellement contre la détérioration, le vol ou la perte au moyen d’une assurance objets de valeur ou assurance objets, jusqu’à concurrence d’une somme définie.

L’assurance ménage de base est-elle suffisante ?

En règle générale, l’assurance ménage de base et sa garantie complémentaire « vol simple à l’extérieur » offrent une protection suffisante pour les effets personnels, pour autant que ne se trouvent pas, parmi ces derniers, d’objets de grande valeur. Que vous soyez en colocation ou non, un conseil si vous êtes locataire : n’assurez que les objets qui vous appartiennent. Autrement dit, l’assurance vitrage du bâtiment et les assurances complémentaires destinées à couvrir les lavabos, éviers, cuvettes de WC, bidets, plaques de cuisson en vitrocéramique ou plans de travail sont superflues. En cas de détérioration de ces éléments, on parle de dommages locatifs. Et ces derniers sont généralement pris en charge par l’assurance RC privée.

Assurance RC privée : indispensable pour les colocataires ?

Avant d’emménager en colocation, vérifiez si la police familiale vous couvre encore. Avec certaines polices, les enfants résidant hors du domicile familial durant la semaine et n’exerçant pas d’activité lucrative à temps plein sont inclus dans l’assurance des parents. Les dispositions variant selon les assureurs, renseignez-vous en cas de doute auprès de la compagnie de vos parents.

Attention : il arrive souvent que les dommages relevant de la RC privée ne soient pas couverts lorsqu’ils sont causés par une personne du même foyer. Autrement dit, l’assurance ne prend pas en charge les dommages causés par un colocataire à un autre de ses colocataires.

L’assurance RC privée reste vivement recommandée, quelle que soit votre situation en matière de logement. Elle protège les colocataires des conséquences financières qui découleraient des dommages causés à l’appartement loué dont ils seraient responsables. Encore plus important : elle intervient généralement aussi en cas de dommages matériel, pécuniaire ou corporel, qui peuvent vite se chiffrer à plusieurs milliers, voire plusieurs millions de francs. Comparée à de telles sommes, la prime est avantageuse. Une assurance RC avec un montant d’assurance de cinq millions de francs peut être conclue pour moins de 100 francs par an.

Comparez les assurances ménage et RC privée
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte