Assurance ménage et RC

Colocation : les assurances obligatoires

INFO
|
Photo : iStock / mediaphotos

Emménager dans une nouvelle colocation est une étape palpitante. Malgré l’euphorie, les colocataires devraient veiller à s’assurer correctement afin d’éviter que la vie en communauté ne devienne vite source de discorde.

Dois-je assurer mon inventaire ?

Une assurance ménage couvre les biens que vous possédez en cas d'incendie, dégâts d'eau, dégâts naturels ou vol. Si la valeur de l’inventaire est peu élevée, une assurance ménage n’est pas indispensable. Posez-vous la question si vous seriez en mesure de refinancer votre inventaire par vos propres moyens dans l’urgence en cas de sinistre ou de perte totale. Attention : la valeur de l’inventaire doit correspondre à la somme assurée pour éviter une éventuelle réduction des prestations.

Assurance individuelle ou pour plusieurs personnes ?

En principe, chaque colocataire peut assurer son inventaire avec une police individuelle. Cependant, une assurance pour plusieurs personnes, à savoir une seule police incluant tous les colocataires, revient moins cher.

Dans une assurance pour plusieurs personnes, le nom de chaque colocataire doit généralement être mentionné. L’expérience montre que les changements de colocataires sont fréquents, ce qui fait augmenter la charge administrative. Sans oublier que les assureurs ne proposent pas tous des solutions adaptées aux grandes colocations.

Les biens personnels onéreux tels que bijoux, matériel photo ou instruments de musique peuvent aussi être assurés séparément contre la détérioration, le vol ou la perte, jusqu'à concurrence d'une somme définie.

La couverture de base est-elle suffisante ?

Les locataires ne doivent assurer que leurs propres biens. Ils n'ont donc besoin de souscrire ni une assurance bris de glace du bâtiment, ni une assurance complémentaire pour les lavabos, éviers, cuvettes de WC, bidets, plans de cuisson en vitrocéramique ou plans de travail. Les dommages causés à ces objets sont des dommages locatifs pris en charge par l’assurance RC privée.

Assurance RC privée pour les colocataires ?

Vérifiez si vous êtes encore couvert par la police familiale. Chez certains assureurs, les enfants résidant hors du domicile familial durant la semaine et n’exerçant pas pleinement une activité lucrative sont inclus dans l’assurance des parents. Les dispositions variant selon les assureurs, renseignez-vous en cas de doute auprès de l’assureur de vos parents.

Aujourd'hui, plusieurs assureurs proposent des solutions d’assurance RC sur mesure pour les colocations. À la différence de la plupart des assurances RC habituelles, celles-ci incluent aussi la responsabilité à l’égard des colocataires.

En général, il est conseillé de conclure une assurance RC privée. L’assurance couvre les colocataires en cas de dommages qu’ils causent eux-mêmes à l’appartement loué. Elle prend aussi en charge les dommages matériels et corporels qui peuvent vite atteindre des centaines de milliers, voire plusieurs millions de francs. Comparée à de telles sommes, la prime est avantageuse. Une assurance RC avec un montant d’assurance de 5 mio. de francs peut déjà être conclue pour moins de 100 francs par an.

 

Trouver une assurance RC privée ou ménage avantageuse