Login
Login

Comment trouver une ou un gynécologue ?

Découvrez ici comment trouver une ou un gynécologue et les points à prendre en compte dans votre choix.

19.07.2021

Email

Trouver un ou une gynécologue en Suisse

iStock / M_a_y_a

1.Comment trouver une ou un gynécologue ?
2.Qu’est-ce qui fait la qualité d'une ou d'un gynécologue ?
3.Plutôt homme ou femme ?

Comment trouver une ou un gynécologue ?

Vous connaissez déjà peut-être le nom de certaines ou certains gynécologues près de chez vous. Les recommandations de votre entourage sont le signe que ces personnes entretiennent une relation de confiance avec leur médecin. Néanmoins, le choix reste personnel, car il s’agit souvent de se confier sur des parties très intimes et très privées de son corps et de sa vie.

Informez-vous d’abord sur les gynécologues disponibles qui acceptent de nouvelles patientes. Dans le registre des médecins Comparis, vous trouverez une liste de gynécologues actualisée.

Vous avez déjà trouvé un médecin gynécologue, mais il ne prend pas de nouvelles patientes ? Dans ce cas, vous pouvez lui demander de vous recommander quelqu’un d’autre. Les médecins d’une même spécialité connaissent leurs pairs et savent généralement qui est fiable et qui travaille bien. Vous pouvez également vous tourner vers votre médecin de famille pour obtenir une recommandation. Les médecins de famille aussi travaillent souvent avec les gynécologues.

Qu’est-ce qui fait la qualité d'une ou d'un gynécologue ?

Outre l’expertise dans le domaine gynécologique, les compétences humaines sont d’une grande importance chez les gynécologues. Le rapport de confiance entre vous et le médecin est la base de consultations efficaces et de la réussite des traitements proposés.

Une bonne ou un bon gynécologue …

  • se préoccupe de votre bien-être général et de vos soins de santé ;

  • vous demande avant chaque consultation ou chaque examen comment vous vous sentez, si vous avez des questions ou préoccupations ;

  • se concentre uniquement sur vos demandes et s’applique à vous donner le meilleur avis médical ou le meilleur traitement possible sans jamais vous juger, quelle que soit votre situation personnelle ;

  • n’effectue des examens ou des tests qu’avec votre accord ;

  • prend les précautions nécessaires en cas de contacts physiques et veille à ne pas vous mettre mal à l’aise ;

  • annonce toujours à l’avance ce qu’elle ou il va faire et vous donne des explications à ce sujet ;

  • respecte strictement votre vie privée (secret médical) et ne parle jamais de vos problèmes de santé ou de vos résultats devant d’autres patientes ;

  • respecte votre intimité. Vous ne devez vous déshabiller que si cela est nécessaire et vous devez pouvoir le faire à l’abri du regard du médecin. En outre, vous n’avez jamais à vous présenter complètement nue devant un·e gynécologue. En fonction de l’examen réalisé, il est suffisant de ne retirer que le haut ou que le bas.

  • fait en sorte que vous puissiez prendre rendez-vous très rapidement en cas d’urgence ;

  • vous informe sur les risques des examens ainsi que sur leurs tarifs s’ils ne sont pas couverts par l’assurance de base. Les patientes doivent en effet payer elles-mêmes certains examens. C’est le cas notamment pour l’amniocentèse, effectuée durant la grossesse afin de détecter la trisomie 21 (syndrome de Down).

Plutôt homme ou femme ?

Cette question est tout à fait légitime dans la mesure où la plupart des examens et traitements gynécologiques nécessitent de dévoiler son intimité. Il n’y a pas de recommandation universelle en la matière. La part des femmes en gynécologie et obstétrique en Suisse s’élève à deux tiers. Toutefois, aucune différence n’est connue entre les compétences professionnelles et humaines des femmes et celles des hommes. L’empathie et la confiance sont propres à chaque personne et sont des critères plus importants que le sexe du médecin.

Trouver une ou un gynécologue