Login
Login

Check-list pour un RDV médical : 3 conseils pour bien se préparer

Avant même votre rendez-vous chez le médecin, vous devriez réfléchir à vos questions, vos attentes et vos objectifs pour la consultation à venir. Comparis vous donne des conseils pour bien vous préparer.

03.04.2019

Email

Un rendez-vous médical se prépare. Ces conseils vous y aident.

iStock / didesign021

1.Avant la consultation médicale
2.Première visite (médecin de famille ou spécialiste)
3.Principales questions à poser
Trouvez rapidement et facilement le médecin qui vous convient

1. Avant la consultation médicale

Avant même votre rendez-vous chez le ou la médecin, réfléchissez à vos objectifs et attentes :

  • Vous vous sentez bien et souhaitez (seulement) faire un bilan de santé général ?

  • Vous ressentez des douleurs et voulez en savoir plus sur ce que vous avez ?

  • Vous avez obtenu un diagnostic et souhaitez en discuter dans le détail avec un·e médecin spécialiste ?

  • Vous suivez déjà une thérapie et avez des questions supplémentaires à ce sujet ?

  • Vous ne supportez pas votre (nouvelle) thérapie et aimeriez des informations sur des méthodes de traitement pouvant s’y substituer ?

  • Vous avez des doutes ou des inquiétudes, mais ne savez pas comment en parler à votre médecin ?

De manière générale, avant une consultation médicale, notez tous les rendez-vous avec des professionnel·le·s de la santé que vous avez eus au cours des deux à quatre dernières semaines ainsi que les médicaments que vous avez pris. N’oubliez pas d’inclure à votre liste les remèdes homéopathiques, les compléments alimentaires (calcium, magnésium, etc.), les traitements de médecine alternative comme l’acupuncture ou encore les produits en vente libre comme le millepertuis. Cette plante médicinale est utilisée contre la dépression, le stress, la nervosité et les troubles du sommeil ; on sait toutefois qu’elle peut entrer en interaction avec certains autres médicaments et affecter leur efficacité.

2. Première visite (médecin de famille ou spécialiste)

La préparation à une consultation dépend aussi de la relation avec le ou la médecin : avez-vous déjà établi un rapport de confiance ou s’agit-il de votre premier rendez-vous ? Une bonne préparation est particulièrement nécessaire si vous consultez un·e spécialiste pour la première fois. Dressez une liste complète de tous les rendez-vous que vous avez eus auprès de professionnel·le·s de la santé au cours des quatre dernières semaines ainsi que de tous les médicaments que vous avez pris. Apportez cette liste lors de votre consultation. Ce conseil vaut aussi pour les opérations, accidents, thérapies, allergies, etc. En fonction de l’objet de votre rendez-vous et du ou de la spécialiste que vous consultez, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Liste de tous les médicaments, compléments alimentaires et préparations de médecine alternative que vous prenez

  • Résultats d’examens

  • Liste de tous vos rendez-vous avec des professionnel·le·s de la santé au cours des derniers mois

  • Rapports d’hôpital

  • Radiographies

  • Scanners et IRM

  • Certificat de vaccination

  • Carte d’assurance maladie

  • Courrier de votre médecin de famille vous adressant à ce ou cette spécialiste

3. Principales questions à poser

Voici les questions àz poser à votre médecin, notamment après l’établissement d’un nouveau diagnostic :

  • Qu’est-ce que signifie cette maladie ou ce problème de santé ?

    C’est en fonction du diagnostic que sont fixées les mesures appropriées. Vous avez donc besoin de bien comprendre votre état de santé. Peut-on exclure une erreur de diagnostic et en quoi les examens permettent-ils d’identifier cette maladie en particulier ? Demandez également les résultats des analyses ainsi qu’une évaluation de la gravité du problème de santé. En cas notamment de diagnostic difficile émotionnellement, il est important de vous renseigner auprès de votre médecin sur les mesures de soutien dont vous pouvez bénéficier. Il peut s’agir de contacter une association de patientes et patients ou de vous faire suivre psychologiquement.

  • Quelles sont les alternatives thérapeutiques ?

    Il existe presque toujours plusieurs options de traitement. Demandez à votre médecin de vous indiquer les autres thérapies ou médicaments envisageables.

  • Quels sont les avantages et les inconvénients du traitement recommandé ?

    Informez-vous sur les bénéfices, mais aussi sur les risques éventuels liés à un traitement. Cela vous permettra d’avoir un tableau complet de la thérapie envisagée.

  • Que se passera-t-il si je ne fais rien ?

    Il se peut que votre diagnostic ne requiert aucune mesure urgente. Certaines douleurs disparaissent d’elles-mêmes, ou un traitement ne permet pas forcément de les soulager. Si vous ne souhaitez pas suivre une thérapie, discutez avec votre médecin des conséquences éventuelles de ce choix.

  • Que puis-je faire de mon côté ?

    Prenez les choses en main et demandez à votre médecin des conseils concrets pour agir sur votre santé de manière positive. Même en cas de maladie chronique, vous pouvez influer sur son évolution par votre mode de vie.

  • Une autre consultation est-elle nécessaire ?

    À la fin du rendez-vous, vous devez savoir quelles sont les mesures concrètes que vous devez prendre. Une consultation chez un·e autre médecin peut être une simple précaution. Veillez à savoir dans quels cas vous devriez consulter à nouveau. Au besoin, vous pourrez prendre rendez-vous à une date ultérieure.

Enfin, il est important que vous connaissiez vos droits. Vous pouvez toujours demander une copie de tous vos résultats, par exemple. Cela est très utile notamment si vous devez consulter ensuite un·e spécialiste.