Indice des prix des loisirs : coût du streaming et d’autres activités
L’indice des prix des loisirs de Comparis mesure l’évolution des loisirs en Suisse, et montre que le streaming pèse de plus en plus lourd dans les budgets.
22.08.2024
iStock / Onfokus
1. Comment les prix des loisirs ont-ils évolué ?
En juillet 2024, l’indice des prix des loisirs a enregistré une hausse de 1,6 % sur un an.
L’essentiel en bref :
Par rapport au même mois de l’année précédente, les coûts de réception de radio et TV ont connu la hausse la plus flagrante avec 9,8 %. Cela inclut les services de streaming populaires tels que Netflix ou Spotify.
Les prix des cours de loisirs ont également fortement augmenté en un an – de 7,9 %.
Les prix des appareils de télévision, vidéo et audio sont ceux qui ont le plus baissé (-8,6 %).
Les PC et les accessoires sont également devenus beaucoup moins chers (-6,2 %).
Vous trouverez plus de détails chiffrés sur les résultats de l’étude dans l’indice Comparis des prix des loisirs d’août 2024.
L’indice des prix des loisirs traduit le renchérissement de différentes activités récréatives en Suisse. Il tient compte notamment des coûts des voyages, de l’hôtellerie, de la restauration et des évènements culturels.
À quoi sert l’indice des prix des loisirs ?
Les activités récréatives sont un pan central du quotidien : selon les chiffres officiels, les ménages suisses consacrent près de 11 % de leur budget aux loisirs, à la culture, aux voyages et à la restauration (état 2019).
Or, les autres statistiques ne tiennent pas suffisamment compte de ces postes de dépenses importants. L’indice des prix des loisirs donne un éclairage détaillé sur ces chiffres et permet d’obtenir une image élargie de l’évolution des prix en Suisse.
Le calcul est effectué en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles KOF de l’ETH Zurich. L’indice complète l’indice Comparis des prix à la consommation et l’indice Lomo de Comparis.
2. Indice des prix des loisirs : niveau actuel de l’indice
En juillet 2024, les biens et services visés par l’indice des prix des loisirs étaient 1,6 % plus chers qu’en juillet 2023.
Ainsi, le renchérissement en un an dans le domaine des loisirs est supérieur au renchérissement général selon l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) établi par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ce dernier témoigne d’un renchérissement actuel de 1,3 %.
3. Évolution des prix par groupes de produits
Le graphique ci-dessous vous permet de visualiser les évolutions détaillées des coûts des loisirs – ventilées par groupes de produits (le graphique est interactif).
4. Les services de streaming font grimper les coûts des loisirs
En juillet 2024, les coûts de réception de la radio et de la télévision ont augmenté de 9,8 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la hausse des prix des services de streaming tels que Netflix et Spotify.
En cinq ans, les coûts ont même augmenté de 16,3 %. De plus, le nombre croissant de services de streaming et la hausse des prix des abonnements TV des opérateurs télécom suisses contribuent à l’augmentation des coûts.
Les personnes qui consomment des films, des séries et de la musique doivent mettre de plus en plus la main à la poche – principalement en raison des hausses de prix importantes des services de streaming populaires tels que Netflix ou Spotify.
5. Recul saisonnier à court terme, grâce à des tarifs aériens plus bas
Alors que, selon l’indice des prix des loisirs , les prix ont augmenté par rapport au même mois de l’année précédente, sur le court terme, une baisse de 0,5 % a été enregistrée. Il s’agit d’un phénomène saisonnier.
La réduction des prix à court terme des produits de loisirs résulte de facteurs saisonniers. Les prix des vols, en particulier, sont soumis aux fluctuations saisonnières et ont considérablement reculé au cours du dernier mois. Cela entraîne une légère baisse de l’indice des loisirs par rapport au mois précédent.
Baisse saisonnière des prix des vols
Les prix des vols, en particulier, sont soumis aux fluctuations saisonnières et baissent généralement après la saison des vacances.
6. Qui ressent le plus le renchérissement à l’œuvre dans le secteur des loisirs ?
Les ménages d’une personne âgée de 65 ans ou plus ont connu le renchérissement le plus élevé des produits de loisirs au cours des douze derniers mois. Le taux de l’inflation telle qu’ils la ressentent par rapport à l’an dernier s’élève à 2,3 %.
Cependant, pour cette catégorie, le coût de la vie a baissé de 0,8 % au mois de juillet par rapport au mois précédent.
Si l’on s’en tient aux chiffres, parmi tous les ménages, ce sont les couples avec enfants qui ressentent le moins le renchérissement. Avec un indice établi à 112,2 points, l’inflation ressentie par les personnes de cette catégorie s’élève à 1,3 % sur les douze derniers mois.
Cet article a été créé pour la première fois le 21.05.2024