Login
Login

Indice Comparis des prix des loisirs : les vols et les appartements de vacances deviennent nettement plus chers

L’indice Comparis des prix des loisirs mesure l’évolution des prix des activités de loisirs en Suisse. L’indice montre que les prix des vols sont aujourd’hui 57% plus élevés qu’il y a cinq ans.

Alina Meister
Alina Meister

29.01.2026

Un avion atterrit au lever du soleil

iStock / Jetlinerimages

1.Comment les prix des loisirs ont-ils évolué ? 
2.Indice des prix des loisirs : voici le niveau actuel de l’indice
3.Évolution des prix par groupes de produits
4.La ruée vers les hébergements non hôteliers fait grimper les prix 
5.Hausse massive des prix des voyages en avion 
6.Qui ressent le plus le renchérissement à l’œuvre dans le secteur des loisirs ? 

1. Comment les prix des loisirs ont-ils évolué ? 

En décembre 2025, les prix des biens de loisirs en Suisse par rapport au même mois de l’année précédente ont augmenté de 1,2%. C’est ce que montre l’indice Comparis des prix des loisirs.

L’essentiel en bref :

  • La plus forte hausse de prix par rapport à novembre 2025 est enregistrée par la parahôtellerie avec 25%

  • Pour le transport individuel vous devez mettre davantage la main à la poche que le mois précédent : les coûts ont augmenté de 6,8%

  • Les plus fortement baissé sont les prix des téléviseurs et appareils audio-vidéo (-6,9% par rapport à novembre 2025). 

  • Un tout autre tableau beaucoup moins chers le sont aussi les supports de stockage et les contenus (-2,6%). 

Vous trouverez plus de détails chiffrés sur les résultats de l’étude dans le indice Comparis des prix des loisirs de décembre 2025

L’indice des prix des loisirs traduit la hausse du coût de différentes activités de loisirs en Suisse. Il tient compte notamment des coûts des voyages, de l’hôtellerie, de la restauration et des événements culturels.

À quoi sert l’indice des prix des loisirs ?

Les activités de loisirs font partie des besoins essentiels de la vie: selon les chiffres officiels, les ménages suisses consacrent près de 11% de leur budget aux loisirs, à la culture, aux voyages et à la restauration (données 2019).

Le problème : dans d’autres statistiques, ces postes de dépenses importants sont insuffisamment pris en compte. L’indice des prix des loisirs met en lumière ces chiffres de manière détaillée et permet d’obtenir une image plus complète de l’évolution des prix en Suisse.

Le calcul est effectué en collaboration avec la KOF, centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich. L’indice complète le Comparis-Konsumentenpreisindex et l’ indice Lomo Comparis.

2. Indice des prix des loisirs : voici le niveau actuel de l’indice

En décembre 2025, les biens et services visés par l’indice des prix des loisirs étaient 1,2 % plus chers qu’au même mois de l’année précédente. 

Le renchérissement général selon l’indice suisse des prix à la consommation (indice suisse des prix à la consommation) établi par l’Office fédéral de la statistique (OFS) s’élevait à 0,1%

3. Évolution des prix par groupes de produits

Vous pouvez voir ici les évolutions détaillées des prix des activités de loisirs – ventilées par groupes de produits (le graphique est interactif).

4. La ruée vers les hébergements non hôteliers fait grimper les prix 

Par rapport à l’année précédente, les coûts de la parahôtellerie ont augmenté de 25%. La parahôtellerie regroupe les possibilités d’hébergement qui ne relèvent pas de l’hôtellerie classique. Il s’agit par exemple des appartements de vacances ou des auberges de jeunesse. expert Consumer Finance Comparis Michael Kuhn fait le point :  

Depuis la pandémie, les vacances dans des appartements de vacances et dans des campings sont très populaires. La demande accrue se heurte à une offre trop faible, ce qui fait grimper les prix. Les coûts plus élevés de l’électricité, du chauffage, de l’entretien et des frais de plateforme sont souvent répercutés directement sur les clients.

Michael Kuhn Foto
Michael KuhnExpert Consumer Finance Comparis

5. Hausse massive des prix des voyages en avion 

La hausse des prix des vols a été encore plus forte. tarifs des vols. Sur cinq ans, ils ont augmenté de 57% à. Aucun autre produit n’a connu une hausse aussi forte selon l’indice des prix des loisirs de Comparis. Selon Michael Kuhn  les raisons de la hausse des prix sont les suivantes :

  • Après le coronavirus, la demande a repris plus rapidement que l’offre.

  • La pénurie de capacité n’est pas seulement due à un nombre insuffisant d’avions. Il manque également de moteurs, de pièces de rechange et de personnel qualifié

  • L’utilisation d’avions plus anciens fait du carburant un facteur de coût important.. En effet, les avions plus anciens consomment davantage de carburant que les modèles plus récents et plus efficaces. 

  • En outre, le vieillissement des flottes d’avions entraîne une hausse des coûts d’entretien

  • En outre, selon l’IATA (International Air Transport Association), le délai de certification des nouveaux avions est passé de 12 à 24 mois à 4 voire 5 ans. 

Selon Michael Kuhn il est peu probable que l’on assiste à un net renversement de tendance dans le transport aérien.

Les prix des billets d’avion pourraient à nouveau légèrement baisser dans les prochains mois, mais ils resteront nettement supérieurs à ce qu’ils étaient avant la crise du coronavirus.

Michael Kuhn Foto
Michael KuhnExpert Consumer Finance Comparis

6. Qui ressent le plus le renchérissement à l’œuvre dans le secteur des loisirs ? 

Au cours des douze derniers mois, les ménages d'une personne âgée de 65 ans ou plus ont connu la plus forte inflation des biens de loisirs ​​. ​​Par rapport à l'année précédente, le taux d'inflation était de 1,6 ​%. ​​

D'un point de vue purement mathématique, ​​les couples avec enfants sont ceux qui ressentent ​​le moins l'inflation. ​​Avec un indice de 108,7, l'inflation perçue au cours des douze derniers mois était de 1,0 ​%. ​​

Cet article a été créé pour la première fois le 21.05.2024

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Indice des prix à la consommation : comment évoluent les prix en Suisse ?

26.11.2024

Indice des prix Lomo : coûts du logement et de la mobilité

18.12.2025

Cupideflation : des prix exorbitants au nom de l’inflation ?

31.08.2023

Ce qui change en 2026: impôts, frais de santé et propriété du logement

16.12.2025