Login
Login

Rapport SUV : 56 % des voitures neuves sont des SUV

Les SUV dominent les routes suisses : avec 56,2 % des nouvelles immatriculations, ils ont atteint un niveau record en 2023. En 2010, ce chiffre n’était que de 16,9 %. Audi, Škoda et BMW comptent parmi les marques les plus populaires.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

21.11.2024

1.Que révèle le rapport SUV ?
2.Quels SUV sont les plus populaires ?
3.Boom des SUV : quel est le revers de la médaille ?

1. Que révèle le rapport SUV ?

Les SUV (Sport Utility Vehicles) n’ont jamais rencontré autant de succès en Suisse. Le nouveau rapport SUV de Comparis indique qu’en 2023, la part des SUV dans les nouvelles immatriculations est passée à 56,2 %  – atteignant ainsi un record historique.

Au cours des 13 dernières années, la part de marché des SUV a fortement augmenté : ils ne constituaient que 16,9 % des ventes en 2010. La barre des 50 % a été franchie en 2022.

La progression continue des immatriculations de SUV montre que les automobilistes accordent une grande importance à la spaciosité de l’habitacle et à la surélévation de l’assise.

Adi Kolecic Foto
Adi KolecicExpert Mobilité et Voyages Comparis

2. Quels SUV sont les plus populaires ?

Les automobilistes en Suisse choisissent souvent des marques de voitures allemandes – et misent de plus en plus sur les SUV électriques.

Audi était en tête des nouvelles immatriculations de SUV en 2023, avec 13 011 nouveaux véhicules – la Audi Q3 est particulièrement populaire. Suivent Škoda, avec 12 736 nouveaux véhicules, et BMW, avec 11 932.

Les marques allemandes dominent traditionnellement le classement des SUV. Mais depuis 2019, Škoda s’impose dans le top 5 grâce à des modèles à succès tels que l’Enyaq et le Karoq.

Qu’est-ce qui rend les SUV si populaires ?

Les SUV (Sport Utility Vehicles) offrent une position assise surélevée, une plus grande garde au sol et une forme de carrosserie ressemblant à celle d’un véhicule tout-terrain. Cependant, les SUV n’ont pas forcément de capacités tout-terrain.

Trouver le bon SUV

Les SUV électriques en tête de course

Si nous ne considérons pas les marques, mais les modèles, la Tesla Model Y est en pole position – suivie de Škoda Enyaq. Les deux modèles sont des voitures électriques.

Le succès de ces modèles de SUV électriques n’est pas surprenant : celles et ceux qui roulent à l’électrique optent dans la plupart des cas pour un SUV électrique, un choix rendu possible grâce à la grande offre de SUV.

Les citadines électriques , les breaks électriques et les modèles compacts avec une autonomie suffisamment grande sont encore moins représentés sur le marché.

Les SUV s’imposent comme une tendance design

L’analyse Comparis montre que les anciens monospaces compacts et les breaks s’appuient de plus en plus sur le type de construction des SUV. Un constat particulièrement flagrant chez les constructeurs européens.

Ainsi, la Citroën C4 qui était autrefois assimilée à une berline compacte, est aujourd’hui considérée comme un SUV coupé. De monospace à l’origine, le Renault Espace, très prisé par les familles, est devenu un SUV en 2023.

La voiture familiale classique est un modèle en voie de disparition. Elle est de plus en plus souvent remplacée par les SUV.

Adi Kolecic Foto
Adi KolecicExpert Mobilité et Voyages Comparis

3. Boom des SUV : quel est le revers de la médaille ?

Malgré leur succès, les SUV présentent aussi des inconvénients : ils sont plus grands et plus lourds que les autres voitures. En conséquence, ils ont une plus grande consommation de carburant, endommagent davantage l’infrastructure routière et font face à des problèmes d’espace dans les villes. Par ailleurs, les SUV s’avèrent pour les autres usagères et usagers de la route plus dangereux que les petites voitures.

Le phénomène devient également un problème en dehors de la frontière suisse : à Paris, par exemple, une hausse des frais de stationnement pour les véhicules lourds a été introduite afin de soulager la ville.

En Suisse, les villes de Bâle et Zurich envisagent de prendre des mesures équivalentes.

Des frais de stationnement supplémentaires ou des restrictions pour les véhicules lourds pourraient affaiblir l’attractivité des SUV dans les villes. Ces dispositions auraient le mérite de désencombrer l’espace urbain à moyen terme.

Adi Kolecic Foto
Adi KolecicExpert Mobilité et Voyages Comparis

Toutes les offres de voitures au même endroit ?

SUV, modèle compact, break ou coupé : dans l’Espace automobile de Comparis, vous trouverez les offres de véhicules neufs ou d’occasion des plus grands portails automobiles suisses en quelques clics.

Cela pourrait aussi vous intéresser

SUV électrique : modèles, qualités et conseils d’achat

30.07.2024

Les marques automobiles les plus recherchées en Suisse

14.03.2024

Voitures d’occasion : conseils pour l’achat d’un véhicule de seconde main

29.11.2023

Voiture électrique 4×4 : modèles, qualités et conseils d’achat

30.07.2024