Jeune conducteur

Immatriculer un véhicule

INFO
|
Prêts ? Partez ! Enfin, après avoir fait immatriculer le véhicule au service des automobiles. Photo : iStock.com
Le permis en poche, les clés de la voiture entre les mains... Mais avant la première sortie au volant de sa propre voiture, un passage à l’office des automobiles s’impose. Tout ce qu’il faut savoir sur la procédure de nouvelle immatriculation pour sa première voiture, avec comparis.ch 

Les permis de circulation sont délivrés par les cantons de domicile. Afin de recevoir ses plaques d’immatriculation, le détenteur du véhicule doit se rendre au service des automobiles et fournir deux documents importants :
  • Attestation de l’assurance responsabilité civile automobile obligatoire. Elle est généralement envoyée automatiquement et de manière électronique par l'assurance au service des automobiles compétent.
  • Pour les véhicules neufs, il faut également joindre le rapport d’expertise « formulaire 13.20 A », disponible auprès de garagistes et de concessionnaires. Pour les véhicules d’occasion, les agents du service des automobiles demandent à voir le permis de circulation du dernier détenteur du véhicule.

Dans beaucoup de cantons, ces documents peuvent être envoyés par la poste. Les plaques d’immatriculation et le nouveau permis de circulation arriveront également par la poste quelques jours plus tard. En ce qui concerne les véhicules d’occasion provenant d’un autre canton, les dernières plaques d’immatriculation doivent être rendues au service des automobiles.

Les personnes qui détiennent deux véhicules mais qui n’en conduisent qu’une (p. ex. quand la décapotable reste au garage pour l’hiver) peuvent faire des économies en optant pour des plaques interchangeables.

Une carte indiquant tous les services des automobiles cantonaux est disponible ici.