Vêtements de moto : de quels équipements ai-je besoin ?

À moto, le risque d’accident est bien réel : chaque année en Suisse, plus de 1000 personnes sont grièvement blessées suite à des accidents de moto. Un bon équipement peut vous éviter des conséquences douloureuses. Comparis passe en revue les points qui méritent votre attention.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

14.03.2023

Une personne avec une veste en cuir et un casque sous le bras debout devant une moto.

iStock / LordHenriVoton

1.De quels vêtements de moto ai-je besoin ?
2.Quels vêtements sont obligatoires en Suisse lorsqu’on conduit une moto ?
3.Combien coûtent de bons vêtements de moto ?
4.L’équipement de moto est-il assuré ?

1. De quels vêtements de moto ai-je besoin ?

Une tenue de moto sûre peut sauver des vies en cas d’accident. Par conséquent, ne cherchez pas à faire des économies sur l’équipement de protection. Les équipements ci-après devraient faire partie de la liste d’achats de n’importe quel·le motocycliste qui se respecte.

Les casques intégraux offrent la meilleure protection. Ils sont équipés d’un protège-menton et d’une visière. Il doit pouvoir s’ouvrir d’une seule main et il doit être parfaitement ajusté à la forme de la tête. Important : après une chute, vous devez remplacer le casque.

Les casques intégraux bon marché sont disponibles à partir de 100 francs environ. Les casques de marque coûtent jusqu’à 800 francs. Astuce : achetez un casque à la couleur voyante ou équipé de matériaux réfléchissant la lumière. Ainsi, vous serez plus visible sur la route.

En cas de chute, ce sont généralement les mains qui touchent le sol en premier. Il est donc recommandé d’opter pour des gants renforcés ou en cuir. Ils doivent être résistants à l’abrasion. Il est également important que les gants aient un dispositif de serrage au niveau du poignet.

Les prix d’entrée de gamme de bons gants de moto s’élèvent à environ 50 francs. Conseil : les gants doivent être serrés à l’achat. En effet, ils ont tendance à se faire et à s’élargir un peu à l’usage.

En cas d’accident à moto, la partie inférieure de la jambe est celle présentant le risque de blessure le plus élevé. Pour être bien protégé·e, il est impératif de porter des bottes spéciales moto, avec une tige haute et des renforts. Sinon, les conséquences des accidents peuvent vite être critiques, par exemple lorsque la jambe se retrouve coincée sous la moto à la suite d’une chute. Les bottes courtes offrent une protection bien moindre.

Les bottes de moto hautes en caoutchouc coûtent généralement au moins 120 francs, les bottes en cuir davantage. Conseil : les bottes devraient monter jusqu’aux renforts du pantalon moto.

Les vêtements de moto apportent une protection en cas de chute et maintiennent le corps au chaud pendant la conduite. En plus de s’ajuster parfaitement à la morphologie, le cuir est très résistant tandis que les vêtements textiles apportent un confort plus élevé ainsi qu’une meilleure étanchéité. Les bonnes tenues de protection comportent des renforts aux endroits stratégiques comme les épaules, les coudes, les avant-bras, les genoux et le tibia.

Point faible : les coutures de séparation, qui peuvent se détacher et glisser en cas de chute. Une combinaison intégrale, avec veste et pantalon, n’a pas de coutures de séparation. Avec un ensemble de deux pièces, veste et pantalon doivent pouvoir être assemblés par une fermeture éclair.

On trouve des combinaisons en cuir bon marché à partir de 250 francs environ. Les combinaisons de marques coûtent environ 500 francs. Les combinaisons en textile sont légèrement moins chères que les combinaisons intégrales en cuir.

Une ceinture rénale réchauffe et réduit le risque de blessures aux organes. Il existe également des ceintures lombaires associées à une protection dorsale. Elle offre une meilleure protection qu’une protection dorsale intégrée dans la veste, car elle s’étire jusqu'au coccyx.

Les ceintures lombaires sont disponibles à partir de 15 francs.

Le gilet de protection est une alternative aux combinaisons avec protections intégrées. Il se porte près du corps et s’attache à l’aide d’un velcro ou d’une sangle. Les gilets protecteurs sont particulièrement adaptés aux vêtements de protection qui glissent facilement.

Un gilet de protection coûte en général environ 100 francs. Conseil : outre les gilets, il existe aussi des sous-vêtements dotés de coques et de renforts. Ils sont généralement moins chers.

Vous partez plusieurs jours, quel que soit le temps ? Les vêtements de pluie protègent de l’humidité. Ils doivent, autant que possible, comporter des teintes vives et colorées. La visibilité sur la chaussée s’en trouve augmentée. Les fermetures zippées permettent d’enfiler la combinaison facilement et garantissent qu’elle soit quand même près du corps.

Vous pouvez trouver une combinaison de pluie à partir de 50 francs environ.

Assurance moto : les vêtements de protection sont importants

Votre assurance moto s’intéresse également de près à votre équipement. En effet, faire l’impasse sur une protection correcte peut être assimilé à une négligence grave. Cela peut entraîner des réductions de prestations en cas d’accident, y compris de l’assurance accidents.

Comparer les assurances moto

2. Quels vêtements sont obligatoires en Suisse lorsqu’on conduit une moto ?

En Suisse, seul le port du casque est obligatoire lorsqu’on conduit une moto ou un scooter. Le casque doit être testé et conforme à la norme « ECE 22-05 ». Dans certains pays européens, gilet de sécurité, triangle de sécurité ou gants de moto font partie des équipements obligatoires.

3. Combien coûtent de bons vêtements de moto ?

Il faut compter au moins plusieurs centaines de francs pour disposer d’un équipement moto complet. Le budget à consacrer n’a pas de limites. Matériau, qualité et marque : autant de critères qui conditionnent le montant de votre facture. Le tableau ci-dessous fournit quelques points de repère.

Équipement Prix
Casque intégral à partir de 100 francs
Gants à partir de 50 francs
Bottes à partir de 120 francs
Combinaison à partir de 250 francs
Ceinture lombaire et protection dorsale à partir de 15 francs
Gilet de protection à partir de 100 francs
Équipement de pluie à partir de 50 francs
Total Au moins 685 francs

4. L’équipement de moto est-il assuré ?

Un équipement spécial moto est onéreux. L’assurance intervient-elle en cas de vol ou d’endommagement de l’équipement ? Tout dépend de la couverture choisie et des circonstances du sinistre.

Vol des vêtements de moto

L’option « Objets emportés » de l’assurance moto exclut souvent les vêtements de sécurité. Pour protéger également les équipements spécial moto contre le vol, vous avez besoin de la garantie complémentaire « Vêtements de moto ». Important : seul le vol perpétré dans des conteneurs verrouillés est couvert.

Vous pouvez également compléter votre assurance inventaire du ménage avec la garantie complémentaire « vol simple à l’extérieur ». Ainsi, non seulement vos vêtements de moto, mais aussi d’autres objets de valeur sont assurés contre le vol. Toutefois, vous devriez examiner attentivement les exclusions, les plafonds et les éventuelles franchises. En cas de vol dans le garage ou l’appartement, l’assurance inventaire du ménage couvre le « vol simple ».

Dommages causés à l’équipement de moto en cas d’accident

Certains assureurs incluent automatiquement la prise en charge des combinaisons de moto. Chez d’autres, vous devez les assurer en plus. Le comparatif d’assurances de Comparis vous permet d’inclure cette option.

Cet article a été créé pour la première fois le 19.05.2014

Cela pourrait aussi vous intéresser

Casco partielle pour moto : quand en souscrire une ?

01.02.2023

Entretenir sa moto : combien ça coûte en Suisse ?

20.06.2023

Liste des amendes à moto : dépasser dans un bouchon et autres écarts de conduite

03.05.2022

Casco complète pour la moto : informations sur la couverture et les coûts

24.01.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte