Assurance automobile

Importation et autorisation de véhicules venant de l'étranger


Si vous étiez déjà propriétaire de votre véhicule plus de 6 mois avant de déménager en Suisse, vous pouvez l'importer au nombre de vos effets de déménagement. Vous avez alors besoin de la même attestation que celle qui est requise pour vos autres effets personnels. 

Si vous possédez votre véhicule depuis moins de 6 mois, celui-ci sera considéré comme neuf et vous ne pourrez donc pas l'importer en tant qu'effet de déménagement. En principe, vous devrez le dédouaner (paiement de droits de douane, de l'impôt sur les véhicules automobiles et de la taxe sur la valeur ajoutée). Cependant, une autorisation de l'Administration fédérale des douanes vous permettra d'utiliser votre véhicule en Suisse pendant 2 ans maximum sans le dédouaner. Passé ce délai, vous devrez le dédouaner ou le sortir de Suisse. 

La règle veut cependant que le véhicule soit immatriculé auprès du service cantonal des automobiles de votre canton dans les 12 mois qui suivent votre entrée en Suisse. Ce qui signifie que les plaques étrangères doivent être remplacées par des plaques suisse avant un an. Vous aurez alors besoin des documents suivants :
  • Attestation d'assurance (cf. plus loin sur cette page) 
  • Documents étrangers originaux du véhicule 
  • Rapport d'expertise du bureau de douane 
  • Déclaration du bureau de douane sur les effets de déménagement, les trousseaux de mariage ou les effets de succession (munie du sceau de dédouanement du véhicule) 

Conseil :

Comparez les primes d'assurance automobile grâce à notre comparatif. Sélectionnez le produit qui vous convient le mieux et demandez une offre. Vous pourrez ensuite prendre contact avec l'assureur concerné et demander une attestation d'assurance. Celle-ci sera transmise électroniquement au service des automobiles par l'assureur.