Assurances
Auto & moto
Immobilier
Crédit & hypothèques
Comparateur de prix
Santé & prévoyance
Autres services
Les véhicules ne peuvent circuler sur les routes suisses qu’en étant munis d’un permis de circulation et de plaques d’immatriculation. Par immatriculation du véhicule, on entend l’annonce de celui-ci auprès du service des automobiles. Les plaques d’immatriculation sont alors remises, donnant le droit de circuler sur les routes suisses. En Suisse, cette autorisation est du ressort du canton de domicile. Vous trouverez ici une vue d’ensemble des services des automobiles des différents cantons.
Selon la situation, le processus d’inscription nécessite divers documents et d’observer certains points. Voici une liste des différents scénarios afin d’immatriculer votre véhicule sans problème :
Attention, si vous immatriculez un véhicule pour la première fois, vous aurez besoin des documents suivants :
Sinon, emmenez vos anciennes plaques d’immatriculation pour annuler le permis de circulation.
Conseil : si vous souhaitez des plaques d’immatriculation au format 16x30 cm au lieu du format long classique (11x50 cm), vous devez l’indiquer au service des automobiles avant l’immatriculation.
Avez-vous égaré le permis de circulation de votre véhicule ? Avez-vous reçu une convocation pour un contrôle technique ? Ou souhaitez-vous simplement d’autres informations sur le service des automobiles ? Dans ce cas, cliquez ici.
Tout d’abord, vous vous annoncez auprès du service des automobiles.
Si vous achetez un véhicule neuf, vous ne recevez généralement pas de permis de circulation. Vous aurez alors besoin des documents suivants pour vous inscrire :
Tout d’abord, vous vous annoncez auprès du service des automobiles.
Avec une voiture d’occasion, un permis de circulation a déjà été émis au nom de l’ancien propriétaire. Si ce permis n’a pas encore été annulé, ce véhicule doit être retiré de la circulation avec ces plaques d’immatriculation. Vous aurez besoin des documents suivants pour immatriculer votre véhicule :
Si vous déménagez dans un autre canton, il ne suffit plus d’appeler le service des automobiles pour annoncer votre changement d’adresse. Vous disposez de 14 jours pour vous rendre au service des automobiles de votre nouveau domicile. Vous aurez besoin des documents suivants :
Conseil : vous pouvez envoyer les documents par courrier ou par voie électronique et échanger vos plaques d’immatriculation auprès du bureau de poste de votre nouveau domicile.
N’oubliez pas que les prix varient d’un canton à l'autre.
Si vous avez acheté votre véhicule à l’étranger sans y avoir eu votre domicile pendant plus d’un an, vous devrez l’immatriculer en Suisse dans un délai d’un mois suivant la date d’importation. Si vous aviez prévu d’immatriculer votre véhicule auprès d’un service des automobiles suisse après ce délai, vous devrez faire retirer de la circulation les plaques d’immatriculation auprès du bureau d’autorisation étranger.
Vous aurez besoin des documents suivants pour la déclaration à la douane :
Une attestation relative aux émissions de CO2 doit être demandée à l’Office fédéral des routes (OFROU) pour les nouvelles voitures de tourisme qui ont été autorisées à l’étranger il y a moins de six mois (la date de déclaration en douane est déterminante).
Le véhicule doit encore passer un contrôle technique en Suisse (expertise), raison pour laquelle les documents suivants doivent être remis au service des automobiles :
Une fois que votre véhicule aura passé avec succès le contrôle technique, les plaques d’immatriculation vous seront remises ou les plaques existantes seront validées.
Si vous avez déménagé en Suisse et souhaitez faire immatriculer votre véhicule étranger, vous devrez au préalable observer certains points supplémentaires. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ici.
Le permis en poche ? Les mêmes prescriptions s’appliquent aux jeunes conducteurs.
Vos primes sont trop chères?
Haut de page
Restez informés avec les bons plans et les conseils d'experts en matière de santé, d'argent et d'impôts.
En m'abonnant à la newsletter, j'accepte le traitement de mes données conformément à la Déclaration de protection des données de comparis.ch
© 1996–2021 comparis.ch SA, Birmensdorferstrasse 108, 8003 Zurich, +41 44 360 52 62