Jusqu’à quand devrais-je effectuer des versements au pilier 3a pour économiser des impôts ?
Les versements au pilier 3a offrent des avantages fiscaux. À condition que le versement parvienne à temps à l’établissement financier.
19.01.2023
iStock / svetikd
1. Économiser des impôts grâce au 3e pilier
La Confédération encourage les versements au pilier 3a par la possibilité de les déduire du revenu imposable. De plus, les avoirs de prévoyance ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune. Les intérêts et les gains en capital ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, ni à l’impôt anticipé.
Ce traitement fiscal avantageux a toutefois un bémol : les avoirs de prévoyance versés au pilier 3a sont bloqués jusque cinq ans avant l’âge de la retraite ordinaire AVS et ne peuvent être retirés avant que sous certaines conditions (p. ex. pour le financement d’un bien immobilier).
D’où l’importance croissante donnée à la prévoyance privée (3e pilier) : cela permet, d’une part, de combler les éventuelles lacunes de prévoyance des deux premiers piliers ; d’autre part, d’assurer des besoins financiers supplémentaires.
2. Quel est le montant maximal que je peux verser au pilier 3a ?
Les cotisations annuelles au pilier 3a sont limitées : à partir de 2023, les personnes affiliées à une caisse de pension auront droit à un montant maximal de 7056 francs. Les personnes sans caisse de pension peuvent, quant à elles, verser tout au plus 35 280 francs (20 % maximum du revenu net) (montant applicable dès 2023). Les banques et les assurances n’acceptent pas de montants supérieurs à cela.
Certains établissements financiers retournent l’excédent au débiteur ; d’autres retournent directement le montant total.
Attention : si vous ne remarquez pas le retour de la transaction et manquez le délai de versement, vous ne pourrez pas faire valoir la déduction d’impôt l’année suivante.
3. Jusqu’à quelle date devrais-je effectuer les versements au pilier 3a ?
Il est conseillé d’effectuer ses versements au pilier 3a avant les fêtes. De cette manière, vous vous assurez que le montant versé arrive à temps auprès de l’établissement financier et que vous pourrez le déduire des impôts. Contrôlez au mieux si la banque a bien placé le versement sur le compte de prévoyance.
Cet article a été créé pour la première fois le 14.11.2017