Helvétismes : termes et expressions à connaître

En Suisse alémanique, les Suissesses et les Suisses ne parlent généralement pas le haut allemand au quotidien, mais le « schwitzer dütsch » ou suisse allemand. Mais il existe également des spécificités propres à la Suisse romande, la partie francophone de la Suisse, qui de prime abord peuvent paraître étranges aux Français, par exemple. Nous avons compilé un abécédaire des expressions et termes les plus courants et vous indiquons comment éviter les impairs.

Lara Surber Foto
Lara Surber

22.09.2023

Un groupe de femmes assises autour d’une table en train d’étudier.

iStock / BakiBG

1.Quelques helvétismes à connaître absolument
2.Us et coutumes en Suisse
3.Où et comment puis-je apprendre le suisse allemand ?

1. Quelques helvétismes à connaître absolument

Comprenez-vous ce que les gens disent lorsqu’ils vous demandent votre numéro de Natel ? Ou si l’on vous demande d’apporter une salade de cornettes pour le buffet ? Les collègues vous convient à un apéro riche

Tout est clair ? Loin de là ? Pour vous aider, nous vous avons concocté un petit abécédaire des principaux helvétismes.

Action : promotion Vous ne pouvez pas passer à côté lorsque vous faites vos courses. Si la Suisse est connue pour ses prix élevés, vous pourrez ménager votre porte-monnaie en sautant sur ces produits estampillés en « action » voire avec « 20 % de moins » (comprenez : 20 % moins cher).

AG : Abonnement général (de train) – Non, cet acronyme ne signifie pas Assemblée générale, mais bien Abonnement général. Il s’agit du précieux sésame des Chemins de fer fédéraux (CFF pour les initiés) qui vous donne accès à quasiment tous les transports en commun – train, tram, bus et bateau compris – dans toute la Suisse.

Assurance ménage : assurance habitation Non, cet acronyme ne signifie pas Assemblée générale, mais bien Abonnement général. Il s’agit du précieux sésame des Chemins de fer fédéraux (CFF pour les initiés) qui vous donne accès à quasiment tous les transports en commun – train, tram, bus et bateau compris – dans toute la Suisse.

Atteindre : joindre  – Allias atteignable (joignable). Si l’expression peut sembler quelque peu étrange au locuteur franco-français dans ce contexte, elle n’en est pas moins banale : « Nous sommes atteignables par téléphone au... ». Quoi de plus naturel lorsque les compatriotes germanophones disent erreichbar.

Bulletin de versement : le paiement postal suisse Un mode de paiement très répandu en Suisse. Il s’agit d’un coupon comprenant toutes les informations concernant le paiement, que vous obtenez de la part du bénéficiaire. Vous pourrez vous acquitter du montant dû (par carte bancaire ou en espèces) au guichet de poste et ou effectuer un virement en ligne en indiquant le numéro de référence. Le paiement par chèque est plutôt rare en Suisse. 

Casco (assurance casco) : assurance tous risques désigne la principale couverture d’assurance automobile suisse. Elle se décline sous plusieurs formes:  casco partiellle (pour les dommages causés à votre véhicule), casco collision (si vous causez un dommage à votre propre véhicule) ou casco complète, qui combine les deux (casco partielle et collision).

Confédération : le terme confédéré ou confédération remonte au mythe fondateur de la Suisse, selon lequel une alliance a été conclue par serment (le « serment du Grütli ») contre les Habsbourg.

Cornet : sac en plastique – Terme généralement utilisé pour désigner un simple sac (plastique, tissu ou papier).

Couteau de poche : connu dans les autres pays francophones sous le nom de couteau suisse .

Demi-tarif : carte annuelle des CFF qui permet de voyager à prix réduit dans presque tous les transports publics de Suisse.

Donner un téléphone : passer un coup de fil, passer un appel. Si quelqu’un vous dit qu’il va vous donner un téléphone, inutile de vous casser la tête à tenter d’élucider pourquoi – mystère et boule de gomme - il vous donnerait un appareil téléphonique. C’est plus simple que cela : il vous dit simplement qu’il vous appellera.

Doucette : mâche

Fourre : étui, drap-housse Vos amis suisses parleront de « fourre de l’iPad », ou de « fourre de duvet ».

Natel : téléphone portable – Initialement marque déposée par Swisscom, l’un des plus grands opérateurs de téléphonie mobile suisse, le natel est entré dans le langage courant. Terme également utilisé : mobile.

Röstigraben : mot qui, littéralement, signifie « fossé de Rösti », mais auquel on préfère barrière de rösti. Il désigne une frontière géographique entre  les régions germanophones et les régions francophones de la Suisse. Outre les différences linguistiques, il marque aussi les différences culturelles et les différences de mentalité, qui se manifestent notamment lors des votations et des élections fédérales. A l’origine, le rösti est un plat de pommes de terre classique de la cuisine suisse, longtemps considéré - à tort - comme une spécialité purement alémanique.

Pour l’anecdote, on parle également de barrière de polenta pour évoquer la différence entre le Tessin et le reste de la Suisse.

Septante (70) / huitante (80) / nonante (90)  : voilà comment on compte en Suisse... à l’exception de Genève, du Jura Bernois ou de Neuchâtel où on dit «septante, quatre-vingt, nonante».

Yass : un jeu de carte aussi populaire en Suisse que la belotte en France.

2. Us et coutumes en Suisse

Vous voulez vous intégrer au plus vite auprès de votre nouveau cercle de connaissances en Suisse ? Dans ce cas, veillez à ne pas commettre d’impairs ! Suivez notre guide qui, certes un peu plus cliché, vous y aidera :

  • Toujours dire « merci » et « s’il vous plaît » : la politesse verbale aux caisses des supermarchés en Suisse peut parfois sembler excessive. Néanmoins, mieux vaut un peu trop de politesse que pas assez.

  • Porter un toast : il est souhaitable que vous trinquiez avec tout le monde avant de boire. Important : regardez la personne dans les yeux et appelez-la par son prénom. Exemple : « À votre santé, Marc ! »

  • Randonner : les Suissesses et les Suisses vouent une vraie passion à cette activité. Mais attention : une vraie randonnée, pourra comporter un dénivelé de plusieurs centaines de mètres. Une excursion de 2 heures autour d’un lac est plutôt considérée comme une longue promenade.

  • Se faire la bise : en général, lorsque vous faites connaissance d’une personne, vous lui serrez la main en général. Cela se complique à partir de la deuxième entrevue. Pour les femmes, trois bises sur la joue sont habituelles. La jeune génération ou les gens qui se connaissent bien s’en tiennent à une seuleou simplement à une accolade entre amis du sexe masculin. Les règles ne sont en tout cas pas clairement définies. Une chose est sûre toutefois : deux bises, ça ne se fait pas.

  • Répétition du prénom lors des présentations : les Suisses et les Suissesses citent souvent le prénom de leur vis-à-vis lors des présentations ou le répètent lorsqu’ils l’entendent pour la première fois : « Bonjour, je suis le Hansruedi. » – « Bonjour Hansruedi, je suis Susanne enchantée. »

  • Une invitation sans apéritif : vous avez invité des Suisses à dîner chez vous ? Proposez un apéritif et des amuse-gueules. Mais vous pouvez parfaitement faire dans la simplicité : proposer une bière ou du vin blanc avec des chips, des cacahuètes ou des olives en accompagnement suffit la plupart du temps. Les rendez-vous exclusivement pour un apéritif sont fort appréciés également. Ils peuvent durer jusque tard dans la nuit et doivent alors être plus élaborés que les amuse-bouches qui précèdent le dîner

  • Parler salaire : le sujet du salaire est un tabou absolu pour la plupart des Suisses. Il n’y a guère qu’avec les amis les plus proches ou en famille que vous pourrez aborder la situation financière des uns ou des autres.

  • Essayer de parler suisse-allemand : certains Suisses voient l’effort comme une intégration réussie. Pour d’autres, cependant, il n’est pas bon que les étrangers essaient de parler le suisse-allemand. Cependant, après quelques mois en Suisse, on s’attend à ce que les Allemands comprennent parfaitement le suisse-allemand.

  • Faire preuve de radinerie : faire tout un fromage pour quelques centimes ou  se plaindre de prix trop élevés est très inhabituel en Suisse.

  • Être bruyant : se plaindre ou raconter des plaisanteries en parlant fort, hurler dans son téléphone ou même élever la voix, lors d’une discussion polémique, au-delà du maximum acceptable pour un Suisse, est particulièrement mal perçu.

  • Non ponctualité : être en retard de plus de 15 minutes est tout simplement inacceptable en Suisse. Si malgré tout vous ne pouvez pas éviter le retard, vous devez absolument informer la personne en attente suffisamment tôt, et bien sûr, vous excuser.

  • Ironie au quotidien : contrairement aux idées reçues, les Suissesses et les Suisses ne sont pas totalement dépourvus d’humour. Cependant, vous devez manier avec précaution l’ironie et le sarcasme dans la vie de tous les jours : ils ne sont souvent pas perçus comme tels.

Le marché immobilier en Suisse

Le logement bon marché est une denrée rare, surtout dans les grandes villes. Prévoyez donc suffisamment de temps pour la recherche d’un logement. Dans l’Espace immobilier de Comparis, vous trouverez des annonces de différents prestataires.

La note Comparis vous permet de savoir si le bien immobilier est trop cher ou non. Bon à savoir : en Suisse, 6 est la meilleure note et 1 la moins bonne.

Trouver le bien immobilier qui me correspond

3. Où et comment puis-je apprendre le suisse allemand ?

Comparable aux dialectes allemands, le suisse-allemand est pourtant bien différent. Voici ce que vous pouvez faire pour mieux comprendre le suisse allemand :

Bien sûr, il existe une pléthore d’ouvrages sur le sujet. Mais au final, c’est comme pour toutes les langues : vous avez beau lire beaucoup, rien ne remplaceune écoute active pour assimiler de nouvelles expressions et ainsi apprendre le suisse allemand.

Cet article a été créé pour la première fois le 06.12.2011

Cela pourrait aussi vous intéresser

Déménager en Suisse : annoncer son arrivée

15.02.2024

Demande de réexpédition auprès de la Poste : annoncer le déménagement et faire réacheminer le courrier

26.04.2023

Douane suisse : déménagement et déclaration des biens

Coût de la vie : comparaison entre la Suisse et les pays voisins

05.10.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte