TV et streaming

Netflix en Suisse : questions-réponses sur les séries, les abonnements et les prix

INFO
|
Photo : iStock / kasinv

Regarder des films et des séries sur n’importe quel appareil, quand l’envie vous prend : c’est précisément ce que propose le service de streaming Netflix. Mais quels en sont les avantages et les inconvénients ? Et combien coûte Netflix ? Comparis répond aux questions essentielles sur ce service de streaming.

Netflix, qu’est-ce que c’est ?

Netflix est un prestataire de services américain qui propose des films et des séries à regarder via Internet. Le service de streaming en ligne a fait son entrée en Suisse en 2014. D’après Statista, il est le principal canal vidéo et TV pour près d’un tiers des Suisses.

Netflix est disponible dans presque tous les pays sauf en Chine, en Crimée, en Corée du Nord et en Syrie. La plateforme est accessible sur ordinateur, depuis la télévision, le smartphone et la tablette.

Lorsque vous interrompez la lecture d’une série, Netflix enregistre la progression, de sorte que vous puissiez reprendre la lecture sur un autre appareil.

Que coûte Netflix en Suisse ?

En souscrivant à un abonnement Netflix, les clients paient un forfait mensuel avec lequel ils peuvent visionner autant de séries et de films qu’ils le souhaitent. Par ailleurs, Netflix opère une distinction de prix selon la résolution et le nombre d’appareils pouvant accéder en même temps au service.

Prix des abonnements Netflix

Il existe trois formules d’abonnement.

Abonnements streaming Forfait Essentiel Forfait Standard Forfait Premium
Prix
11,90 CHF
16,90 CHF
21,90 CHF
Nombre d’appareils sur lesquels les contenus Netflix peuvent être visionnés simultanément
1
2
4
Résolution
SD
HD
HD/UHD

État : février 2020

Le paiement s’effectue par carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express ou par Paypal. Il existe aussi des cartes cadeau Netflix qu’il est possible de commander en ligne ou de se procurer directement en kiosque, à la poste ou chez Mediamarkt.

Certaines offres de Swisscom et de Sunrise sont proposées avec un abonnement Netflix compris.

Quelle formule est adaptée à vos besoins ?

Si plusieurs personnes vivent sous le même toit, le forfait Standard ou Premium est intéressant. Le forfait Premium est à privilégier si vous souhaitez regarder des films et des séries en 4K, mais sa disponibilité est limitée. Si vous vivez seul et regardez Netflix surtout sur votre portable, l’abonnement Standard suffit amplement.

Bon à savoir : l’abonnement Netflix ne peut être partagé qu’entre les personnes d’un même foyer. Ainsi, la souscription à quatre d’un abonnement Premium n’est pas autorisée entre amis.

Essai gratuit d’un mois

Netflix offre un mois d’essai afin que les consommateurs puissent tester le service. Passé ce délai, pas de contrat de longue durée puisque la résiliation est possible à tout moment. Vous pouvez donc tester gratuitement l’abonnement Premium et opter pour un abonnement moins cher à l’issue de la période d’essai.

Comment résilier son abonnement Netflix ?

Vous pouvez résilier votre abonnement Netflix quand vous le souhaitez. Sur l’application, il suffit de se rendre sur la page « Compte » puis de sélectionner « Annuler l’abonnement ». Vous pouvez continuer à utiliser votre compte jusqu’à la fin de la période de facturation.

En quoi consiste l’offre Netflix ?

Plus de 3100 films et 1480 séries sont disponibles en streaming sur Netflix (état : août 2019). Netflix met en avant ses productions originales, mais la plateforme propose également d’autres films et séries, et même parfois des productions suisses.

Quelles sont les séries populaires sur Netflix ?

La plateforme est connue pour son catalogue riche et varié, ainsi que pour ses productions originales novatrices et de grande qualité. Liste des séries Netflix les plus vues :

  • L’art du rangement avec Marie Kondo (production Netflix)
  • Black Mirror (production Netflix)
  • Brooklyn Nine-Nine
  • Le Prince de Bel-Air
  • Friends
  • Family Guy
  • House of Cards (production Netflix)
  • How I Met Your Mother
  • Messiah (production Netflix)
  • Orange is the New Black (production Netflix)
  • Riverdale (production Netflix)
  • Sex Education (production Netflix)
  • Stranger Things (production Netflix)
  • The Crown (production Netflix)
  • Notre planète (production Netflix)

Les séries et les films sont-ils également disponibles en langue originale sur Netflix ?

En principe, les contenus Netflix sont proposés en version originale, ou doublés dans diverses langues (parmi lesquelles figure souvent le français), ou encore en version originale avec sous-titres (français, allemands, italiens et espagnols la plupart du temps).

Qu’est-ce qui fait de Netflix un service hors-pair ?

  • Netflix compile et actualise chaque jour une liste des 10 films et séries les plus populaires dans le pays de l’utilisateur.
  • Netflix est facile d’utilisation. Il suffit de se connecter à son compte pour retrouver ses paramètres, quel que soit l’appareil utilisé. La fonction de recherche par genre et par nom est également très utile pour choisir un film ou une série. Netflix propose en outre une sélection de contenus à visualiser une fois la lecture terminée. Ces suggestions sont élaborées par un algorithme et sont accompagnées d’un pourcentage de correspondance avec les goûts de l’utilisateur.
  • La plupart du temps, avec les productions originales Netflix, tous les épisodes d’une saison sont téléchargés en une seule fois, ce qui incite au binge watching. Pour les boulimiques des séries, il existe une fonction particulièrement utile : au début de chaque épisode, Netflix demande au spectateur s’il souhaite passer le générique et le résumé des épisodes précédents.
  • Netflix a un large choix de contenus pour enfants et permet l’activation du contrôle parental.
  • Netflix est accessible hors ligne. Particulièrement utile lorsqu’on part en voyage. Toutefois, tous les contenus ne sont pas disponibles au téléchargement.
  • Dans la version d’essai comme pour les abonnements payants, il n’y a pas de publicité.
  • Contrairement à ses concurrents, Netflix fonctionne sur pratiquement tous les appareils : smart TV, smartphone quel qu’il soit, tablette ou console de jeu, Netflix dispose d’une application pour chacun de ces usages.

Qu’est-ce qui pêche chez Netflix ?

  • Les nouveautés ne sont pas immédiatement disponibles. Ce délai tient au fait que les droits de première diffusion des séries et des films non produits par Netflix sont déjà achetés par des chaînes télévisées. Il vous faut donc prendre votre mal en patience avant de voir apparaître de tout nouveaux contenus sur la plateforme. Difficile d’y trouver les superproductions du moment.
  • Netflix n’avertit pas l’utilisateur lorsque l’une de ses séries est sortie du catalogue.

Quelles sont les alternatives à Netflix ?

Aujourd’hui, certains utilisateurs téléchargent des séries et des films sur Internet depuis différentes sources ou plateformes de téléchargement. Cette pratique est autorisée en Suisse. Parmi les offres commerciales, on trouve notamment des services de vidéo à la demande tels que Apple TV+, Amazon Prime, Disney+, mais aussi Swisscom TV ou UPC Digital TV. Le client doit néanmoins payer chaque film séparément.

Conclusion

Le catalogue de Netflix peut séduire les fanas de séries qui s’intéressent aussi aux séries étrangères. Les amateurs de cinéma, en revanche, risquent d’être déçus. Pour les personnes qui ne regardent un film ou une série que de temps en temps, l’offre n’a pas vraiment d’intérêt, ni pour celles qui sont satisfaites par le programme de télévision. Netflix a également de la concurrence avec la télévision différée (Replay-TV) que proposent Zattoo, Wilmaa, Swisscom, Sunrise et UPC.