TV et streaming

La musique avec un forfait

INFO
|
Entre 30 et 40 millions de titres toujours accessibles grâce aux service en streaming. Photo : iStock

Avec le streaming, chacun est libre de composer le programme musical qui lui convient et de l’écouter partout où il se trouve. Mais quelles sont les différences entre Spotify et Cie ? comparis.ch fait un tour d’horizon des prix et des prestations pour les plateformes les plus utilisées.

La musique en streaming fonctionne un peu de la même façon que la radio, sauf qu’on peut à tout moment choisir ce qu’on veut écouter. Les morceaux sont téléchargés depuis le nuage informatique qu'est le cloud, le paiement se fait via un abonnement. L'avantage : le client peut choisir dans une bibliothèque comportant entre 30 et 40 millions de titres – cela fait économiser de l'espace de stockage. On écoute de la musique quand et où on le souhaite. En effet, les services en streaming peuvent être utilisés via différentes plateformes. Une application de streaming dediée permet d'accéder à sa musique favorite depuis chaque appareil. 

De nombreux prestataires s’arrachent les faveurs du public en Suisse. Le service le plus souvent plébiscité est le pionnier du genre, la plateforme suédoise Spotify. Apple s’est lancé dans la course il y deux ans seulement avec son propre service de streaming, Apple Music, et s’est déjà arrogé la deuxième place mondiale derrière Spotify. Un autre service largement utilisé est Google Play Musique.

La formule la plus avantageuse : l’abonnement familial

En termes de prix, les trois plateformes ne se distinguent pratiquement pas les unes des autres. Avec ses 11,95 francs par mois, Google Play Musique se situe néanmoins à près d’un franc sous ses concurrents. L’abonnement familiale est une formule particulièrement intéressante. Elle coûte, auprès de chacun des trois services, près de 50 % seulement de plus que la formule individuelle. Un tarif qui permet à six membres de la famille d’accéder à l’offre musicale.

Abonnement gratuit uniquement chez Spotify

Seul Spotify offre, en plus de l’abonnement ordinaire, un accès gratuit. Dans ce cas toutefois, le plaisir d’écoute est parfois interrompu par de la publicité et les titres sélectionnés ne peuvent être écoutés qu’en mode aléatoire. Autre inconvénient : on ne peut pas faire passer la musique sur des périphériques tels que enceinte ou téléviseur. Google Play Musique n’offre pas d’accès gratuit mais permet toutefois à l’utilisateur de télécharger gratuitement 50 000 de ses titres sur son compte et de les écouter en streaming, où qu’il se trouve. Les personnes qui disposent d’une collection de CD avec des morceaux rares ont ainsi la possibilité de créer une sauvegarde gratuite de leurs titres dans le cloud.