TV et streaming

L'essentiel sur Apple TV+

INFO
|
Photo : istock / EnDyk

Le service de streaming Apple TV+ vous donne la possibilité de regarder des films et des séries quand vous en avez envie. Mais sur quels appareils fonctionne Apple TV+ ? Et quel est son prix ? Comparis répond aux questions essentielles sur ce service de streaming.

Apple TV+, qu’est-ce que c’est ?

Apple TV+ est disponible depuis novembre 2019. Le service de streaming vient en complément de l’application Apple TV, déjà installée par défaut sur tous les produits Apple. Que ce soit pour utiliser l’application ou bien Apple TV+, il faut disposer d’un identifiant Apple. Comme Netflix ou Amazon, Apple TV+ propose des films et des séries en exclusivité.

Quelle différence entre l’app Apple TV et Apple TV+ ?

Sur l’Apple TV, de de nombreux films et séries sont disponibles à l’achat ou à la location. Sur les nouveaux appareils Apple, l’application Apple TV est préinstallée. Il est également possible de la lancer depuis son téléviseur connecté ou depuis la box Apple TV – un petit boîtier carré à relier à son téléviseur au moyen d’un câble HDMI. Certains contenus sont même disponibles en 4K.

Vous avez 30 jours pour visionner un film à partir de la date à laquelle vous l’avez loué. Attention, toutefois : une fois la lecture lancée, il ne vous reste plus que 48 heures pour le regarder. À l’expiration de ce délai, le film est automatiquement supprimé de votre bibliothèque même si les 30 jours ne sont pas écoulés.

Avec l’abonnement à Apple TV+, également utilisable avec l’application, seule une sélection de films est toutefois accessible, lesquels ne sont, en outre, disponibles ni à l’achat, ni à la location.

Combien coûte ce service ?

Le prix de base en Suisse est de 6 francs par mois. Le compte permet l’accès simultané par six membres de la famille. Chacun pouvant utiliser son propre identifiant Apple, nul besoin de partager le même mot de passe.

Avec son identifiant Apple, l’utilisateur a le choix entre plusieurs méthodes de paiement pour s’acquitter du prix de son abonnement, de sa musique, de ses livres ou de son stockage iCloud. En Suisse, ces méthodes sont :

  • La plupart des cartes de crédit et de débit
  • La facturation par l’intermédiaire de son opérateur téléphonique (Sunrise ou Swisscom)
  • Le crédit de son identifiant Apple (utilisation des cartes cadeaux ou ajout d’un crédit)

Y a-t-il plusieurs formules d’abonnement ? Laquelle choisir ?

L’abonnement d’essai dure sept jours, après quoi la souscription à un abonnement standard est automatique, à moins de résilier avant la fin de la semaine gratuite.

Contrairement à Netflix, Apple TV+ ne propose qu’une seule formule d’abonnement, à un prix fixe et assortie de la possibilité d’élargir l’accès à sa famille.

Les étudiants abonnés à Apple Music disposent d’un accès gratuit à Apple TV+. La durée de validité de cet accès est limitée et prend fin lorsque l’utilisateur perd son statut d’étudiant. Il est réservé aux étudiants et ne peut être partagé avec la famille.

Offres promotionnelles du moment

L’achat d’un nouveau produit Apple, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un iPad, d’un iPod touch, d’une Apple TV ou d’un Mac, est automatiquement assorti d’un abonnement gratuit à Apple TV+ valable pendant un an.

Qu’en est-il des délais de résiliation ?

L’abonnement est résiliable à tout moment jusqu’à un jour avant son prolongement. L’option de résiliation se trouve dans les paramètres. Tout abonnement non résilié dans les délais est automatiquement reconduit. Seule exception, l’abonnement étudiant à Apple Music, valable uniquement tant que l’utilisateur est en mesure de prouver son statut d’étudiant.

Sur quels appareils fonctionne le service ?

Apple TV+ est accessible depuis divers appareils.

  • Smartphone / Tablette

    L’application Apple TV est préinstallée sur l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. L’abonnement d’essai peut être souscrit et administré directement depuis l’application.

  • Ordinateur de bureau / ordinateur portable

    Apple TV+ est accessible depuis un navigateur Internet à l’adresse tv.apple.com. L’application est préinstallée sur les Mac équipés du système d’exploitation Catalina. Elle s’utilise comme sur smartphone.

  • Téléviseur

    Ce service de streaming est également accessible sur les téléviseurs récents dotés d’une connexion Internet (les « smart TV »). Avec un abonnement TV chez Salt, l’application Apple TV est préinstallée. Chez les autres prestataires, elle peut être installée après téléchargement sur un téléviseur connecté. Une liste des téléviseurs compatibles avec l’application Apple TV est disponible à cette adresse.

La box Apple TV 4K – qu’il est possible de brancher à son téléviseur au moyen d’un câble HDMI – permet de profiter entre autres des films et des séries d’Apple TV+, à condition de disposer d’un téléviseur compatible HD, d’une connexion Lan ou Ethernet, et d’une connexion Internet haut débit. Certains des films du catalogue sont même disponibles en 4K, mais c’est loin d’être la majorité. Enfin, ce boîtier permet d’afficher des photos ou de restituer la musique d’iTunes sur sa télévision.

Troisième option pour accéder à Apple TV+ depuis son téléviseur : utiliser la fonction Airplay de son iPad ou de son Mac. Celle-ci permet de partager, sans câble, les contenus de son appareil sous iOS – Mac ou autre – sur son téléviseur.

À quoi ressemble l’offre de contenus ?

Quels sont les films et les séries qu’elle contient ?

Le catalogue Apple TV+ est limité. Pour le moment, les abonnés ont accès aux films et aux séries qui suivent (état : février 2020).

  • Séries
    • The Morning Show
    • Little America
    • See
    • Mythic Quest : Le Festin du Corbeau
    • Truth Be Told : Le Poison de la vérité
    • For All Mankind
    • Servant
    • Dickinson
    • Club de lecture d’Oprah
    • Le secret de la plume
    • Snoopy dans l’espace
    • Helpsters
  • Films
    • Hala
    • The Elephant Mother

Contrairement à Netflix, Amazon Prime et Cie., qui proposent des centaines de séries et de films, Apple mise sur ses productions originales. Sur Apple TV+, pas de publicité.

Apple a annoncé que le catalogue du service serait alimenté chaque mois de nouveaux contenus – films et séries. Ici encore, l’accent est mis sur les productions originales servies par de grands noms du cinéma au jeu et à la réalisation. Apple mise sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Dans quelles langues les contenus sont-ils disponibles ?

Les productions originales Apple sont doublées ou sous-titrées en plus de 40 langues, ainsi qu’en version sourds et malentendants.

Est-il possible de regarder films et séries hors ligne ?

Oui, à condition de disposer d'un appareil Apple (iPhone, iPad, iPod touch ou Mac). Il est ainsi possible de télécharger des films et des séries pour en profiter sans accès à Internet. Avec d’autres systèmes d’exploitation, sur smartphone ou Notebook, une connexion Internet est nécessaire tout au long de la lecture.

Qu’est-ce qui distingue Apple TV+ de ses concurrents ?

  • Choix limité de films et de séries
  • Uniquement des productions originales (appelées « Apple Originals »)
  • Téléchargement de films et lecture hors ligne possible uniquement sur appareils Apple
  • Abonnement d’essai le plus court de tous les services de streaming (une semaine)

Quelles sont les alternatives à Apple TV+ ?

D’autres prestataires proposent des films et des séries à regarder en streaming, entre autres Netflix, Amazon Prime et Disney+. Swisscom TV, UPC Digital TV et Apple TV proposent eux aussi des services de vidéo à la demande. Avec ces plateformes, tout film acheté ou loué est facturé séparément.

Conclusion

Contrairement aux catalogues de Netflix ou d’Amazon Prime Video, celui d’Apple TV+ est limité et contient exclusivement des productions originales. Si vous êtes à la recherche de séries et de films de renommée internationale, Apple TV+ n’est pas fait pour vous.

Sur le plan visuel, Apple TV+ est, comme la plupart des produits Apple, agréable à regarder. C’est un plus qui ne suffit pourtant pas à compenser l’offre limitée de films et de séries, et ce bien que le prix de l’abonnement soit le plus bas du marché pour les services de streaming. Mieux vaut attendre de voir les prochaines productions originales d’Apple. Pour le moment, le boulimique de films et de séries est mieux servi chez Amazon Prime Video, Netflix et Cie.