Apple Pay en Suisse : ce qu’il faut savoir

En Suisse, payer avec son smartphone est devenu une pratique courante. La solution d’Apple est l’un des systèmes de paiement mobile les plus performants. Apprenez-en plus sur ses avantages et ses inconvénients.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

23.09.2022

Un homme paie dans un magasin avec Apple Pay.

iStock / visualspace

1.Qu’est-ce qu’Apple Pay ?
2.Comment configurer Apple Pay ?
3.Où puis-je payer avec Apple Pay ?
4.Quel est le niveau de sécurité des paiements avec Apple Pay ?
5.Apple Pay vs Twint : quel est le meilleur moyen de paiement ?
6.Apple Pay : son utilisation engendre-t-elle des frais ?
7.Avec quelles banques l’utilisation d’Apple Pay est-elle compatible ?
8.Conclusion : avantages et inconvénients d’Apple Pay en Suisse

1. Qu’est-ce qu’Apple Pay ?

Apple Pay permet le paiement mobile par téléphone portable ou smartwatch. Pour utiliser Apple Pay, vous devez disposer d’une carte de crédit, d’une carte de débit ou d’une carte prépayée. Votre émetteur de carte de crédit doit autoriser l’utilisation d’Apple Pay.

Apple Pay fonctionne via l’application « Wallet » d’Apple. C’est pourquoi vous avez besoin d’un iPhone, d’un iPad, d’une Apple Watch ou d’un ordinateur Mac. La transaction apparaîtra comme n’importe quelle autre sur votre facture de carte de crédit.

Prérequis techniques

Pour pouvoir payer avec l’iPhone, votre appareil doit remplir les conditions suivantes :

Autre solution : vous payez avec l’Apple Watch. Elle doit être connectée à un iPhone 5 ou ultérieur. En outre, Apple Pay fonctionne également sur de nombreux ordinateurs Mac.

2. Comment configurer Apple Pay ?

Pour payer avec votre appareil, activez Apple Pay. Pour ce faire, vous devez autoriser votre carte de crédit ou votre carte prépayée. Cette étape est à réaliser avec l’iPhone ou l’iPad dans l’application Wallet. Avec l’Apple Watch, vous devez ouvrir l’app Apple Watch. Pour obtenir des instructions détaillées sur l’installation, consultez le site d’Apple.

Vous n’avez donc pas besoin d’application supplémentaire. L’application Wallet est préinstallée sur votre appareil. Si vous l’avez supprimée, vous la retrouverez dans la bibliothèque d’applications. Elle n’est pas complètement effacée.

3. Où puis-je payer avec Apple Pay ?

En Suisse, vous pouvez payer avec Apple Pay chez la plupart des grands distributeurs et des kiosques, ainsi que dans de nombreuses boutiques en ligne. Dans les magasins, le logo est généralement affiché sur la porte d’entrée. Contrairement à Twint, l’application Apple Pay peut être utilisée à l’étranger et dans de nombreuses boutiques en ligne internationales.

Le paiement lui-même est effectué à la caisse. Vous devez tenir le téléphone le plus près possible du lecteur. Ensuite, vous serez invité·e à vous identifier – avec l’appareil photo ou votre empreinte digitale.

Conseil : la technologie NFC utilisée et la prise en main ne sont pas toujours faciles. Si cela ne fonctionne pas immédiatement lors de la première tentative, réessayez avec un angle différent.

4. Quel est le niveau de sécurité des paiements avec Apple Pay ?

Vous pouvez valider le processus de paiement à l’aide de Face ID ou Touch ID. La transaction sur le terminal de paiement ou dans la boutique en ligne est cryptée. Apple protège les informations de votre carte de crédit et ne les stocke ni sur un serveur ni sur l’appareil. Les commerçants non plus ne voient pas le numéro complet de la carte.

Le plus grand risque est celui qui existe en cas de vol de la carte de crédit : d’autres personnes peuvent alors créer leur propre compte Apple Pay et payer avec. L’application Apple Pay est donc au moins aussi sécurisée que l’utilisation d’une carte de crédit traditionnelle.

5. Apple Pay vs Twint : quel est le meilleur moyen de paiement ?

Pour le paiement mobile en Suisse, l’application TWINT s’est imposée. Elle fonctionne sur tous les smartphones courants, y compris les appareils Android. Vous n’avez pas besoin de carte de crédit pour Twint. Le montant du paiement peut également être déduit directement de votre compte bancaire. Vous pouvez aussi utiliser Twint pour transférer de l’argent à d’autres personnes.

Le principal inconvénient de Twint : l’application n’est pas disponible à l’étranger.

Appareils Android : si vous ne possédez pas d'iPhone, vous pouvez utiliser Google Pay ou Samsung Pay avec votre appareil Android (p. ex. Samsung). La plupart des banques suisses proposent également cette possibilité.

Montres : certains fabricants de montres-bracelets, comme Swatch, Fitbit ou Garmin, ont leurs propres solutions de paiement. La plupart doivent également être associées à une carte de crédit.

Autres appareils : de plus en plus de produits innovants sont mis sur le marché pour permettre le paiement mobile. C'est le cas par exemple de la bague de paiement de Pagopace.

6. Apple Pay : son utilisation engendre-t-elle des frais ?

Apple ne facture pas de frais supplémentaires sur les transactions mobiles. Ils sont les mêmes qu’avec l’utilisation de votre carte de crédit classique. Ceux-ci sont définis par les émetteurs.

7. Avec quelles banques l’utilisation d’Apple Pay est-elle compatible ?

Apple fournit une vue d’ensemble de toutes les banques avec lesquelles l’utilisation d’Apple Pay est compatible. La grande majorité des institutions financières suisses sont représentées. Les plus grandes banques suisses proposent des informations détaillées sur le paiement mobile :

Points bonus et cashback avec Apple Pay

De nombreux émetteurs de cartes prépayées et de crédit récompensent leurs clients avec des points bonus et un système de cashback. Vous aussi, vous avez une telle carte ? Dans ce cas, Apple Pay vous offre les mêmes avantages qu’avec la carte plastique traditionnelle.

8. Conclusion : avantages et inconvénients d’Apple Pay en Suisse

Les avantages d’Apple Pay Les inconvénients d’Apple Pay
  • Disponible dans le monde entier
  • Mode de paiement relativement sûr
  • Sans frais supplémentaires
  • Compatible uniquement avec les appareils Apple
  • Des frais de carte de crédit s’appliquent
  • L’envoi et la réception de fonds ne sont pas (encore) possibles

Cet article a été créé pour la première fois le 07.07.2016

Cela pourrait aussi vous intéresser

Packs de données mobiles en Suisse

07.10.2022

Apps et appels d’urgence en Suisse : conseils utiles

04.10.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte