Abonnement

Le temps des onéreux abonnements forfaitaires est révolu

ANALYSES
|
Hyperconnectés : un abonnement forfaitaire n’est pas toujours nécessaire. Photo : iStock.com / Eva-Katalin

Les abonnements forfaitaires sont pratiques, mais quelques fois chers et souvent superflus : aujourd’hui, même les utilisateurs toujours en ligne quel que soit le lieu ou l’heure seront intéressés par les formules avec un volume de données limité. Les produits prépayés (prepaid) sont par ailleurs également attrayants pour les utilisateurs hyperconnectés. C'est ce que révèle notre comparatif.

Longtemps, le principe était le suivant : les personnes qui téléphonent beaucoup et surfent souvent sur internet en route doivent impérativement prendre un abonnement forfaitaire. Mais il n’en est rien. Une analyse du comparateur sur internet comparis.ch révèle que plusieurs opérateurs télécom vendent aujourd’hui des produits comprenant un volume de données limité entre 1 Go et 20 Go avec la possibilité d’acheter, en option, des packs de données supplémentaires. La formule suffit largement aux utilisateurs intensifs, voire aux digital nomads, qui sont en quelque sorte toujours en ligne.

À partir de 28,90 francs par mois : formule prépayée avec 3 Go de données 

Dans le comparatif de Comparis, le profil de l’utilisateur intensif correspond à 525 minutes d'appel / 210 appels et 3 Go d’internet mobile par mois. En tête du classement, on trouve le produit prépayé Aldi Mobile Smart Flat Auto comprenant 3 Go de données pour 28,90 francs par mois. La formule est suivie en deuxième position par l’abonnement CoopMobile Swiss Flat, qui comprend un volume de données de 5 Go pour 29,90 francs par mois. Enfin, seulement 5 centimes plus cher, mais avec 10 Go de données par mois, c’est l’ABO de la Poste Suisse.

Les digital nomads font eux aussi des économies avec le prépayé

Aujourd’hui, les digital nomads, dont le profil correspond à 3750 minutes / 1500 appels par mois et 30 Go de données internet, n’ont plus non plus besoin d’un abonnement. Car dans cette classe d’utilisation également, c’est un produit prépayé qui arrive en tête du comparatif de Comparis. Avec Sunrise Prepaid Unlimited 90 days, les clients ne paient que 40 francs par mois pour un volume de données illimité. 

Les hyperconnectés qui souhaitent utiliser le réseau Swisscom, tireront profit de l’abonnement Wingo Mobile Fair Flat, dont le volume de données est limité à 1 Go. Par ailleurs, en achetant un pack de données supplémentaire (pour atteindre un volume de 30 Go de données), les frais mensuels pour le profil étudié ne dépassent pas les 55 francs. Fait intéressant : les frais restent plafonnés à ce montant maximum, même en consommant d’autres packs de données supplémentaires. En somme, cela revient moins cher que l’abonnement le moins cher de Swisscom, InOne Mobile XS, à 60 francs par mois, où le débit est, en plus, limité à seulement 5 Mbit/s.

À l’étranger, mieux vaut un « véritable » abonnement pour les digital nomads

Les digital nomads qui se rendent souvent à l’étranger ne devraient toutefois pas se laisser tenter par les produits pas chers avec des données limitées ou des forfaits destinés à la Suisse : toutes ces offres peuvent générer des coûts exorbitants à l’étranger.

Les accros à internet seront le mieux servis avec Wingo Mobile Fair Flat : les utilisateurs bénéficient de 1 Go par mois dans l’UE / l’Europe de l’Ouest à un prix allant de 25 à 55 francs maximum (selon utilisation supplémentaire de données en Suisse). La prochaine offre la moins chère, Yallo Fat à 58 francs par mois, comprend en plus du forfait en Suisse, 200 Mo de données par mois et 60 minutes d'appel pour les pays de l’UE. 

Pour un franc de plus seulement, on obtient le même volume de données avec Salt Plus Swiss dans l’UE comme aux États-Unis. Avec Yallo Super Fat, les utilisateurs bénéficient de 1 Go par mois dans l’UE au prix de 88 francs. Comme alternative, il y existe aussi Swisscom InOne Mobile M à 90 francs par mois qui offre, durant 60 jours par an, 6 Go de données au total dans l’UE / l’Europe de l’Ouest.

Quant aux mobinautes qui ont besoin d’un grand volume de données à l’étranger durant toute l'année, ils tireront profit de l’abonnement forfaitaire Salt Plus Europe avec 4 Go par mois dans l’UE et les États-Unis pour 89 francs. Enfin, avec Sunrise Freedom Swiss Neighbors, les clients bénéficient pour 95 francs par mois de l’illimité – en Suisse comme dans tous les pays voisins également.

Connaître son utilisation

« Avant de souscrire un abonnement forfaitaire, il est utile d’analyser l’utilisation que l’on fait de services télécom. Car dans certains cas, un abonnement moins cher avec un pack de données en option peut présenter de belles économies », déclare l’expert Numérique auprès de comparis.ch, Jean-Claude Frick. À titre d’exemple : l’abonnement TalkTalk Mobile 5. Ce produit est particulièrement intéressant pour les personnes voyageant régulièrement à l’étranger et appartenant au profil « utilisateur intensif ». L’abonnement comprend 5 Go de données pour la Suisse comme pour l’étranger et coûte 39,95 francs pour un utilisateur dit intensif. Pour un digital nomad, en revanche, la facture grimpe à 309,95 francs par mois.

Jean-Claude Frick conseille par ailleurs de vérifier la couverture du réseau aux lieux où l’on se sert le plus de son mobile et d’opter pour la formule de l’opérateur proposant le meilleur réseau. Les personnes qui privilégient le réseau de Swisscom par exemple, profitent des offres potentiellement bien moins chères Wingo et Simply Mobile. Tous deux utilisent également le réseau Swisscom mais réduisent certains services comme la hotline, p. ex. Autre fait particulièrement intéressant avec Simply Mobile : le volume de données non consommé est conservé d’un mois à l’autre.

Enfin, il est conseillé aux utilisateurs de réfléchir à leur notion de confort. « L'abonnement mobile forfaitaire est l’« assurance casco complète » des personnes qui souhaitent téléphoner et surfer sur internet à un tarif fixe », explique Jean-Claude Frick. Avec les abonnements prepaid à renouvellement périodique ou avec l’achat de packs de données supplémentaires avec des abonnements à volume de données limité, il est cependant parfois possible d’atteindre un net avantage de coût selon le profil. 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Coupe du monde 2018 : les alternatives TV à la projection publique
Packs de données Internet : comparatif de 28 offres prépayées