CRÉDIT PRIVÉ

Meubles à crédit : 6 conseils pour financer votre mobilier

Vous prévoyez de déménager et vous souhaitez acquérir de nouveaux meubles ? Un crédit privé peut vous aider à surmonter des difficultés financières. Comparis vous indique les points à prendre en compte.

Montant souhaité

25.04.2023

Email

1.Établissez le budget du ménage
2.Estimez votre solvabilité en amont
3.Méfiez-vous des offres alléchantes et des prestataires douteux
4.Ne financez que des produits durables par un crédit
5.Combien coûte un crédit privé ?
6.Attention aux paiements échelonnés et aux achats par carte de crédit

1. Établissez le budget du ménage

Déménager dans un nouveau logement ou dans une maison individuelle entraîne des frais. Parmi les principaux postes de dépenses figurent les honoraires des entreprises de déménagement et de nettoyage. En règle générale, de nouvelles acquisitions d’objets d’ameublement sont également nécessaires ou souhaitées.

Prévoyez dans votre budget tous les coûts liés au déménagement, y compris les dépenses pour l’ameublement ou la décoration de votre choix. Le budget des ménages comprend parfois le coût de la vie, les impôts ou les primes d’assurance. Prévoyez un coussin financier pour faire face aux imprévus. En principe, vous devriez planifier de manière à pouvoir tout gérer avec vos fonds propres.

2. Estimez votre solvabilité en amont

Vos propres moyens sont insuffisants ? Dans ce cas, il convient de procéder à une évaluation aussi réaliste que possible de votre solvabilité avant de vous adresser à un établissement prêteur. Ce que beaucoup ne savent pas : les décisions de crédit négatives sont enregistrées à la centrale d’information de crédit (ZEK) pendant deux ans et peuvent être consultées par tous les prêteurs privés.

Une décision de crédit négative peut réduire vos chances d’obtenir un crédit à des conditions favorables ailleurs par la suite. La difficulté réside dans le fait que chaque banque applique ses propres critères de risque. Pour des raisons de sécurité, elles ne sont pas connues du grand public.

3. Méfiez-vous des offres alléchantes et des prestataires douteux

Les prestataires de crédits privés font souvent de la publicité avec des taux d’intérêt très bas. Cependant, seuls les clientes et clients présentant une excellente solvabilité peuvent en profiter. Évitez les prestataires qui exigent des paiements anticipés, font de la publicité pour des crédits immédiats ou qui sont prêts à octroyer des crédits sans examen de solvabilité préalable.

Selon la loi sur le crédit à la consommation (LCC), de telles pratiques sont interdites. Aucun prestataire sérieux ne fera de telles promesses. Il s’agit en règle générale de fraudeurs ayant leur siège à l’étranger.

4. Ne financez que des produits durables par un crédit

Vous ne devez financer par un crédit que du mobilier durable à faible dépréciation. En règle générale, la durée du crédit doit être plus courte que la durée de vie du produit.

5. Combien coûte un crédit privé ?

Le montant des mensualités dépend du montant du crédit, de sa durée et du taux d’intérêt convenu. Le montant du taux d’intérêt dépend de votre honorabilité. Actuellement, le marché classique du crédit exige des taux d’intérêt annuels situés entre 4,4 et 11,95 pourcent.

Calculer sa limite de crédit

6. Attention aux paiements échelonnés et aux achats par carte de crédit

Si vous décidez de payer par carte de crédit ou carte de client au magasin de meubles, vous devez examiner les détails de près. En effet, dans ce cas ce n’est pas le taux d’intérêt maximal pour les crédits privés de 12 pourcent qui s’applique, mais un taux d’intérêt maximal de 14 pourcent. En cas de paiement par mensualités, la marchandise appartient au commerçant jusqu’au paiement de la dernière mensualité. En revanche, dans le cas d’un crédit, l’acheteur devient directement propriétaire de la marchandise. Dans tous les cas, vérifiez soigneusement les conditions et les petits caractères.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Financer un déménagement : quelles sont les possibilités ?

25.04.2023

Crowdlending : voici comment fonctionnent les crédits sans banques

25.04.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte

L'octroi d'un crédit est interdit s'il occasionne le surendettement (art. 3 LCD).