Login
Login

Wish – peut-on faire confiance à l’application de shopping ?

Une robe à cinq francs ou une guirlande lumineuse à cinquante centimes ? Celles et ceux qui sont à la recherche de bonnes affaires trouveront leur bonheur chez Wish. Mais ces apparentes bonnes affaires ont un revers.

Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

26.08.2022

Sur son smartphone, une personne commande des vêtements sur une boutique en ligne.

iStock / oatawa

1.Qu’est-ce que Wish ?
2.Qu’est-ce qui distingue Wish des autres boutiques en ligne ?
3.Quelle est la réputation de Wish ?
4.Wish : paradis des bonnes affaires ou attrape-nigauds ?
5.À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète sur Wish ?
6.Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait de l’article commandé ?

1. Qu’est-ce que Wish ?

Wish n’est pas une boutique en ligne, mais une plateforme commerciale similaire à Amazon ou Aliexpress. Bien que la société soit basée en Californie, la plupart des commerçants sont situés en Chine, raison pour laquelle la majorité des produits sont très bon marché. Il n’est pas rare de trouver un bikini pour trois francs ou des écouteurs sans fil pour cinq francs.

Vous pouvez utiliser Wish dans un navigateur Web ou télécharger l’application. La plateforme propose toutes sortes d’articles, mais avant tout des vêtements, des bijoux et de l’électronique. Important : naviguer sur Wish sans inscription n’est pas possible. 

2. Qu’est-ce qui distingue Wish des autres boutiques en ligne ?

Globalement, Wish fonctionne de la même manière que les plateformes bien connues Amazon, Galaxus ou Ebay : vous créez un compte et vous pouvez ensuite faire vos achats en ligne à votre guise. Comparativement aux plateformes de vente suisses, Wish propose des prix très bas

3. Quelle est la réputation de Wish ?

Dans un article du journal 20 Minuten (en allemand), les lectrices et les lecteurs parlent de leurs expériences avec Wish. Certains sont tout à fait satisfaits de leurs achats : des films de protection pour téléphone portable à 20 centimes ou des articles électroniques ou de décoration très bon marché. 

Mais nombre d’entre eux ont fait d’amères expériences, ayant reçu des boîtes vides, des vêtements aux bandes de tissu collées au lieu d’être cousues ou encore une housse de protection au lieu d’un appareil photo. Le centre allemand de la consommation déconseille même de faire des achats sur Wish.

4. Wish : paradis des bonnes affaires ou attrape-nigauds ?

C’est en effet trop beau pour être vrai : le bikini ne coûte peut-être que trois francs, mais reste à savoir s’il est durable et dans quelles conditions de travail il a été produit.

Sans compter les frais d’expédition très élevés. Et pour toute commande de plus de 65 francs, des droits de douane s’appliquent. Ceux-ci s’élèvent à 16 francs, plus 3 % de la valeur de la marchandise, frais d’expédition compris, auxquels s’ajoute la TVA (7,7 %). 

Souvent, les produits arrivent endommagés ou ne correspondent pas du tout à la description. Pour les vêtements, la taille peut également poser problème : elle est basée sur la norme asiatique – un S en Europe correspond à un L sur Wish.

En cas de problème, les clientes et les clients se retrouvent souvent seuls. Wish se considère comme un intermédiaire entre les commerçants et les acheteurs. En cas de réclamation, Wish n’est donc pas responsable. Cependant, établir le contact avec la vendeuse ou le vendeur – qui, dans bien des cas, parle à peine l’anglais – est difficile, voire impossible. 

Wish contrôle les commerçants qui opèrent sur la plateforme, mais lorsque l’un d’entre eux reçoit trop de réclamations, il peut simplement fermer sa boutique et la rouvrir sous un nouveau nom.

5. À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète sur Wish ?

Celles et ceux qui, malgré tout, ne peuvent pas résister aux prix attractifs de la plateforme devraient suivre les conseils suivants : 

  • Si possible, ne payez qu’après réception de la marchandise, de préférence avec PayPal. Si vous recevez des demandes de paiement à l’avance, informez le service clientèle de Wish.

  • Évitez les produits contrefaits : ils peuvent être confisqués par les douanes.

  • Lisez les commentaires et les critiques laissés sur l’article que vous souhaitez commander. Attention : les évaluations ne comportant qu’un mot unique tel que « Super ! » ou « Génial ! » sont généralement fausses.

  • Alternative : chez Aliexpress, vous pouvez obtenir des produits similaires à des prix attractifs, mais la plateforme est plus sérieuse.

En Europe, Wish n’accepte que les euros et les dollars américains, ainsi que les options de paiement suivantes :

  • Paypal

  • Google Pay

  • Apple Pay

  • Cartes de débit Visa et Master

  • Carte de crédit

  • Klarna

  • Afterpay

Dans le navigateur Web, ouvrez l’historique des commandes. Sous l’article que vous souhaitez suivre, cliquez sur « Détails de commande » et cliquez sur « Détails de l’article ». Dans l’application, c’est un peu plus simple : ouvrez là aussi l’historique des commandes et cliquez simplement sur « Voir » sous l’article. En outre, la plateforme envoie des e-mails contenant des informations sur le statut de la commande. 

Cependant, le suivi ne fonctionne pas toujours. Cela peut être dû à l’entreprise de transport. L’entreprise Wish elle-même indique que certains « fournissent des informations de suivi moins détaillées » et que c’est pourquoi certains articles sur la plateforme sont si peu chers.

6. Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait de l’article commandé ?

Wish propose uniquement la garantie légale obligatoire de 30 jours. Passé ce délai, les vendeuses et les vendeurs n’ont plus à prendre en charge les produits défectueux. Or, dans la plupart des cas, la marchandise n’arrive qu’après l’expiration de ces 30 jours. Il arrive que vous puissiez quand même la renvoyer, mais les frais d’expédition restent élevés.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Shopping en ligne en Suisse : les sites qui génèrent le plus de chiffre d’affaires

30.08.2022

Achats sur Internet et retours : nos conseils

24.11.2021