Mobile et Cie.

C'est officiel : 10 dernières nouveautés du Samsung Galaxy S5

ACTUALITÉ
|
Samsung veut se démarquer sur le marché très convoité des smartphones grâce au Galaxy S5.

Nouvelle concurrence pour l'iPhone d'Apple : Samsung a présenté son nouveau produit phare, le Galaxy S5, au « World Mobile Congress  de Barcelone. La vente débutera plus tôt que prévu, dès le 11 avril dans 150 pays. Que propose le smartphone dernier cri venu de Corée du Sud ?

Samsung avait déjà fait courir les rumeurs à grand coup de matraquage publicitaire et d'informations lâchées au compte goutte. Maintenant, c'est officiel : le fabricant d'électronique sud-coréen a levé le voile sur sa dernière nouveauté, le Galaxy S5 lors du plus grand événement mondial de la téléphonie mobile, le « World Mobile Congress , lundi soir à Barcelone.

Que sait faire le nouveau Samsung Galaxy S5 ?

Sur Internet, les rumeurs allaient déjà bon train, promettant toute sorte de détails sur le successeur du Galaxy S4. Tous les chiffres et données sur les caractéristiques et la performance du smartphone Android dernier cri sont désormais officiels. Certaines rumeurs ont pu être confirmées, d'autres non. Par exemple, seul un modèle a été présenté et non deux (l'un en métal, l'autre en plastique), contrairement à ce que disait la rumeur.

Quatre coloris Les nouveaux appareils seront disponibles en noir, blanc et, cela vient de sortir, en bleu et en doré. Samsung se serait-il inspiré d'Apple ?

Taille et résolution de l'écran Si l'écran du précédent Galaxy S4 était déjà considérable, le nouveau sera encore plus grand – 5,1 pouces (13 cm de diagonale d'affichage). De plus, un capteur règle la luminosité et le contraste de l'affichage en fonction de la lumière ambiante. De quoi y voir plus clair à la lumière du jour.

La batterie est plus performante que sur le modèle précédent. Samsung promet 10 heures de navigation Internet ou 12 heures de vidéo. Et si la charge de batterie tombe en-dessous de 10 %, le système coupe toutes les « fonctions secondaires  et l'affichage bascule en mode noir et blanc. Seuls les appels et l'envoi de SMS sont alors possibles. Selon le fabricant, l'appareil peut encore fonctionner 24 heures durant dans ce mode de secours. 

Connexions Internet Le Samsung Galaxy S5 est aussi compatible avec le standard rapide LTE Advanced. Du côté des opérateurs suisses, Swisscom et Sunrise ont déjà annoncé l'introduction de cette technologie dans les prochains mois. Ainsi, des débits allant jusqu'à 300 Mbit/s seraient possibles mais en pratique, cela est peu probable.

Photos et vidéos L'appareil photo prend des clichés de 16 mégapixels. Les vidéos sont, elles, enregistrées en 4K (3840 x 2160 pixels), une résolution époustouflante quatre fois supérieure au Full HD. Autres nouveautés : un autofocus plus réactif permettant une mise au point en 0,3 secondes et une fonction de sélection du point focal pour produire des effets de flou.

Capteur d'empreintes digitales Le verrouillage se fait du bout du doigt plutôt qu'avec un mot de passe. Comme sur le récent modèle d'Apple, l'iPhone 5S, cette fonction se cache sous le bouton home. Cependant, le lecteur d'empreintes digitales ne sert pas seulement à déverrouiller l'appareil. Il permet aussi de payer des achats en ligne dans toutes les boutiques acceptant le moyen de paiement Paypal. Le scanner d'iris dont parlent tant les spécialistes n'a pas encore été intégré.

Cardiofréquencemètre pour les plus sportifs des utilisateurs de smartphone. Un capteur intégré dans le dos de l'appareil mesure la fréquence cardiaque. Il suffit de poser ses doigts dessus et la valeur mesurée s'affiche en l'espace de cinq secondes. Ces données peuvent être utilisées par des applications de fitness et de santé.

Meilleure protection contre l'eau, la poussière et les agressions mécaniques. Le S5 doit mieux résister aux éclaboussures, à la saleté et aux coups que de nombreux smartphones. Cela dit, mieux vaut éviter de plonger avec. Samsung, du moins, le déconseille. 

Processeur L'appareil fonctionne avec un processeur quad-core avec 2 Go de mémoire vive et une mémoire de 16 ou 32 Go. À la différence de l'iPhone, le Samsung Galaxy S5 permet une extension de mémoire grâce à une carte MicroSD.

Système d'exploitation Le Galaxy S5 sort d'usine avec le dernier Kitkat 4.4 d'Android. 

À partir de quand le Samsung Galaxy S5 sera-t-il vendu en Suisse ?

Le nouveau produit phare de la maison Samsung sera commercialisé dès le 11 avril – dans 150 pays, dont la Suisse.

À quand le Samsung Galaxy S5 mini ?

Pas un mot n'a été prononcé à ce sujet lors de la présentation. On peut toutefois s'attendre à ce qu'une version mini arrive dans les rayons quelques mois plus tard.

Combien coûte le Galaxy S5 ?

Le prix recommandé pour le modèle 16 Go est pas moins de 799 CHF. Contrairement à l'iPhone, les smartphones signés Samsung sont souvent vendus beaucoup moins chers dans le commerce, particulièrement auprès de vendeurs sur Internet.

Samsung peut-t-il rattraper Apple en Suisse aussi ?

Cela est très peu probable. La Suisse restera un pays iPhone pendant des années encore. Selon une récente étude représentative de comparis.ch, Apple-conserve sa part de marché de 56 % – contre 39 % pour Android.

 

Vous souhaitez troquer votre iPhone pour un Android ? Lisez ceci !

 

Vous avez vous-mêmes fait l'expérience de smartphones Samsung ? Écrivez-nous un commentaire !