Taux d'intérêt technique
Quel est le taux d’intérêt technique et qu’est-ce que cela implique pour votre assurance-vie ? Apprenez-en davantage ici.
iStock / artisteer
Le taux d'intérêt technique est utilisé pour le calcul de la prime d'assurance risque décès. En règle générale, il est fixé dans le contrat d'assurance. L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) redéfinit régulièrement le taux technique maximum pouvant être appliqué par les compagnies d'assurances. Le taux d'intérêt technique fixé à la conclusion du contrat s'applique pendant toute la durée du contrat. Une modification du taux d'intérêt n'a aucune incidence sur les polices déjà conclues.
Le taux d'intérêt technique est le taux d'intérêt utilisé pour calculer la valeur actuelle des obligations futures d'un assureur, comme le versement d'un capital-décès. Dans l'assurance risque décès, le capital-décès à verser sera donc calculé à la survenance du cas d'assurance, après déduction du coût de l'assurance et des intérêts. Dans l'assurance risque décès, les intérêts ne sont pas calculés sur la prime versée, mais sur la prime de risque. La prime de risque correspond à la prime versée après déduction de la prime de coûts. La prime de coûts couvre les frais d'acquisition, de recouvrement et d'administration. La prime de risque est donc le montant qui reste à l'assuré après déduction des coûts de l'assurance.