Sécurité

Cabriolet : 5 conseils pour rouler « cheveux au vent » en veillant à sa santé

CONSEILS
|
Quels sont les dangers qui s'invitent à bord lors d'une paisible balade en cabriolet ? Photo : Comparis

Montez à bord, mettez vos lunettes de soleil et baissez le toit – mais avant d'appuyer sur l'accélérateur, levez le pied un moment. Voyez si vous avez vraiment tout ce qu'il vous faut à bord pour une balade sans souci en cabriolet. Car la balade n'est pas sans présenter certains dangers, justement en été. comparis.ch vous indique lesquels et ce que vous pouvez faire pour les éviter.

1. Quelle protection solaire faut-il emporter ?

Été, soleil, coup de soleil – le courant d'air rafraîchissant durant la conduite est trompeur, car il masque l'échauffement et la rougeur de la peau sous l'intensité du soleil. Une bonne protection solaire lors d'une balade en cabriolet est donc également indispensable. Le conseil de comparis.ch : appliquez une protection solaire minérale. Son action est immédiate et il n'est pas nécessaire de la faire pénétrer tout d'abord dans la peau. Appliquez la protection solaire au moins sur toutes les parties de la peau exposées.

2. Quels vêtements faut-il porter ?

Si la « conduite cheveux au vent  fait rêver, elle n'est sans danger qu'à partir de 20 degrés de température extérieure. En dessous de 20 degrés, il est conseillé de porter des vêtements adaptés à une balade en cabriolet afin de ne pas s'exposer à un refroidissement. Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? L'idéal est de porter des vêtements légers, si possible clairs et pas trop près du corps, et pour la tête, une casquette de baseball, qui protège le cuir chevelu et les yeux. Un foulard ou un col relevé évite les raideurs au niveau de la nuque et les refroidissements. Et une position assise la plus basse possible protège également du vent.

Souvent la nuque bloquée dans votre cabriolet ?

3. Comment protéger les yeux ?

Une paire de lunettes adéquate protège non seulement des rayons UV dangereux, mais aussi des particules de poussière présents dans l’air et des insectes gênants. Elle permet en outre d'éviter une inflammation des yeux liée au courant d'air. Quel est le type de lunettes de soleil préconisé ? Le conseil de comparis.ch : selon l'environnement, il convient de porter des lunettes de soleil offrant une protection UV de niveau trois ou quatre. Elles doivent permettre un ajustement serré et être conçues en plastique incassable. Afin de protéger les yeux des particules dans l’air, il est important de passer régulièrement l'aspirateur sur les tapis de sol.

4. Comment protéger les oreilles ?

Des études démontrent que le bruit du moteur et le vent à une vitesse de 80 à 120 kilomètres/heure est comparable à celui d'un marteau pneumatique, avec des risques de dommages irréversibles à l'ouïe. Le conseil de comparis.ch : à une telle vitesse, remontez la fenêtre et servez-vous du coupe-vent pour vous protéger du vent. Des études scientifiques recommandent même aux conducteurs de cabriolet de porter une protection auditive dans la mesure où l'effet prolongé et répété est susceptible d'engendrer une perte irréversible de la capacité auditive.

5. Comment éviter la déshydratation ?

La bouteille de vin mais aussi une bouteille d'eau ne doit pas manquer dans les bagages. En effet, l'exposition aux rayons du soleil et au vent augmente la perte d’eau lors d'une balade en cabriolet.

 

Toujours tenté par l'achat d'un cabriolet ?

Et en même temps l'assurance automobile adaptée ?