Health and prevention

Ordering medicines from abroad – be careful!

INFORMATION
|
Be careful with medicines from the internet.

Buying medicines abroad because the euro has fallen could have disagreeable consequences. If you order illegal medicines, you are putting yourself at risk and may get into trouble with the federal authorities.

The Federal Supreme Court reiterated its position in a ruling in September 2015: under the Therapeutic Products Act, non-prescription medicines may only be ordered by mail if a doctor's prescription is issued in advance. For a doctor to issue a prescription, they must know the patient and their state of health. It is only possible to have the interaction required for a prescription if doctor and patient know each other and are in contact with each other. A health questionnaire and the mere possibility of making contact are not sufficient. Almost one package in ten controlled by customs contains substances harmful to health or unlawful doping agents. The lawsuit was brought by Swissmedic (the Swiss Agency for Therapeutic Products) and PharmaSuisse (the Association of Swiss Pharmacists), who were mainly defending their own interests.

Key Q&A

Is there a mail order pharmacy where I can order my medicines without worrying?
Mail order of pharmaceuticals is essentially forbidden in Switzerland. However, the relevant cantonal authorities may grant exceptional permission, subject to certain conditions. In any event, private individuals may only import pharmaceuticals for themselves in small quantities (roughly enough for one month). The import of larger quantities is prohibited.

Why do I need a prescription when ordering from a mail order pharmacy, even for non-prescription medicines?
This ensures that there is a proper consultation before the order is placed.

What are the signs that I should be on the alert?
You should always be suspicious of offers on the internet, especially when no prescription is required. There are more tips on www.swissmedic.ch/illegal in the “Guideline on medicines and the Internet”.

How can I check if a medicine is authorised in Switzerland?
This can be seen from the Swissmedic logo in a circle on the packaging. Also, authorised medicines and information on them can be found at www.swissmedicinfo.ch or on the website of the independent HealthCare Management Group mymedi.ch (in German only).

What are the dangers if I order myself medicines that are not authorised in Switzerland?
There are hundreds of fake, low-quality and ineffective medicines and prescription pharmaceuticals on offer on the internet from all over the world with no prescription required. Buying medicines online can be very dangerous for your health. The risks include ineffectiveness, but also serious side effects and toxic effects due to undeclared substances.

Are medicines that are clearly known to be dangerous available on the internet?
One example are the supposedly purely herbal Asian slimming products containing sibutramine; this is a chemical that was withdrawn from the legal market worldwide a few years ago, due to its severe psychological side effects and cardiovascular issues.

Where are illegal medicines sent from?
Illegal medicines mainly come from India, China and European countries, where they are repackaged to disguise their origin. Many doping substances seized, for example, are dispatched from Greece.

Am I committing an offence if I order illegal medicines?
If imports of medicines exceed one month's supply, import is forbidden and the package will be stopped at customs. Once the goods have been blocked at customs, Swissmedic starts administrative proceedings. These normally result in the medicines being destroyed.

The only charge made is for the work involved, but from experience the costs of the proceedings are at least 300 francs. This has to be paid by the person in Switzerland who placed the order. Repeat offences or importing for resale may result in the person placing the order facing criminal prosecution.

What are the fake medicines most commonly found in Switzerland?
Most fakes are illegally imported lifestyle products such as erectile stimulants or slimming agents. To date, no fake pharmaceuticals have yet been found in legal distribution channels in Switzerland (pharmacies, druggists, medical practices).

As the agency for authorising therapeutic products, Swissmedic bears considerable responsibility for recognising severe side effects, for example. At the same time there is pressure from the pharmaceutical industry for authorisations to be quick and there are personal connections between the industry and the experts at Swissmedic. As a government body, Swissmedic has to check for all medicines that the benefits outweigh the risks. That's the only way in law that medicines can be considered “effective”. Felix Schneuwly, health expert at comparis.ch, agrees that the practice is vulnerable to mistakes and involves major risks for patients. He also sees another problem in the responsibility of pharmacists and doctors. “Patients always rely on the expertise of the person writing the prescription, the doctor or pharmacist, who often does so knowing full well what the side effects may be. But they can never be held responsible, not even in cases like the contraceptive pill Yasmin, where there is evidence that the product can cause severe harm.” It's too easy in such cases to leave the ball in the court of the authorisation agencies or the pharma companies, but doctors and pharmacists have to react too, says Mr Schneuwly.

Santé et prévention

Commander ses médicaments à l'étranger – attention !

INFO
|
La prudence est de mise lorsqu'il s'agit d'acheter des médicaments sur Internet.

Profiter de la faiblesse du cours de l'euro pour acheter des médicaments à l'étranger – cela peut être lourd de conséquences. Quiconque commande des médicaments illégaux met sa santé en danger et peut avoir de sérieux ennuis avec les autorités.

Dans sa décision de septembre 2015, le Tribunal fédéral a une nouvelle fois fait clairement valoir sa position : la loi sur les produits thérapeutiques exige une prescription médicale préalable pour l'envoi de médicaments sans ordonnance. Lorsqu'il y a prescription par le médecin, on part du principe que celui-ci connait le patient et son état de santé. Ce n'est que lorsque médecin et patient se connaissent et sont en contact que l'interaction nécessaire à une prescription peut s'établir. Un questionnaire de santé et la simple possibilité d'entrer en contact ne suffisent pas. Parmi les colis contrôlés en douane, un sur dix ou presque contient des substances dangereuses pour la santé ou des produits dopants faisant l'objet d'une interdiction. Du côté des auteurs des plaintes, Swissmedic (Institut suisse des produits thérapeutiques) et PharmaSuisse (Société suisse des pharmaciens), ont agi avant tout par intérêt propre. Question-réponse sur les points essentiels:


Dans quelles pharmacies en ligne puis-je commander mes médicaments en toute sécurité ?
D'une manière générale, la vente à distance de médicaments est interdite en Suisse. Les autorités cantonales compétentes ont néanmoins la possibilité d'accorder une dérogation à certains prestataires et sous certaines conditions. Quoi qu'il en soit, un particulier n'a le droit d'importer des médicaments destinés à sa consommation personnelle qu'en petite quantité uniquement (de l'ordre des besoins mensuels environ). Il est interdit d'importer des quantités plus importantes.

Pourquoi une ordonnance est-elle nécessaire pour commander auprès d'une pharmacie en ligne, même pour des médicaments qui sont délivrés sans prescription médicale ?
Cela permet de garantir que la consultation d'un professionnel a bien lieu avant toute commande.

Quels signes doivent m'alerter ?
Faire preuve de méfiance vis-à-vis des offres sur Internet est toujours indiqué, à plus forte raison lorsque des médicaments sont proposés en ventre libre. On pourra trouver d'autres conseils à consulter sur www.swissmedic.ch/illegal dans le «Guide Médicaments et Internet.

Comment puis-je vérifier qu'un médicament est autorisé à la vente en Suisse ?
Un cercle contenant le label Swissmedic apposé sur l'emballage du médicament permet de les reconnaître. De plus, les médicaments autorisés ainsi que les informations correspondantes sont disponibles sur le site www.swissmedicinfo.ch ou sur celui de l'organisme indépendant HealthCare Management Group mymedi.ch.

Quels sont les risques liés à la commande de médicaments qui ne sont pas autorisés en Suisse ?
Au niveau mondial, des centaines de médicaments proposés sur Internet sont falsifiés, contiennent des substances inefficaces et de mauvaise qualité, ou il s'agit alors de préparations fournies sans ordonnance alors qu'elles nécessitent une prescription médicale. L'achat de médicaments sur Internet peut donc s'avérer particulièrement dangereux pour votre santé. Ces risques ne se limitent pas à l'inefficacité du produit mais peuvent également provoquer de graves effets secondaires ou avoir des effets toxiques du fait de substances non déclarées.

Existe-t-il des médicaments dont la dangerosité est avérée et qui sont proposés sur Internet ?
On peut citer à titre d'exemple les produits amincissants asiatiques, présentés pour être d'origine entièrement végétale et qui contiennent le principe actif chimique Sibutramine, une substance qui, au niveau international, a été retirée du marché légal il y a quelques années en raison des graves effets secondaires constatés au niveau psychique et des troubles cardio-vasculaires qu'elle provoquait.

Quelle est la provenance des médicaments illégaux ?
Les médicaments illégaux proviennent essentiellement d'Inde, de Chine ou de pays européens dans lesquels ils ont été réemballés – dans le but de dissimuler leur origine. Beaucoup de produits dopants saisis sont ainsi expédiés depuis la Grèce.

Est-ce que je me mets en situation d'infraction en me faisant envoyer des médicaments illégaux ?
Dans le cas où les importations de médicaments dépassent un mois de traitement, l'importation est interdite et elle sera saisie en douane. Le blocage de la marchandise en douane entraîne l'ouverture d'une procédure administrative par Swissmedic se traduisant, dans la plupart des cas, par la destruction des médicaments.

Bien que seules les heures de travail soient facturées, les coûts engendrés par cette procédure s'élèvent en général à 300 francs au moins, lesquels seront à régler en Suisse par l'acheteur. En cas d'infractions répétées ou d'importations destinées à la commercialisation des produits, l'ouverture d'une procédure pénale à l'encontre de l'acheteur n'est pas exclue.

Pour quels types de médicaments les contrefaçons sont-elles le plus fréquemment découvertes ?
La plupart des contrefaçons découvertes concernent les préparations ayant rapport au mode de vie, comme par exemple les produits amincissants ou ceux stimulant la fonction érectile. Pour l'heure, aucun produit pharmaceutique contrefait n'a jamais été trouvé dans les canaux de distribution légaux en Suisse (pharmacies, droguistes, cabinets médicaux).

En qualité d'autorité en charge de l'homologation des médicaments, Swissmedic détient une grande responsabilité, par exemple celle qui consiste à déceler des effets secondaires graves. Dans le même temps, l'industrie pharmaceutique exerce une pression importante en vue d'obtenir rapidement des autorisations de mise sur le marché et des liens personnels existent entre le secteur pharmaceutique et des experts de Swissmedic. Autorité gouvernementale, Swissmedic est chargé de vérifier que les bienfaits d'un médicament sont supérieurs aux risques qu'il implique. Dans ce cas uniquement les médicaments sont considérés comme « efficaces . Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez comparis.ch, est également d'avis que cette pratique peut être à la source de nombreuses erreurs et qu'elle recèle des risques importants pour les patients. Il voit un autre problème dans la responsabilité qui incombe aux pharmaciens et aux médecins. « Quelle que soit la situation, les patients s'en remettent à l'expertise des personnes établissant l'ordonnance, et donc les médecins et les pharmaciens prescrivant un médicament précis – souvent malheureusement en connaissance des effets secondaires que celui-ci peut avoir. Pourtant, ils n'en assument jamais la responsabilité, même lorsqu'il est avéré, comme dans le cas de la pilule contraceptive Yasmin, que ce produit peut provoquer des troubles graves.  Selon lui, il est un peu trop simple de renvoyer la balle aux seuls grands groupes de l'industrie pharmaceutique et aux autorités administratives, les médecins et les pharmaciens sont ici dans l'obligation de réagir.