Électricité / eau / chauffage

Économies d’énergie en hiver :10 astuces pour votre foyer

CONSEILS
|
Ni trop chaud, ni trop froid : 18-22 degrés, c’est la température ambiante idéale. Photo : iStock / AndreyPopov

Chauffage, aération, éclairage : 10 conseils pour bien réduire votre facture d’énergie à la maison.

Le mercure baisse et les coûts énergétiques explosent. Voici 10 conseils pour réduire vos dépenses sans trembler de froid.

1. Vérifier les fenêtres et portes extérieures

Une petite fuite d’air suffit pour faire chuter rapidement la température dans l'habitation. Assurez-vous que les fenêtres et les portes sont bien étanches à l'air et, si vous découvrez une fuite, réparez-la le plus tôt possible.

2. Entretenir son chauffage

Il est recommandé de faire réviser son chauffage par un spécialiste avant l'arrivée du froid. Veillez notamment aux points suivants :

  • Nettoyer la chaudière
  • Bien régler le brûleur
  • Vérifier le réglage de la pompe

3. Maintenir la bonne température ambiante

Mal chauffer, c'est gaspiller de l'énergie. La température ambiante optimale se situe entre 18 et 22 degrés. Elle ne devrait être trop basse, car lorsque les chambres se refroidissent trop, les murs et les meubles emmagasinent le froid. Ce n'est que lorsqu'ils sont à nouveau à température, une fois le chauffage augmenté, que l'air pourra se réchauffer dans la pièce. Et cela coûte de l'énergie et de l'argent. Chaque degré en moins permet d'économiser 6 % de frais de chauffage. 

4. Libérer l'espace autour du chauffage

Les meubles sont-ils bien placés par rapport au chauffage ? Autrement, ils peuvent entraver la diffusion de l'air chaud. C’est pourquoi il ne faut jamais placer des meubles comme un canapé directement devant un radiateur.

5. Purger régulièrement le chauffage

Un chauffage gargouillant est un grand consommateur d'énergie, car l'air empêche la bonne circulation de l'eau, conducteur d'énergie, dans les conduits. Un chauffage purgé montera plus vite en chaleur.

6. Aérer convenablement les pièces

Une aération brève et soutenue, tel est le secret de pièces bien aérées. Simplement entrebâiller les fenêtres refroidit l’intérieur et empêche une bonne circulation de l’air.

Marre de vos quatre murs, envie de déménager ?

7. Aérer au moins une fois par jour

Faites-le régulièrement au moins une fois par jour, afin d'éviter la formation de moisissure au plafond et aux murs. Isolez les portes séparant des pièces chaudes et des pièces froides à l'aide d'une couverture posée sur le seuil ou d’une barre isolante (anti-courant d’air).

8. Optimiser l’éclairage

Pendant les longues nuits d'hiver, il n'y a pas que le chauffage qui tourne à plein régime. Les lampes aussi sont fortement mises à contribution. Veillez à bien associer lampes et ampoules. Les lampes LED sont les moins consommatrices d’énergie et les moins chères. Utiliser des variateurs de lumière peut également faire économiser de l’énergie. Des vendeurs spécialisés peuvent aider en cas de doute.

9. Éteindre la lumière

Aussi simple que cela paraisse, on ne le répètera jamais assez : pensez à éteindre la lumière en quittant une pièce. Apportez des touches de lumière : allumez un spot là où vous en avez besoin plutôt que d'illuminer toute la pièce depuis le plafond.  

10. Utiliser la bouilloire

Pour l'eau du thé qui réchauffe ou pour faire cuire les pâtes, préférer la bouilloire. C'est plus rapide et moins gourmand en électricité qu'avec la seule plaque de cuisson. 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Le vol de matériel de sport d'hiver coûte des millions : bien protéger et assurer ses skis
La pénombre attire les cambrioleurs : voici comment vous protéger
Un quart des locataires souhaite déménager – mais n’en a pas la possibilité