Quels types d’appareils dentaires existe-t-il ?
Si vous avez besoin d’un traitement orthodontique, sachez qu’il existe plusieurs types d’appareils dentaires. Apprenez-en plus sur leurs avantages et leurs inconvénients.
iStock / terra24
Les appareils dentaires corrigent les malpositions maxillaires et dentaires. Différentes techniques peuvent être utilisées en fonction du problème à traiter.
Le type d’appareil dentaire nécessaire est déterminé en fonction du degré de gravité des malpositions maxillaires et dentaires. Sur la base d’un examen dentaire, vous obtenez une proposition de traitement. Dans certains cas, plusieurs options vous sont présentées. Il se peut aussi que vous puissiez choisir à quoi ressemblera votre appareil (p. ex. couleurs et matériaux).
1. Appareil dentaire fixe avec brackets sur la face externe des dents
Les brackets sont de petites attaches en métal ou en céramique, fixées en l’occurrence sur la face externe des dents et reliées entre elles par un fil orthodontique et/ou une chaîne élastique. La tension exercée sur les brackets permet de déplacer progressivement les dents dans la position souhaitée. Cette tension est ajustée environ tous les mois.
Ces appareils dentaires fixes conviennent particulièrement bien pour corriger les malpositions dentaires importantes. En outre, ils s’associent facilement à un casque orthodontique visant à corriger en plus une malposition maxillaire.
Avantages
Utilisable pour presque toutes les malpositions dentaires
Corrections précises grâce au réajustement régulier de l’appareil
Possibilité de prévoir le résultat du traitement avec précision
Pas d’effets sur la mastication ou l’élocution
Inconvénients
Douleurs après la pose et après chaque réajustement
L’appareil complique le nettoyage des dents
L’appareil n’est pas facile à nettoyer
L’appareil se voit (les brackets en céramique se voient moins mais sont aussi plus chers)
Durée de traitement en moyenne : 12 à 24 mois environ
Groupe cible : enfants, adolescent·e·s, adultes
2. Appareil dentaire fixe avec brackets sur la face interne des dents (technique linguale)
Avec la technique linguale, les brackets et le fil orthodontique se trouvent sur la face interne des dents, et non pas sur le devant de l’arcade dentaire comme c’est le cas avec les appareils fixes classiques. Cela rend toutefois le réajustement du fil un peu plus compliqué.
La technique linguale est utilisée lorsqu’il s’agit de corriger une malposition dentaire prononcée et que la ou le patient souhaite expressément un appareil dentaire qui ne se voie pas.
Avantages
L’appareil dentaire ne se voit pas
Utilisable également en cas de malposition dentaire importante
Corrections précises grâce au réajustement régulier de l’appareil
Possibilité de prévoir le résultat du traitement avec précision
Inconvénients
Douleurs après la pose et après chaque réajustement
Coûts plus élevés que pour les appareils dentaires fixes classiques
Irritation de la langue
L’appareil complique le nettoyage des dents
L’appareil peut gêner l’élocution
Durée de traitement en moyenne : 12 à 24 mois environ (en fonction de l’importance de la malposition)
Groupe cible : adultes, et plus rarement adolescent·e·s
3. Invisalign – l’appareil dentaire transparent
Invisalign est une gouttière amovible presque invisible. À l’aide d’un logiciel de simulation 3D, la ou le dentiste détermine la position des dents souhaitée et la forme que devront avoir les différentes gouttières. Chaque gouttière permet de guider progressivement les dents dans la position finale visée. Une gouttière se porte environ deux semaines, puis on passe à la suivante.
Les gouttières doivent être retirées pour manger et se brosser les dents. Il est d’ailleurs important de se laver les dents après chaque repas afin d’éviter que les bactéries ne se nichent dans les gouttières.
Le traitement Invisalign peut être utilisé pour corriger la position des dents, mais pas celle des mâchoires. En outre, il n’est adapté que pour les corrections légères.
Avantages
L’appareil se voit à peine
Il ne pose quasiment aucun problème d’élocution
Il peut être retiré pour manger et se brosser les dents
Il est facile à nettoyer
Inconvénients
Ne convient que pour les corrections légères
Le succès du traitement dépend fortement de la patiente ou du patient (l’appareil doit être porté 22 heures par jour environ)
Il est recommandé de ne pas mâcher de chewing-gum
Risque de perdre ou d’oublier son appareil
Durée de traitement en moyenne : 6 à 18 mois environ
Groupe cible : adultes et adolescent·e·s
4. Appareil dentaire amovible
Les appareils dentaires amovibles se composent normalement d’une plaque en résine avec de petits ressorts ou de petites vis et un fil. Ils sont fabriqués sur mesure.
L’appareil doit être porté la nuit ainsi qu’environ six heures supplémentaires durant la journée. Selon le type d’appareil, certains éléments de correction doivent être ajustés régulièrement par la ou le dentiste.
Différents appareils dentaires amovibles peuvent être utilisés en fonction du problème à traiter :
Les mainteneurs d’espace permettent, chez les enfants, de préserver la position des dents lorsque les dents de lait se mettent à tomber.
Les plaques à vérin élargissent la mâchoire et déplacent les dents dans la direction souhaitée. Elles sont utilisées notamment pour corriger la position des mâchoires. Ce type d’appareil est destiné aux enfants, et dans certains cas seulement aux adultes.
Les activateurs permettent d’activer la musculature du visage, de la bouche et des mâchoires. La mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure « mordent » dans un bloc de résine compact auquel sont fixés des fils ou tiges métalliques. Ces appareils sont destinés aux enfants. Ils améliorent la position de la mâchoire inférieure et l’occlusion dentaire.
Le Bionator est un appareil dentaire sans fils ni ressorts, qui agit uniquement en faisant travailler les muscles de la mastication. Cet appareil est destiné aux enfants. Il améliore l’alignement vertical et horizontal des mâchoires.
Le Biognathor agit de manière similaire au Bionator, mais il est conçu de telle sorte qu’il ne se voit presque pas, même quand la personne parle. Il est destiné aux adultes pour traiter le bruxisme et les malpositions dentaires et maxillaires.
Avantages
L’appareil peut être retiré pour manger et se brosser les dents
Les dents sont rarement abimées
L’appareil est facile à nettoyer
Inconvénients
L’appareil peut gêner la déglutition et l’élocution
Le succès du traitement dépend de la patiente ou du patient (l’appareil doit être porté 16 heures par jour environ)
Entretien et nettoyage de l’appareil
Risque de perdre ou d’oublier son appareil
Durée de traitement en moyenne : dépend de la malposition et de l’évolution du traitement
Groupe cible : enfants, adolescent·e·s, adultes
5. Casque orthodontique
Le casque orthodontique (également connu sous le nom d’appareil extra-oral) est souvent utilisé en combinaison avec un appareil dentaire fixe et aide à déplacer les molaires vers l’arrière. Les autres dents (p. ex. les incisives) ont ainsi plus d’espace pour pouvoir remplir leur fonction. Le casque s’attache au niveau du cou ou de la tête et est fixé à l’appareil dentaire dans la bouche. La plupart du temps, il ne doit être porté que la nuit.
6. Autre solution : la chirurgie correctrice
Lorsque les os ont terminé leur croissance et que les malpositions maxillaires sont prononcées, l’efficacité des appareils dentaires atteint ses limites. Dans ces cas-là, on envisage une intervention chirurgicale. Les chirurgies correctrices des mâchoires sont réalisées par les chirurgiennes et chirurgiens maxillo-faciaux.
7. Appareils dentaires pour adultes
Les adultes aussi peuvent présenter des malpositions dentaires et donc porter un appareil pour les corriger. Cela nécessite du courage, mais aussi de l’argent et suffisamment de patience. Pour améliorer une dentition adulte, on peut utiliser aussi bien les appareils dentaires fixes que les amovibles. Généralement, les patient·e·s préfèrent les appareils qui ne se voient pas. Si vous envisagez un tel traitement, demandez d’abord conseil à votre dentiste.