Restaurer une dent cariée ou endommagée
Quand a-t-on besoin d’une obturation dentaire et quelle solution choisir ? Apprenez-en davantage sur les différentes façons de réparer une dent.
iStock / asbe
Quand a-t-on besoin d’une obturation dentaire ?
Si vous vous brossez soigneusement les dents, que vous les faites contrôler régulièrement et que vous consommez peu de boissons et de produits de grignotage sucrés, le risque d’avoir besoin d’une obturation dentaire baisse de 40 %. Mais malgré toutes ces précautions, il n’est pas impossible qu’une carie se forme sur vos dents.
Les bactéries à l’origine d’une carie s’introduisent dans la dent et peuvent même attaquer la racine ou l’os de soutien. Dans un premier temps, la ou le dentiste retire la partie cariée de la dent à l’aide d’une fraise. Si la carie est petite, cette étape peut se faire aussi avec un laser ou en ayant recours à des procédés chimiques. Le trou qui apparaît alors dans la dent est refermé avec un matériau d’obturation. Les obturations sont également nécessaires, entre autres, en cas de dent cassée ou d’usure excessive de la substance dentaire.
Quels types d’obturations dentaires existe-t-il ?
De nos jours, les dentistes et les patient·e·s ont un large éventail d’obturations dentaires à leur disposition. Celles-ci se différencient par leur durée de vie, leur aspect esthétique et les matériaux utilisés. De manière générale, on distingue les obturations en amalgame ou en résine composite et les inlays ou incrustations. Dans le premier cas, le matériau est appliqué directement dans la cavité de la dent abimée avant de durcir. Les incrustations ou inlays sont en revanche fabriqués sur mesure en laboratoire dentaire. Le type d’obturation dentaire recommandé dépend avant tout de l’étendue et de l’emplacement de la carie.
1 Amalgame
L’amalgame est composé de différents métaux tels que l’argent, le cuivre, l’étain et le mercure.
Avantages : l’amalgame est malléable, résiste à une force masticatoire importante et a des propriétés antibactériennes. La durée de vie de ce type d’obturation dentaire peu coûteux est relativement longue.
Inconvénients : comme les amalgames contiennent du mercure, ils ne sont pas considérés comme totalement sans danger pour la santé. Ils ne peuvent pas être utilisés sur les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes présentant une allergie aux amalgames et les personnes atteintes d’une insuffisance rénale grave. La pose nécessite d’entamer la substance dure de la dent. Le remplissage peut dénuder le collet de la dent ou créer des fractures dentaires. Comme les amalgames sont de couleur argent, certaines personnes n’en veulent pas pour des raisons esthétiques. En outre, ils peuvent causer des réactions allergiques.
Utilisation sur : les prémolaires et les molaires.
2 Obturation en résine composite
L’obturation en composite se compose d’environ 20 % de résine et 80 % de particules de verre et de quartz. Différents procédés d’application sont utilisés en fonction de la lésion carieuse :
technique simple – le composite souple est placé dans la cavité de la dent en une seule fois avant d’être durci à l’aide d’une lumière spéciale
technique multicouche – plusieurs couches de composite sont appliquées lors de la pose ; elles sont durcies à la lumière une à une
technique polychromatique – plusieurs couches de composite de différentes couleurs sont appliquées lors de la pose afin d’obtenir un rendu naturel
Avantages : l’obturation en composite est de la couleur de la dent, si bien qu’elle ne se voit pas.
Inconvénients : le durcissement du composite crée un interstice qui peut favoriser les caries. De plus, ce traitement est plutôt cher.
Utilisation sur : les dents antérieures – ainsi que sur les prémolaires et molaires lorsqu’il s’agit de réparations superficielles. Le matériau peut aussi être aussi utilisé pour fixer une couronne ou un tenon radiculaire.
3 Obturation en ciment (ciment verre ionomère)
L’obturation en ciment se compose d’un ciment minéral souple qui devient clair et mat en durcissant.
Avantages : sur le plan visuel, il s’agit d’une bonne alternative à l’amalgame. La pose d’une obturation en ciment est facile et peu coûteuse.
Inconvénients : la pose nécessite d’entamer la substance dure de la dent. Par ailleurs, la durée de vie de l’obturation est limitée.
Utilisation : pour fixer une prothèse dentaire, pour les obturations temporaires ou sur les dents de lait.
4 Obturation en céramique
La céramique est un matériau de haute qualité, résistant et durable. L’obturation en céramique est fabriquée sur mesure – soit dans le cabinet dentaire directement, soit dans un laboratoire dentaire – et est ensuite insérée dans la cavité de la dent.
Avantages : l’obturation peut être fabriquée de la couleur de la dent. Les réactions allergiques sont relativement rares avec les obturations en céramique.
Inconvénients : la fabrication et la pose demandent pas mal de travail, ce qui est explique que ce type d’obturation est plutôt cher. Si l’obturation est fabriquée en laboratoire, plusieurs visites chez la ou le dentiste sont nécessaires.
Utilisation sur : les prémolaires et les molaires (par sur les dents antérieures).
5 Inlay en or
Un inlay en or est une obturation en alliage qui contient une haute teneur en or ainsi que d’autres métaux comme de l’argent, du cuivre, du platine ou encore du palladium. L’inlay en or est préparé sur mesure au préalable puis est inséré dans la dent à l’aide d’un ciment de scellement.
Avantages : l’inlay en or est résistant et durable. L’obturation n’a aucune influence négative sur l’érosion dentaire. Les réactions allergiques sont rares.
Inconvénients : l’utilisation d’inlays en or nécessite une bonne hygiène bucco-dentaire. La pose demande du travail et est coûteuse. L’aspect esthétique de ce type d’obturation constitue un autre point négatif, car la couleur or est peu discrète.
Utilisation sur : les prémolaires et les molaires (plutôt sur les dents de la mâchoire supérieure car moins visibles).
6 Incrustation en or
L’incrustation en or se compose de plusieurs couches de feuilles d’or qui sont insérées dans la cavité de la dent les unes après les autres.
Avantages : ce type d’obturation est très résistant et favorise une bonne santé buccale. Les réactions allergiques sont plutôt rares.
Inconvénients : la fabrication et la pose demandent pas mal de travail, ce qui est explique que ce type d’obturation est assez cher. L’obturation se voit, car elle est de couleur or.
Utilisation sur : les prémolaires et les molaires (par sur les dents antérieures), là où la force masticatoire est importante.
7 Couronne
Si la carie touche une grande partie de la dent, le traitement utilisé est la couronne. Avant que la couronne en or, céramique ou autre matériau soit posée sur la dent, cette dernière est taillée en forme de cylindre. Il s’agit donc plus d’un recouvrement de la dent que d’une obturation.
Avantages : la couronne peut être fabriquée dans la même couleur que les autres dents. Elle permet par ailleurs de conserver une dent alors même que celle-ci était très abimée.
Inconvénients : il n’est pas impossible d’endommager un nerf en taillant la dent. Si la couronne n’est pas bien posée, le risque d’avoir à nouveau des caries augmente. Enfin, si la couronne doit être remplacée, la dent doit être taillée à nouveau.
Utilisation : la couronne est utilisée lorsque la dent est tellement abimée qu’une obturation ne suffit plus.
Risques liés aux obturations dentaires
De manière générale, les risques liés aux obturations dentaires sont faibles. Néanmoins, on ne peut exclure des effets indésirables.
Conséquences éventuelles des obturations dentaires :
Gonflement de la gencive (s’atténue normalement rapidement)
Douleurs dues à une irritation du nerf de la dent (s’atténuent normalement rapidement)
Inflammation au niveau de la racine de la dent
Réaction allergique (avec les amalgames et les obturations en composite)
Collet dentaire dénudé ou fracture dentaire (avec les amalgames)
Infection et abcès
Saignement
Lésions au niveau des muscles, des os ou des nerfs
Endommagement des dents voisines
Perte de la dent traitée