7 conseils pour votre premier rendez-vous chez un gynécologue
Informez-vous sur les points essentiels à retenir pour un premier rendez-vous chez un gynécologue.
iStock / Stadtratte
1. Quand dois-je consulter la ou le gynécologue pour la première fois ?
Il n’y a pas de recommandation générale quant à l’âge auquel il faudrait prendre son premier rendez-vous chez un·e gynécologue. Si vous le pouvez, prenez-le avant l’âge de 15 ans. La plupart des femmes consultent pour la première fois à l’apparition des règles. C’est au plus tard en cas de questions sur la contraception, au moment des premiers rapports sexuels ou en cas de troubles menstruels qu’il convient de se rendre chez un·e gynécologue.
Les raisons les plus fréquentes d’une première consultation gynécologique sont les suivantes :
Apparition des premières règles
Fortes douleurs menstruelles
Absence des premières règles malgré l’âge de 16 ans
Questions sur les différents moyens de contraception comme la pilule, le patch contraceptif ou le stérilet
Vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) : doit avoir lieu idéalement avant le premier rapport sexuel (il est également possible de se faire vacciner par son médecin de famille)
2. Comment se déroule la première consultation chez la ou le gynécologue ?
La consultation commence par un entretien approfondi avec le ou la médecin gynécologue, qui vous pose des questions par exemple sur vos règles, vos rapports sexuels ou encore sur les maladies que vous avez eues par le passé. Chaque entretien est très individuel.
Avant d’effectuer le premier examen gynécologique, le médecin vous explique en quoi il consiste. N’hésitez pas à poser des questions si quelque chose n’est pas clair. S’il n’y a pas encore lieu de procéder à un examen, votre premier rendez-vous prend fin dès l’entretien terminé.
Le médecin gynécologue examine d’abord les organes génitaux externes (mont de Vénus, lèvres, clitoris).
Dans un deuxième temps, il examine le vagin et le col de l’utérus en utilisant un spéculum ou d’autres petits instruments médicaux.
Ensuite, il passe à l’examen de l’utérus et des ovaires (position, taille, mobilité, sensibilité). Pour ce faire, il introduit deux doigts dans le vagin et palpe le ventre avec l’autre main. Si vous n’avez pas encore eu de rapports sexuels, le médecin ne procède pas à ce toucher vaginal.
D’autres examens peuvent éventuellement être effectués :
Échographie vaginale
Palpation des seins
À la fin de cette première consultation, le médecin s’entretient à nouveau avec vous et vous explique ce qu’il a observé. Il vous dit par exemple que tout va bien, ou vous discutez ensemble d’une méthode contraceptive ou d’un traitement s’il y a lieu.
3. Comment préparer mon rendez-vous chez la ou le gynécologue ?
Échangez par exemple avec des amies plus âgées, des sœurs, des cousines ou d’autres femmes de votre entourage afin de lever vos peurs et vos doutes.
Veillez à ce que le rendez-vous ne tombe pas pendant vos règles.
Notez les questions importantes et délicates que vous souhaitez poser au médecin, car il est facile d’oublier même les points principaux que l’on voulait aborder.
Prenez votre carte d’assurance maladie avec vous.
Le médecin va vous interroger sur vos règles. Préparez les réponses aux questions suivantes :
Date de l’apparition des premières règles ? Date de vos dernières règles ?
Durée de vos règles ?
Régularité des règles ?
Douleurs durant les règles ?
Il est probable qu’il vous demande aussi des informations sur les points suivants :
Activité sexuelle
Utilisation d’une méthode contraceptive ou volonté d’en utiliser une
Maladies que vous avez eues dans le passé
Médicaments
Maladies dans la famille
Douleurs aiguës
4. Quels vêtements porter pour une consultation gynécologique ?
Lors d’un examen gynécologique, la zone du corps inspectée doit être complètement dévêtue (les sous-vêtements sont aussi à retirer). Après l’entretien initial, la ou le gynécologue vous laisse le temps de vous déshabiller pour l’examen à effectuer. Pour ce faire, vous avez souvent une cabine ou un paravent à votre disposition à l’intérieur du cabinet.
Portez des vêtements confortables, que vous pouvez mettre et retirer facilement. Vous vous épargnerez ainsi un stress inutile au moment de vous déshabiller et de vous rhabiller. Les femmes choisissent souvent de porter une jupe pour le côté pratique. Elles peuvent la relever pour l’examen pelvien et n’ont donc à retirer que leur collant et leur sous-vêtement du bas.
La ou le gynécologue ne devrait jamais vous demander de vous déshabiller totalement en une seule fois. Les examens ont lieu en deux temps : 1. l’examen pelvien, 2. la palpation des seins pour le dépistage du cancer du sein. De cette manière, vous n’avez toujours qu’une moitié du corps dénudée.
Vous pouvez tout à fait garder vos chaussettes durant les différents examens. Le médecin gynécologue ne s’intéresse pas à vos pieds.
5. Que doivent savoir mes parents sur mon rendez-vous chez la ou le gynécologue ?
Comme tous les médecins, les gynécologues sont soumis au secret médical. Ce droit bénéficie aussi aux personnes mineures capables de discernement. Vous n’avez donc pas besoin de l’accord de vos parents pour les diagnostics et autres mesures médicales. Adressez-vous au médecin ou au cabinet médical si vous souhaitez modifier l’adresse où sera envoyée la facture, mais ne le faites pas sans avoir pris contact avec votre caisse maladie. Par ailleurs, vous devrez payer vous-même les prestations qui dépassent la couverture d’assurance.
Si vous le pouvez, il est bien d’échanger avec vos parents sur le sujet ou au moins de les informer de votre premier rendez-vous chez la ou le gynécologue.
6. Seule ou accompagnée pour le premier rendez-vous ?
Pour certaines jeunes femmes, il est plus facile de se rendre au premier rendez-vous en étant accompagnée. Vous pouvez y aller avec votre meilleure amie, votre mère ou votre petit copain. À vous de décider si cette personne doit rester dans la salle d’attente ou venir avec vous pour la consultation.
7. À faire et à ne pas faire
Ne retardez pas le rendez-vous inutilement.
Soyez honnête et parlez librement de vos problèmes et de vos craintes. Il n’y a que de cette façon que le médecin pourra vous aider.
Notez les questions ou les points délicats en amont. Il vous sera ainsi plus facile de les aborder durant le rendez-vous.
Ne soyez pas embarrassée par votre pilosité pubienne ; le médecin ne s’y intéresse pas. Une hygiène intime excessive avant le rendez-vous peut irriter la peau ou entraîner des réactions allergiques – ce n’est donc pas conseillé.
En cas d’infection urinaire ou de mycose, consultez un·e gynécologue ou votre médecin de famille rapidement. Attendre serait contre-productif et retarderait le processus de guérison.
Parlez à votre médecin de vos symptômes prémenstruels (SPM), de vos changements d’humeur, de vos crampes ou de toute autre douleur que vous pouvez avoir.
Prévoyez suffisamment de temps. S’il s’agit d’une consultation sur les moyens de contraception, celle-ci peut être assez longue car le médecin vous donne un aperçu des avantages et des inconvénients de chaque méthode.
Il n’y a pas de gêne à avoir. Les gynécologues sont des spécialistes de leur domaine et ont des rendez-vous comme le vôtre tous les jours. Si malgré tout vous redoutez l’entretien ou les examens, le mieux est de confier vos craintes au médecin dès le début du rendez-vous.