Vignette autoroutière et e-vignette 2024 : ce qu’il faut savoir

La nouvelle vignette autoroutière 2024 et la vignette électronique 2024 seront disponibles à partir du 1er décembre 2023. Dates de validité, points d’attention et amendes encourues en cas d’absence de vignette avec Comparis.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

15.11.2023

Une personne tient la nouvelle vignette autoroutière 2024 et la e-vignette 2024 entre ses mains.

Ufficio federale delle dogane e della sicurezza dei confini UDSC

 

1. Où peut-on acheter la vignette ?

La vignette autoroutière 2024 est disponible à la douane, aux offices de poste, sur les aires de repos des autoroutes, aux stations service et dans certains commerces de détail.

La nouvelle vignette électronique est disponible en ligne à partir de ce lien.

2. De quand à quand la vignette 2024 est-elle valable ?

La vignette 2024 est valable du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2025. Elle doit être apposée au plus tard le 1er février 2024.

3. Quels sont les avantages de la nouvelle vignette électronique ?

Depuis 2023, la vignette autoroutière est disponible non seulement sous forme autocollante, mais aussi au format électronique sous forme de e-vignette. Au lieu d’être apposée à votre véhicule, elle est rattachée à votre plaque de contrôle.

Avantages :

  • Prendre des pincettes pour la coller et le grattoir pour la retirer, c’est fini.

  • Vous pouvez acheter la e-vignette directement en ligne.

  • À l’achat d’un véhicule, la e-vignette reste valide.

4. Où et comment coller la vignette ?

Sur une voiture, l’autocollant doit être apposé derrière le pare-brise de manière bien visible à l’intérieur du véhicule. Elle ne doit surtout pas gêner votre visibilité.

Sur les motos et remorques, la vignette doit être apposée à un endroit facilement accessible.

Attention : fixer la vignette avec du ruban adhésif ou du film plastique est interdit. Circuler avec une vignette dont la fixation ne répond pas à ces critères est passible d’une amende.

Si vous optez pour une vignette électronique, il n’y a plus besoin de la coller.

Bon à savoir : si vous devez remplacer votre pare-brise – par exemple en raison d’un impact – sur lequel était apposée la vignette et que vous avez une assurance casco, vous en recevrez généralement une nouvelle gratuitement.

Comparer les assurances auto

5. Quelle amende en l’absence de vignette ?

Si vous circulez en Suisse sans vignette sur une autoroute ou semi-autoroute où elle est pourtant obligatoire, vous risquez une amende de 200 francs. Vous devrez en plus acheter une vignette valable à apposer sur le véhicule comme il se doit.

6. Que risque-t-on avec une contrefaçon ?

Gare à vous s’il vous prend de falsifier une vignette. Outre une amende, l’article 245 du code pénal (CP) prévoit une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.

7. Quels véhicules sont concernés ?

Toute personne circulant sur une route nationale de première ou de deuxième classe (autoroutes et semi-autoroutes) doit avoir apposé la vignette sur son véhicule. Tous les véhicules à moteur et les remorques qui ne sont pas soumis à la redevance sur le trafic des poids lourds doivent être munis de la vignette.

Une vignette est également nécessaire pour les :

  • Caravanes

  • Camping-cars

  • Camionnettes

  • Remorques de toutes sortes

Les véhicules soumis à la redevance sur le trafic des poids lourds sont exclus de cette obligation.

8. Pour quelles routes ai-je besoin d’une vignette ?

En Suisse, toutes les autoroutes et semi-autoroutes ne sont pas soumises à la vignette. Sur le site de l’Administration fédérale des douanes, on trouve une carte routière des routes soumises ou non à la vignette.

9. Est-ce que je peux laisser l’ancienne vignette ?

Mieux vaut la retirer. La police peut infliger une amende aux automobilistes dont la visibilité est restreinte par une ou plusieurs vignettes. La décision d’imposer ou non une amende est laissée à l’appréciation de la police. Il est donc préférable de ne pas prendre de risque et de retirer l’ancienne vignette.

10. Comment décoller au mieux l’ancienne vignette ?

Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser un grattoir pour plaques de cuisson en céramique. Réchauffez le pare-brise de l’intérieur avec un sèche-cheveux – l’ancienne vignette se détache alors plus facilement. Enfin, les résidus de colle partent bien au dissolvant pour vernis à ongles.

11. La vignette reste-t-elle valable à l’achat d’un nouveau véhicule ?

Vignettes autocollantes : la vignette de l’ancien véhicule n’est pas valide pour le nouveau. Autrement dit, il n’est pas autorisé de la décoller de l’ancien pour la recoller sur le nouveau. Et changer de véhicule ne vous permettra pas non plus de récupérer le prix d’achat de la vignette.

En revanche, si vous achetez un véhicule d’occasion sur lequel une vignette autocollante est déjà apposée pour l’année en cours, elle reste valide.

Vignettes électroniques : en cas de changement de véhicule, si vous conservez la plaque d’immatriculation, la vignette reste valide.

À la recherche de la voiture de vos rêves ?

Que ce soit dans le neuf ou l’occasion, sur l’Espace automobile Comparis, vous trouverez toutes les annonces des grandes places de marché automobile suisses au même endroit.

12. Où obtenir la vignette au meilleur prix ?

La vignette autoroutière est parfois disponible à prix réduit. En règle générale, ces offres promotionnelles sont toutefois limitées dans le temps. Dans le passé, des promotions spéciales sur la vignette autoroutière ont été proposées par des discounters tels qu’Aldi, Lidl et Denner, ainsi que par le Touring Club Suisse (TCS).

Généralement, les actions portant sur la vignette sont soumises à conditions ou à un minimum d’achats.

Cet article a été créé pour la première fois le 13.01.2021

Cela pourrait aussi vous intéresser

Liste des amendes Suisse 2024 : gare aux excès de vitesse

04.01.2024

Évaluation Comparis

17.04.2023

Voitures d’occasion : conseils pour l’achat d’un véhicule de seconde main

29.11.2023

Soin et entretien

01.09.2013
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte