Bienvenue en Suisse !

L'assistant déménagement de comparis.ch vous aide à ne pas perdre de vue les différentes étapes : avant, pendant et après votre déménagement en Suisse. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir des informations utiles ainsi que des alertes à l’approche des dates importantes.

Envoi d'alertes mail pour les dates et les étapes les plus importantes

Aperçu des démarches avant, pendant et après le déménagement

Conseils et infos sur différents aspects de la vie en Suisse

Guide de l'expat

Nous avons compilé les réponses à vos questions sur le sujet de l'expatriation en Suisse. Retrouvez ici des conseils et des infos utiles pour votre déménagement.

Aide en matière d'assurances

Si vous souhaitez vous faire conseiller sur des questions complexes en lien avec vos assurances, les spécialistes de notre service partenaire Optimatis SA peuvent vous apporter leur aide.

Assistant déménagement


L’assistant déménagement contient un aperçu des étapes essentielles de votre déménagement, qu’elles aient lieu avant, pendant ou après.

 

  • bullet point 01 Avant le déménagement : régler les formalités douanières
    Remplir le formulaire de demande d'admission d'effets de déménagement, s’occuper de l'attestation du transfert de domicile, établir l’inventaire des biens et des effets mobiliers.

  • bullet point 02 14 jours après le déménagement : annonce d’arrivée à la commune
    Le délai pour déclarer son arrivée à la commune est de 14 jours à compter de l’entrée en Suisse, la démarche devant être effectuée avant le premier jour de travail.

  • bullet point 03 1 mois après le déménagement : immatriculation d’un nouveau véhicule
    Déposer une demande d’immatriculation pour une voiture ou une moto achetée moins de six mois avant le déménagement auprès du service des automobiles du canton de résidence.

  • bullet point 04 3 mois après le déménagement : affiliation assurances maladie
    Comparer les primes des différentes caisses pour l’assurance maladie obligatoire et affilier toute la famille dans un délai de trois mois.

  • bullet point 05 12 mois après le déménagement : transcription du permis de conduire
    Le permis de conduire étranger doit être transcrit en permis de conduire suisse au plus tard un an après l’arrivée.

  • bullet point 06 12 mois après le déménagement : immatriculation d’un véhicule ancien
    Déposer une demande d’immatriculation pour un véhicule acheté plus de six mois avant le déménagement et importé au titre des effets de déménagement puis souscrire une assurance auto ou moto.

 

Bon à savoir

Infos Voir tout
Glossaire Voir tout

Autorisations de séjour

Tout ressortissant étranger souhaitant vivre et travailler en Suisse doit disposer d'une autorisation de travail et/ou de séjour. Retrouvez toutes les informations ici. En savoir plus

Conseils

Conseils et informations