Charges salariales en Suisse : quel est le montant des déductions sur le salaire ?

Comme en France ou en Belgique, le salaire brut en Suisse est supérieur au salaire net. Mais au bout du compte, combien cela vous fait-il en poche ? Aperçu des charges salariales en Suisse.

Lara Surber Foto
Lara Surber

15.09.2023

Une femme tient des billets de banque suisses.

iStock /Conseil municipal

1.Calculer les charges salariales en Suisse
2.Caisse de pension : ce pourcentage est déduit du salaire
3.Les charges salariales sont également à la charge des employeurs

1. Calculer les charges salariales en Suisse

Si vous percevez un salaire mensuel de votre employeur, un certain pourcentage en est déduit au titre des cotisations aux assurances sociales et de prévoyance en Suisse et de l’impôt à la source

Déductions sur le salaire en Suisse

Important : employeurs et employés cotisent à parts égales aux assurances sociales. Celles-ci sont automatiquement déduites du salaire brut. Nous vous indiquons ci-dessous la proportion à payer en tant que personne salariée.

AVS/IV (assurance-vieillesse et survivants / assurance invalidité / régime des allocations pour perte de gain 5,3 % (AVS 4,35 % ; AI 0,7 % ; APG 0,25 %)
AC (assurance chômage) 1,1 % (jusqu’à 148 200/an ; 0,5 % sur la tranche de salaire supérieure)
ANP (accidents non professionnels) Variable selon le gain et l’employeur
Indemnités journalières de maladie Variable entre 0,5 % et 4 % selon l’employeur
LPP (caisse de pension)* Selon l’âge, entre 7 % et 18 % du salaire
Impôt à la source Selon le canton, la confession et la situation familiale. Pour des montants concrets, utilisez notre calculateur d’impôt à la source.

Sont assurés tous les salariés soumis à l’AVS à compter du 1er janvier suivant leur 17e anniversaire pour les risques d’invalidité et de décès. À compter du 1er janvier suivant son 24e anniversaire, en sus des prestations de vieillesse. 

Conseil

Si vous habite en Suisse pendant une longue période, vous obtiendrez une autorisation d’établissement. Dans ce cas, vous n’aurez plus à payer d’impôt à la source, mais vous connaîtrez l’imposition ordinaire. Le montant des impôts varie d’un canton à l’autre.

Comparer les impôts

2. Caisse de pension : ce pourcentage est déduit du salaire

Âge Pourcentage du salaire assuré (cotisations LPP)
25–34 7,0%
35–44 10,0%
45–54 15,0%
55–64 18,0%

Le salaire minimal à partir duquel la cotisation LPP est obligatoire (« seuil d’entrée LPP ») s’élève à 22 050 francs (état 2023). Le salaire annuel compris entre 25 725 et 88 200 francs est obligatoirement assuré. Au-delà, on parle de « régime surobligatoire ». 

3. Les charges salariales sont également à la charge des employeurs

Vous souhaitez vous mettre à votre compte en Suisse en tant que ressortissante ou rssortissant étranger et, par exemple, embaucher du personnel ? N’oubliez pas de payer ces cotisations aux assurances sociales correspondantes. L’assurance chômage et l’AVS, l’AI et l’APG représentent en règle générale plus de 6 % du salaire que vous versez. 

Sur un salaire net de 5000 francs, ce sont 300 francs par personne dont vous devez vous acquitter au titre des assurances sociales. Ces sommes doivent absolument être prises en compte lors de la création d’une entreprise en Suisse.

Vous trouverez un aperçu détaillé du montant actuel des cotisations d’assurance sociale sur le site Internet de l’OFAS, l’Office fédéral des assurances sociales. Bon à savoir : sauf dans les cantons de Bâle-Ville, de Genève, du Jura, de Neuchâtel et du Tessin, il n’existe pas de SMIC en Suisse comme c’est le cas en France.

Cet article a été créé pour la première fois le 19.10.2012

Cela pourrait aussi vous intéresser

Permis de séjour en Suisse : différences entre L, B et C

06.10.2023

Indemnités chômage en Suisse : règles pour les étrangers

14.02.2024

Naturalisation en Suisse : coûts et conditions

24.08.2023

Impôt à la source en Suisse : déclaration d’impôt des personnes immigrées

01.11.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte