Roaming

Swisscom : voilà comment bénéficier de l'itinérance gratuite

ACTUALITÉ
|
Téléphoner pendant ses vacances sans se soucier des frais d'itinérance.

Coup de théâtre sur le marché suisse de la téléphonie mobile : les clients Swisscom disposant de l'abonnement « Infinity Plus  bénéficient, en itinérance au sein de l'UE, d'appels et de volumes de données gratuits. Mais les modifications concernent aussi l'utilisation en Suisse.

Cela représente une avancée substantielle vers la fin des frais d'itinérance. Les nouveaux abonnements « Infinity Plus , disponibles à partir du 13 avril incluent l'itinérance gratuite. Selon le type d'abonnement, les clients peuvent téléphoner gratuitement entre 30 et 365 jours par an au cours de leurs voyages dans l'UE. Il n'est pas nécessaire d'utiliser ces jours en une seule fois qui peuvent donc être répartis sur plusieurs voyages.

En outre, lorsqu'ils se trouvent dans l'UE, les clients bénéficient d'un volume de données allant de 1 à 12 Go leur permettant de surfer sur Internet. Une fois le volume de données épuisé, les utilisateurs ont, comme par le passé, la possibilité d'acheter des packs de données supplémentaires. À compter du 1er avril, Swisscom baisse également le prix des packs de données. Le pack « Data Travel  coûte ainsi 7 francs pour 50 Mo, 19 francs pour 200 Mo et 49 francs pour 1 Go.  

 

Natel Infinity Plus

XS

S

M

L

XL

Appels/SMS
à l'étranger

30 jours

30 jours

30 jours

100 jours

365 jours

Volume de données

1 Go

1 Go

1 Go

3 Go

12 Go

Prix de l'abonnement

59 CHF

75 CHF

99 CHF

129 CHF

179 CHF

Une fois encore, le chef de file du secteur a imprimé sa dynamique au marché. Sunrise et Orange (répondant désormais au nom de Salt) appliquent depuis des années les mêmes tarifs standard d'itinérance. Il sera donc intéressant de voir s'ils riposteront, tel qu'on pourrait l'imaginer.

Étant donné que les deux opérateurs n'ont pas réagi par le passé, on peut s'attendre à ce qu'il ne le fassent pas non plus cette fois. Les clients qui s'informent pourront bénéficier d'offres spéciales plus avantageuses, que l'on connait sous le nom d'options. Les simples vacanciers, eux, continueront à subir le racket de Sunrise et de Salt. 

Mais attention, même en tenant compte de l'avantage offert par l'itinérance gratuite, l'abonnement « Infinity  n'est intéressant que pour les personnes qui téléphonent beaucoup.

 

Qu'en est-il des clients existants ?

Avec les nouveaux abonnements « Natel Infinity Plus , Swisscom remplace les forfaits « Natel Infinity  lancés au cours de l'été 2012. Les 2,1 millions de clients en disposant conservent leur abonnement, ils peuvent toutefois passer à la nouvelle formule « Natel Infinity Plus . L'itinérance gratuite constitue la différence majeure entre les nouveaux et les anciens abonnements.

Le système de base de « Natel Infinity  demeure inchangé : il existe un forfait pour les appels, les SMS et l'Internet en Suisse. Le principe : plus le débit est élevé, plus l'abonnement est cher. Quelques-un des abonnements « Infinity Plus  disposent d'une bande passante plus importante. Le doublement du débit, passant, d'1 à 2 Mbit/s sur la formule « Infinity (Plus) S  est intéressant. Cet abonnement est tout à fait suffisant pour un utilisateur moyen.

Natel Infinity Plus

XS

S

M

L

XL

Ancien débit

0,2 Mbit/s

1 Mbit/s

15 Mbit/s

30 Mbit/s

illimité

Débit actuel

0,2 Mbit/s

2 Mbit/s

20 Mbit/s

40 Mbit/s

illimité

Prix de l'abonnement

59 CHF

75 CHF

99 CHF

129 CHF

179 CHF

 

Nouveaux tarifs pour les autres abonnements

En plus des changements apportés aux abonnements « Infinity , Swisscom modifie également ses tarifs d'itinérance pour les clients ayant un ancien abonnement « Infinity  ou un autre abonnement, comme par exemple «Natel Entry ou «Natel Liberty. Les modifications essentielles :

  • une minute d'appel depuis l'UE vers la Suisse ou d'autres pays de l'UE coûte, en tarif standard, 45 centimes la minute,
  • les appels entrants au sein de l'UE seront désormais facturés 27 centimes la minute,
  • pour l'envoi de SMS depuis un pays de l'UE, il en coûtera 27 centimes.