Internet

Public WiFi: where can I find an affordable network?

TIPS
|
Free WiFi is becoming available in more and more restaurants. Source: iStock

Whether your plan is monthly or prepaid, mobile data is expensive and gets used up quickly. For that reason, it is worth using public WiFi networks when you are out and about. An overview of what’s available.

You have run out of data and it is still so long until the end of the month – a familiar problem to many mobile phone users with a data subscription that includes a certain volume of data. With the cheaper mobile service providers, the allowance is quickly used up. On the other hand, contracts with unlimited Internet usage are very expensive. Yet disconnecting your tablet or smartphone from the Internet while out and about makes little sense as almost all applications use data from the Internet.

When you are on the go, therefore, the only alternative to accessing the Internet via your mobile network is public WiFi. WiFi networks that can be used either free of charge or for a fee are becoming increasingly prevalent in Switzerland. Here is an overview of what’s available:

Swisscom: a large free network for customers

Swisscom offers a large network of public WiFi access points throughout Switzerland. Customers with infinity, Vivo and My SME Office plans can use this network free of charge. Everyone else pays 5 francs a day. If you would like to connect multiple devices to a Swisscom wireless network, you can do so for 10 francs a day for up to three devices. You can find your nearest WiFi hot spot here.

UPC: free WiFi via a separate channel

Customers with a cable connection from UPC (formerly Cablecom) can activate the Wi-Free service. On signing up for this service, they are given a separate WiFi channel at home for other users. In return, they can use their login details to access all other Wi-Free-activated WiFi networks of UPC customers. This service is free and is protected via UPC login, restricting access to UPC customers only. Click here for more information.

SBB: 60 free minutes for everyone

SBB has now equipped around 80 train stations with their own WiFi infrastructure. After completing the required registration process, users can surf for free for up to 60 minutes per day in each train station. So travellers from Bern to Zurich, for example, can access the Internet via SBB WiFi for 60 minutes in Bern and for a further 60 minutes on arrival in Zurich.

Monzoon: expensive connection

The company Monzoon is another big provider of public WiFi. Monzoon hot spots can mainly be found in the larger Swiss cities and municipalities. Use of the hot spots is always subject to a charge and, depending on the duration, can be quite expensive. An hour, for example, costs 6.90 francs. However, Monzoon also offers the option of paying by the minute. Further information and prices are available here.

Alternative providers

If you do not want to use any of the large WiFi providers or cannot find a hot spot, you can also try restaurants, hotels and other providers. Branches of the coffee house chain Starbucks offer free WiFi, for example. You can then invest the money you save in a caramel macchiato and get your work done in a more relaxed frame of mind.

Rural areas catching up

In contrast to cities, the availability of public WiFi is often very limited in rural areas as they do not have the required infrastructure. But things are improving there, as well: the Rigi and Saas-Fee mountain railways offer free WiFi access in some of their stations, for example. And in Zermatt and Davos, you can surf the Internet for free throughout the ski resort.

Internet

Réseau Wi-Fi public : pourquoi ne pas ménager son porte-monnaie ?

CONSEILS
|
De plus en plus de restaurants proposent un accès gratuit à leur réseau Wi-Fi. Photo : iStock

Abonnement données ou prépayé, l’Internet mobile est onéreux et le volume de données vite utilisé. Mieux vaut donc, lors de ses déplacements, avoir recours à un réseau Wi-Fi public. Voici un aperçu.

Le volume des données est épuisé alors que la fin du mois est encore loin : ce problème est connu de nombreux utilisateurs de portable possédant un abonnement avec un volume de données limité. En effet, dans le cas de tarifs avantageux, ce volume est rapidement utilisé. Les abonnements avec connexion Internet illimitée sont quant à eux très chers. La plupart du temps, il n’est toutefois pas très utile de se servir de sa tablette ou de son smartphone sans Internet quand on n’est pas chez soi. Aujourd’hui, presque toutes les applications utilisent des données Internet.

Lors de ses déplacements, si l’on ne souhaite pas surfer via le réseau mobile, on n’a pas d’autre choix que d’opter pour un réseau Wi-Fi public. En Suisse, ce type de réseau se généralise, mais son utilisation n’est pas toujours gratuite. Voici un aperçu :

Swisscom : un grand réseau gratuit pour les clients

Swisscom propose un important réseau Wi-Fi public dans toute la Suisse. Les clients possédant un abonnement Infinity, Vivo ou My PME Office peuvent utiliser gratuitement ce réseau. Tous les autres doivent débourser 5 francs par jour. Si l’on souhaite se connecter au Wi-Fi Swisscom avec plusieurs appareils, on paie 10 francs pour trois appareils au maximum. Il suffit de cliquer ici pour trouver l’accès Wi-Fi le plus proche.

UPC : Wi-Fi gratuit grâce à un canal spécifique

Les abonnés au câble d’UPC (anciennement Cablecom) peuvent activer le service Wi-Free. En optant pour ce service, on dispose d’un canal Wi-Fi distinct pour d’autres utilisateurs. De plus, en contrepartie, on a accès avec ses identifiants à tous les réseaux activés (dans Wi-Free) des clients UPC. L’utilisation est gratuite et protégée via le login UPC. Par conséquent, seuls les clients UPC peuvent utiliser ce service. Vous trouverez de plus amples informations ici.

CFF : 60 minutes gratuites pour tous

Aujourd’hui, environ 80 gares CFF possèdent leur propre infrastructure Wi-Fi. Après s’être inscrit, on peut chaque joursurfer gratuitement jusqu’à 60 minutes par gare. Une personne qui prend le train de Berne à Zurich a donc accès au réseau Wi-Fi des CFF durant 60 minutes avant son départ et peut à nouveau se connecter pendant 60 minutes à son arrivée à Zurich.

Monzoon : une connexion chère

La société Monzoon est un autre grand fournisseur de réseau Wi-Fi public. Les hotspots de Monzoon se trouvent principalement dans les grandes villes et communes suisses. Leur utilisation est toujours payante et, en fonction de la durée d’utilisation, les frais peuvent être très élevés. Une heure coûte par exemple 6,90 francs. Chez Monzoon, il est toutefois possible d’obtenir une facture à la minute. Vous trouverez plus d'informations ainsi que les tarifs ici.

Autres fournisseurs

Si l’on ne souhaite pas utiliser les accès Wi-Fi des grands opérateurs ou que l’on ne dispose pas d’un accès sur place, on peut se tourner vers les restaurants, les hôtels ou d’autres fournisseurs. Il est ainsi possible de surfer gratuitement dans les établissements de la chaîne de cafés Starbucks. On peut alors investir l’argent économisé dans un Caramel Macchiato et travailler de manière plus détendue.

Les zones rurales rattrapent leur retard

Contrairement aux villes, les campagnes ont souvent une offre très limitée de Wi-Fi public, et ce, en raison du manque d’infrastructure. Mais elles sont en train de combler cette lacune : ainsi, les sociétés de remontées mécaniques de Rigi et de Saas-Fee proposent un accès Wi-Fi gratuit dans certaines de leurs stations. À Zermatt et à Davos, il est même possible de surfer gratuitement sur l’ensemble du domaine skiable.