Aperçu des alternatives à WhatsApp

Plus de deux milliards de personnes dans le monde utilisent WhatsApp. Mais il existe des alternatives à ce service de messagerie instantanée qui appartient au groupe Facebook. Comparis vous présente les avantages et les inconvénients de WhatsApp, Signal, Telegram et Threema.

Jean-Claude Frick Foto
Jean-Claude Frick

24.08.2021

De Telegram à Threema : les alternatives à WhatsApp

iStock / stockcam

1.Comparatif des différents services de messagerie instantanée
2.WhatsApp en détail
3.Threema en détail
4.Signal en détail
5.Les messages Telegram non chiffrés de bout en bout
6.Utiliser la bonne application de messagerie instantanée
7.À quoi dois-je veiller si je supprime WhatsApp ?

WhatsApp est le leader incontesté des applications de messagerie instantanée. Il existe pourtant des alternatives à ce service détenu par Facebook. Tour d’horizon avec Comparis.

Plus de deux milliards de personnes dans le monde utilisent désormais l’application de messagerie instantanée WhatsApp sur leur smartphone. Le service appartenant à Facebook est donc sans conteste en tête de ces applications. Cependant, d’autres possibilités s’offrent aux utilisatrices et aux utilisateurs. Pour bon nombre d’entre eux, la convivialité n’est pas le seul critère à entrer en ligne de compte dans le choix de la bonne messagerie instantanée : la sécurité des données joue aussi un rôle important. Toutes les applications concurrentes de WhatsApp présentent toutefois un point faible majeur : leurs usagers sont relativement peu nombreux.

Comparatif des différents services de messagerie instantanée

Les alternatives à WhatsApp permettent elles aussi d’envoyer du texte, des photos et des vidéos à une seule personne ou à plusieurs destinataires dans une discussion de groupe. Il est également possible d’agrémenter ses messages d’émoticônes. La grande différence entre les messageries instantanées ne réside pas dans les fonctions proposées, mais avant tout dans leur politique de confidentialité. Car c’est généralement avec leurs données que les utilisatrices et les utilisateurs paient la gratuité d’un service. Vous trouverez ci-dessous une synthèse sur les applications WhatsApp, Signal, Threema et Telegram, avec des informations sur la manière dont elles manient les données.

WhatsApp Signal Threema Telegram
Protection des données dans son ensemble Mauvaise Bonne Très bonne Opaque et mauvaise
Messages chiffrés de bout en bout ✔️ ✔️ ✔️ ❌ (Serveur-client, et de bout en bout dans les « échanges secrets »)
Enregistre des métadonnées telles que les coordonnées et les informations de localisation ✔️ Peu ✔️
Utilise ses propres serveurs et ne repose pas sur le cloud ou sur des services d’hébergement ✔️
Une fois reçus, les messages sont immédiatement et définitivement supprimés du serveur ✔️ ✔️
Les données des utilisatrices et des utilisateurs ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ✔️ ✔️ ✔️
Publicité dans l’application ❌ (mais c’est prévu)
Siège de l’entreprise États-Unis États-Unis Suisse Dubaï
Coût Gratuit Gratuit 4 francs Gratuit

WhatsApp en détail

La messagerie WhatsApp a été rachetée par le groupe Facebook en 2014 et fait partie des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde.

En mai 2021, le service a modifié ses conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité. Les changements qui ont été effectués portent sur le traitement des informations de localisation et sur le partage des données de communication des utilisatrices et utilisateurs avec des entreprises tierces. Désormais, WhatsApp partage ces données avec les entités Facebook et d’autres fournisseurs de services. Néanmoins, cette disposition ne s’applique pas en Europe car le règlement général sur la protection des données (RGPD) y est en vigueur.

Depuis août 2021, WhatsApp propose la fonction « vue unique ». Similaire à celle de Snapchat, il est possible de l’activer avant l’envoi d’un fichier. La ou le destinataire ne peut alors ouvrir la photo ou la vidéo qu’une seule fois avant que celle-ci ne disparaisse automatiquement de la discussion. Si le fichier n’est pas ouvert dans les 14 jours suivant l’envoi, il est également supprimé. À la différence de Snapchat, la personne qui a envoyé le message ne reçoit pas de notification quand la ou le destinataire fait une capture ou un enregistrement d’écran.

Avantages de WhatsApp

  • Gratuité

  • Nombre élevé d’utilisatrices et d’utilisateurs

  • Chiffrement de bout en bout

Inconvénients de WhatsApp

  • Les données sont partagées avec Facebook et les entités qu’elle détient

  • L’application ne peut pas être utilisée de manière anonyme

WhatsApp pour iOS et WhatsApp pour Android

Threema en détail

Threema est une application suisse payante. Ses standards élevés en matière de sécurité des données et de confidentialité la distinguent de ses concurrentes. Elle compte près de 9 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs dans le monde. Parmi les grandes applications de messagerie instantanée, elle est la seule à être conforme aux exigences du RGPD. Threema garantit en outre une utilisation complètement anonyme : pas besoin de fournir une adresse e-mail ou un numéro de téléphone pour pouvoir s’en servir. Enfin, l’application ne collecte pas de données.

Avantages de Threema

  • Les serveurs se trouvent en Suisse et l’entreprise est soumise à la législation suisse sur la protection des données

  • Les données sont immédiatement effacées du serveur dès que les messages ont été reçus

  • Chiffrement de bout en bout

  • Pas besoin de renseigner un numéro de téléphone pour utiliser l’application

  • Fonction « Sondage » dans les conversations de groupe

  • Fonction « Épingler » pour faire ressortir certaines conversations

Inconvénients de Threema

  • Le service coûte 4 francs (frais uniques)

  • Peu d’utilisatrices et d’utilisateurs

Threema pour iOS et Threema pour Android

Signal en détail

Elon Musk et Edward Snowden utilisent Signal. Cette application ne va pas aussi loin que Threema dans la protection des données et ne permet pas une utilisation 100 % anonyme. Avec désormais 40 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs actifs dans le monde, elle est néanmoins une bonne alternative à WhatsApp. Signal a été développée par Signal Foundation, dont le siège se trouve aux États-Unis. En tant qu’organisme d’utilité publique, la fondation est à but non lucratif.

Avantages de Signal

  • Gratuité

  • Collecte minimale de données selon le paramétrage

  • Chiffrement de bout en bout

  • Code source disponible publiquement

  • Pas de publicité

Inconvénients de Signal

  • Un numéro de téléphone doit être fourni pour pouvoir s’inscrire

  • Les serveurs se trouvent aux États-Unis et la fondation est soumise à la législation de ce pays sur la protection des données

  • Peu d’utilisatrices et d’utilisateurs

Signal pour iOS et Signal pour Android

Les messages Telegram non chiffrés de bout en bout

Telegram compte davantage d’utilisatrices et d’utilisateurs que toutes les alternatives à WhatsApp réunies. En revanche, utiliser Telegram plutôt que WhatsApp n’apporte rien sur le plan de la confidentialité. Seul avantage : vos données ne sont pas partagées avec le groupe Facebook. Par ailleurs, sur Telegram, le chiffrement de bout en bout ne fait pas partie des paramètres par défaut. Autrement dit, les messages peuvent être lus par des personnes tierces.

Avantages de Telegram

  • Nombre élevé d’utilisatrices et d’utilisateurs

Inconvénients de Telegram

  • Pas de chiffrement de bout en bout

  • L’entreprise a accès à tous les messages

  • L’entreprise a accès aux métadonnées telles que le répertoire téléphonique ou les profils de déplacement et sait quand, où et avec quel appareil vous étiez en ligne

  • Certains groupes radicaux sont actifs sur la plateforme

  • L’entreprise est peu transparente

Telegram pour iOS et Telegram pour Android

Utiliser la bonne application de messagerie instantanée

Threema et Signal se conforment à des dispositions de protection des données plus strictes que celles de WhatsApp. Mais même lorsqu’on opte pour l’un de ces deux services, il est nécessaire de s’informer continuellement sur les conditions d’utilisation.

Séparer les communications privées des discussions moins importantes peut être une bonne idée. Pour ce faire, il est possible d’utiliser les différentes applications simultanément. Vous pouvez vous servir d’une alternative à WhatsApp, par exemple Threema, pour échanger des données privées telles que vos photos de famille en toute sécurité et sans crainte. Au moins, WhatsApp n’aura pas accès à toutes vos données.

À quoi dois-je veiller si je supprime WhatsApp ?

Vous avez décidé de ne plus utiliser WhatsApp ? Veillez dans ce cas à ne pas supprimer uniquement l’application, mais aussi et surtout votre compte WhatsApp.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte