Swisscom : pas d'Internet sans la télévision

Fait surprenant chez Swisscom : pour surfer sur Internet, le client doit prendre un abonnement combiné.

 

Un accès Internet, mais forcément avec la télévision : Swisscom a rayé les offres Internet tant appréciées de sa gamme de produits. À la place, il n'y aura plus que des packs combinés avec un abonnement TV – que le client veuille la télé ou non. 

Swisscom ne vend plus les produits Internet DSL tant appréciés. Mi-septembre, en supprimant « DSL Standard » vendu à 49 francs par mois, Swisscom a retiré, sans mot dire, un produit culte de sa gamme. Swisscom avait vendu cet accès Internet très populaire pendant plus de dix ans et en avait augmenté le débit à plusieurs reprises.

Même ces produits-là N'EXISTENT PLUS :

  • « DSL Infinity »
  • « DSL Start »
  • « DSL et Natel Pro »

Nouveau : 6 packs, 20 formules

Swisscom ne vend plus que l'accès Internet « DSL Mini », avec 5 MBit/s en débit descendant et 0.5 MBit/s en débit ascendant, pour 34 francs par mois. À part cela, impossible d'avoir un accès Internet chez Swisscom en dehors des offres combinées « Vivo ».

Aujourd'hui, l'opérateur ne propose pas moins de six packs différents aux noms mystérieux « Vivo light », « Vivo XS », « Vivo S », « Vivo M », « Vivo L » et « Vivo XL ». Les clients peuvent également avoir tous les packs sans le téléphone fixe et, dans quatre packs, choisir une offre TV plus modeste.

Beaucoup de clients veulent Internet sans la TV

En réponse aux questions de comparis.ch, Swisscom a déclaré : « Les sondages et notre expérience montrent que les clients apprécient des packs clairs et d'un seul tenant. Cela atténue la complexité toujours croissante à l'égard du client. C'est pourquoi Swisscom a fait le choix des offres combinées, basés sur un accès Internet, la téléphonie et Swisscom TV. »

Certes, il y a certainement des clients qui apprécient des offres combinées. Mais beaucoup aimeraient pouvoir demander un accès Internet sans être obligés de prendre la télévision avec. Il est aberrant qu'on ne puisse plus avoir d'accès Internet seul. L'expérience de comparis.ch, en particulier, montre que de nombreux clients paient plus avec un pack combiné que s'ils prenaient ces produits séparément chez Swisscom.

Incompréhensible

Forcer les gens, même ceux qui n'ont pas la télévision, à prendre un abonnement TV est une pratique incompréhensible, qui est loin d'aller dans le sens du client. Certes, celui-ci peut choisir de renoncer au boîtier, mais il devra toujours payer le prix fort.

L'argument avancé, que les packs sont plus clairs qu'un simple accès Internet, est ridicule et pas du tout compréhensible.

En supprimant les produits avec uniquement Internet, Swisscom souhaite augmenter ses recettes. Le géant de la téléphonie mobile fait, une fois de plus, fermement abstraction des intérêts de nombreux consommateurs. Il appartient au client d'être ferme, lui aussi, en donnant un carton rouge à Swisscom et en choisissant un opérateur qui tient davantage compte du client. Beaucoup de prestataires, tels que le grand concurrent Sunrise, proposent encore un accès Internet sans obliger le client à prendre un pack.